Comment les quatre documents remplissent ils la fonction critique attribuée au théâtre ? Quelles en sont les cibles ?
Publié le 07/10/2018
Extrait du document
LES COMEDIENS (en chœurs) : Quel dur métier que d'être metteur en scène ! Il s'épuise pour un rien en gesticulant inutilement. Il est plus sage d'être le comédien et de le voir s'épuiser tranquillement.
(Les comédiens sortent tour à tour et le metteur en scène, seul, s'affaisse lourdement sur l'une des banquettes du fond de la salle. Lorsque les comédiens revinrent sur scène il trouvèrent un homme, qui, épuisé par tous les efforts qu'il avait mis en place pour diriger sa nouvelle scène, s'était endormi comme un bébé. )
«
tous les commentaires nécessaires pour leurs permettre d’enter
dans le jeu de la scène.
Le metteur en scène, entre dans une petite salle où trois de
ses comédiens l‘attendent.
Il leur explique brièvement la
trame la pièce, l’atmosphère qui doit s’en dégager et commence
à leur mimer les personnages.
LE METTEUR EN SCENE - Voila ! Vous avez bien compris de quoi
il s’agit ? C’est une comédie que je veux, pas un drame ! On
doit y voir du geste et de la parole.
Je veux qu’on vous
clame, qu’on vous rappelle, je veux que le public en redemande
sans cesses.
Soyez attentifs, je vous explique.
(Il traverse
la pièce et se place en face d’eux)
- Toi Louis (il désigne le premier comédien, un homme d’une
trentaine d’année, le crane chauve et les mains usé par une
vie difficile) tu iras parfaitement dans le rôle de Jean.
Tu es un nouveau riche qui a gagné son argent à la bourse.
Ton
personnage n’a pas eu d’éducation, il est fils de jardinier et
a vécu toute sa vie dans la pauvreté.
Il n’a presque aucune
manières, ni dans le geste, ni dans la parole.
Tu dois montrer
les gens du doigt, être maladroit et avoir un langage à la
manière d’un homme qui n‘a pas l‘habitude de parler à des gens
cultivé.
Dans la longue tirade que tu feras je veux que tu y
mettes toute la conviction que tu as en toi et que tu crois en
ce que tu dis, n’hésite pas à être à la limite de
l’impolitesse.
N’oublie pas que tu ne connais encore pas bien
les bonnes manières de l’aristocratie.
- Toi Charles tu joueras le rôle de René, tu es un aristocrate
fière de ton titre.
Toute ta famille et les générations qui
ont été là avant toi ont été tout aussi riches et célèbre que
toi.
Tu es à l’aise dans ton milieu, et la scène se passant
chez ton oncle, Mr Durieu, tu te sens chez toi, donc en
position de force.
Tu as bien tout retenu ?
- Bon (il s’adresse aux trois comédiens) surtout essayez de
bien retenir tout cela.
On n’aborde pas un texte sans en avoir
la parfaite connaissance de son contexte et de la portée qu’il
doit avoir !
- Maintenant toi, Mathilde, (il tire la jeune fille de sa
rêverie, qui était resté jusqu’alors en retrait.
Elle se
redresse) Je sais que ta
réplique n’est pas très longue mais c‘est presque la plus
importante de la scène alors je veux un peu plus d
‘enthousiasme s‘il te plait.
Tu dois t’emporter car ce que dit
Jean t’exaspère.
De l’extérieur tu apparais comme une femme
indulgente qui pense que ce pauvre garçon de jardinier a gagné
sa richesse bien plus vite qu’il a su acquérir les manières
dont il aurait besoin s’il ne veut pas se ridiculiser devant
toute la bourgeoisie de la ville.
- Jusque là vous n’avez pas de questions ? (ils font « non »
de la tête) Je me permets d’insister, nous avons très peu de
temps pour les répétitions et je veux que cette scène soit
parfaite alors si l’un d’entre vous a le moindre doute, la
moindre petite chose qui n’est pas extrêmement claire dans sa
tête je veux qu’il nous le fasse partager sur le champ ! Est-
ce clair ?
(Il balaya ses comédiens du regard en attendant une
2.
»
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