Devoir de Philosophie

Commentaire chapitre 7 madame bovary

Publié le 13/09/2018

Extrait du document

bovary

extrait, on peut s'apercevoir, d'après plusieurs répliques, qu'Emma n'a pas beaucoup d'affection pour son mari, il ne correspond pas à ses attentes malgré l'amour qu'il lui porte. Laphrase \"La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue\" est une comparaison, elle nous indique qu'Emma trouve la conversation de son mari ininteressante. On pourrait également penser qu'Emma souhaiterait que son mari sache faire plus de choses. En effet, d'après l'expression \"Il ne savait ni nager, ni faire des armes, ni tirer le pistolet\", on en déduit une certaine déception d'Emma pour son mari. Cette déception vient du décalage entre ses rêves romanesques et la platitude du quotidien.

Ce texte décrit la vie monotone et sans éclat d'une petite bourgeoise de province, mariée à un docteur. Se réfugiant ainsi dans son imaginaire, Emma est placée sous la destinée du rêve et de l'échec. Sa déception vient du décalage entre ses rêves romanesques et la platitude du quotidien. Son mari ne correspond pas à ses attentes malgré l'amour qu'il lui porte. La formation et l'éducation jouent un rôle primordial dans les romans d'héroïnes. Emma Bovary est conditionnée par ses lectures romanesque de couvent et se fait un tableau idyllique et mièvre de la lune de miel et de l'homme idéal qui \"doit tout connaitre\" et \"vous initier aux énergies de la passion\".

bovary

« qu'Emma trouve la conversation de son mari ininteressante.

On pourrait également penser qu'Emma souhaiterait que son mari sache faire plus de choses.

En effet, d'après l'expression "Il ne savait ni nager, ni faire des armes, ni tirer le pistolet", on en déduit une certaine déception d'Emma pour son mari.

Cette déception vient du décalage entre ses rêves romanesques et la platitude du quotidien. Ce texte décrit la vie monotone et sans éclat d'une petite bourgeoise de province, mariée à un docteur.

Se réfugiant ainsi dans son imaginaire, Emma est placée sous la destinée du rêve et de l'échec.

Sa déception vient du décalage entre ses rêves romanesques et la platitude du quotidien.

Son mari ne correspond pas à ses attentes malgré l'amour qu'il lui porte.

La formation et l'éducation jouent un rôle primordial dans les romans d'héroïnes. Emma Bovary est conditionnée par ses lectures romanesque de couvent et se fait un tableau idyllique et mièvre de la lune de miel et de l'homme idéal qui "doit tout connaitre" et "vous initier aux énergies de la passion".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles