Devoir de Philosophie

Comment le théâtre permet-il une représentation du pouvoir, et dans quel but ?

Publié le 15/11/2011

Extrait du document

La forme du dialogue peut souvent révéler des relations de pouvoir entre les individus, des ordres donnés par les détenteurs du pouvoir à ceux qui n'en ont pas sous la forme de phrases injonctives, comme Caligula le fait face à sa favorite Caesonia dans l'extrait de la pièce de Victor Hugo.  La forme du dialogue peut parfois permettre à un personnage souvent sans grand pouvoir mais néanmoins important de donner la réplique à un personnage ayant plus de pouvoir,donner la réplique peut alors être le rôle principal pour ce personnage, Sganarelle dans Don Juan de Molière en est l'exemple idéal.  C'est le même schéma dans l'extrait de la pièce Britanicus de Jean Racine ou le rôle de Burrhus est d'émettre quelques phrases de manière à faire parler Néron, pour que celui-ci à travers les réponses qu'il adresse à Burrhus renseigne le public sur le dénouement de l'histoire.

Corpus :

 - Caligula d'Albert Camus  - Angelo tyran de Padoue de Victor Hugo  - Ubu Roi d'Alfred Jarry  - Britanicus de Jean Racine

« Corpus :- Caligula d'Albert Camus- Angelo tyran de Padoue de Victor Hugo- Ubu Roi d'Alfred Jarry- Britanicus de Jean Racine Comment le théâtre permet-il de représenter les relations de pouvoir ? Le théâtre a de tout temps été représentatif de la société, au niveau des moeurs, de la culture, de la religion, ou de la politique parexemple.

Son but étant de divertir le public tout en faisant passer un message: une remise en question de la religion, ou des idées enfaveur d'un système politique.

Le pouvoir étant au centre de nombreux débats, et le théâtre étant un genre littéraire très libre, nousallons nous intéresser à la façon dont le pouvoir peut être exprimé au théâtre, plus précisément aux procédés utilisés pour cela.Dans un premier temps nous allons voir que la mise en scène constitue l'élément majeur du théâtre et qu'elle peut servir à représenterdes relations de pouvoir.

Dans un second temps nous verrons que les dialogues permettent aussi de représenter les rapport de pouvoir authéâtre. Le genre littéraire du théâtre est la seule littérature qui a pour but d'être jouée sur scène, de ce fait la mise en scène est d'une importancecapitale, elle complète et enrichit l'oeuvre écrite.Il est nécessaire que les costumes et les accessoires des acteurs prolongent les rôles et les actions des personnages sur la scène, unebourgeoise du 17e siècle, comme dans Les Femmes Savantes de Molière par exemple sera vêtue d'un ensemble soyeux et riche avec unecoiffure élaborée montrant qu'elle est la maîtresse de maison, tandis que sa fille portera une robe et une coiffure plus simple la plaçantau rang d'enfant dans la maisonnée.

Ainsi les relations de pouvoir ou simplement d'autorité entre la mère et la fille sont plus facilementperceptibles pour les spectateurs.Les costumes et les accessoires servent à identifier les personnages et leurs rôles les uns par rapport aux autres, lorsqu'est jouée unepièce qui se déroule pendant l'antiquité, un empereur sera orné de la tête aux pieds, et possédera certains accessoires, comme uneépée, un sceptre etc.

symbolisant son pouvoir, un légionnaire portera un costume de cuirasse avec un casque.

De cette façon il est aiséd'attribuer à chaque personnage un rôle hiérarchique qui fait référence à sa place au sein du groupe des personnages. Pour accompagner la dialectique, les acteurs doivent adopter une gestuelle souvent caricaturale, afin d'être justement lus et ou interprétéspar le public.

Correspondant à leur personnage, en plus d'accentuer les dialogues et d'appuyer les argument,ils servent aussi à illustrer lesrelations de pouvoir, de supériorité entre les uns et les autres.Par exemple un maître donnera des ordres a son esclaves en prenant une posture dominante, de supériorité, comme sur un piédestaltandis que l'esclave sera placé en contrebas et prendra une posture soumise.

La relation entre ces deux personnage est vite comprise.Enfin le décor, même s'il n'est pas indispensable à une pièce de théâtre peut permettre de situer les appartenances sociales de chaquepersonnages, donc dans beaucoup de cas de déterminer quel personnage possède le plus ou le moins de pouvoir.

En effet qu'il s'agissed'une habitation, d'un lieu public ou d'un espace extérieur, il est facile d'évaluer la classe social à laquelle appartient la demeure, ou laclasse sociale à laquelle est destinéele lieux public.

De cette manière, et en observant les personnages évoluer sur la scène, au milieu du décor, on peut comprendre la naturedes relations qu'entretiennent les personnages de la pièce.Dans l'extrait de la pièce Ubu Roi D'alfred Jarry, on devine que Père ubu et Mère Ubu sont placés en hauteur, de façon à dominer lesnobles que Père Ubu fait passer dans la trappe, trappe qui est un élément clé de la mise en scène et qui fait partie du décor. Les dialogues sont omniprésents au théâtre et représentent le coeur de l'histoire d'une pièce.

Lorsqu'une pièce est jouée sur scène, lesdialogues sont au centre de l'action.Dans un premier temps il est important de remarquer qui a le plus fréquemment la parole; la parole étant le moyen d'expression le plusdirect, c'est bien souvent le(s) personnage(s) qui parleront et s'exprimeront le plus ou le plus souvent qui domineront le dialogue.

En effetla répartition de la parole est un indicateur des relations de pouvoir entre les personnages.Par exemple dans l'extrait de la pièce d' Albert Camus Caligula, c'est l'empereur, personnage principal qui parle le plus, l'interventiond'autres personnages n'ayant pour vocation que de donner suite à son discours précédent.

D'autres personnages ne parleront que trèspeu: Caesonia dans le même extrait de Caligula donne la sensation d'être totalement soumise aux décisions de Caligula, malgré sonstatut de favorite il ne la laisse pas parler.

Dans l'extrait de Angelo Tyran de Padoue de Victor Hugo, Angelo fait un long monologue àTisbe, celle-çi ne parlera pas de l'extrait, montrant une fois de plus que c'est celui qui parle le plus qui possède le pouvoir dans unescène.Les dialogues au théâtres ont pour fonction dans un premier temps de renseigner le public sur l'action, le moment, le lieu, le rôle despersonnages, mais dans un deuxième temps de renseigner les spectateurs sur les personnages présents, leur identité, leur passé, leursenvies, et leurs relations.C'est grâce à tout ceci que des relations de pouvoir peuvent apparaître, être confirmées, ou bien dévoilées.Dans l'extrait de Angelo tyran de Padoue, Angelo explique tout au long de sa tirade que malgré sa situation de tyran, certaines menacespeuvent peser sur lui, le dialogue, en locurence ce monologue nous confirme sa situation de "Despote", de "Podesta", c'est bien Angeloqui possède tout le pouvoir à Padoue, mais malgré cela il y a encore plus haut que lui puisque le Conseil des Dix contrôle Angelo, donccontrôle Padoue.

Le dialogue dévoile ce que la mise en scène pouvait cacher, il paraissait évident que Angelo était tout puissant etcontrôlait la ville, malgré cela il n'est en fait qu'un pantin soumis à l'inquisition de l'Etat.La forme du dialogue peut souvent révéler des relations de pouvoir entre les individus, des ordres donnés par les détenteurs du pouvoir àceux qui n'en ont pas sous la forme de phrases injonctives, comme Caligula le fait face à sa favorite Caesonia dans l'extrait de la piècede Victor Hugo.La forme du dialogue peut parfois permettre à un personnage souvent sans grand pouvoir mais néanmoins important de donner laréplique à un personnage ayant plus de pouvoir,donner la réplique peut alors être le rôle principal pour ce personnage, Sganarelle dansDon Juan de Molière en est l'exemple idéal.C'est le même schéma dans l'extrait de la pièce Britanicus de Jean Racine ou le rôle de Burrhus est d'émettre quelques phrases demanière à faire parler Néron, pour que celui-ci à travers les réponses qu'il adresse à Burrhus renseigne le public sur le dénouement del'histoire. Nous avons donc pu constater que les relations de pouvoir au théâtre peuvent être représentées de différentes façons et à travers denombreux aspects, que ce soit à travers la mise en scène ou les dialogues, les relations de pouvoir sont toujours perceptibles.

Et ce, nonseulement dans le but de divertir le public, mais aussi et surtout dans le but de faire passer un message au public de façon tacite.

Lesrelations de pouvoir au théâtre peuvent parfois suggérer la remise en cause de certains aspects de la société, le pouvoir politique, lepouvoir religieux, ou plus largement le pouvoir des nobles et des bourgeois sur le reste de la population, tout dépend des lieux et desépoques, cependant le message reste présent, le but d'un auteur de théâtre reste de faire parvenir ce message au public.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles