Devoir de Philosophie

commentaire comparer la peur le silence

Publié le 03/04/2014

Extrait du document

Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l'intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, dans un contexte connu du lecteur. Ce mouvement a été adopté chez plusieurs écrivains notamment français. Dans notre étude nous allons traiter deux textes qui font partie de ce mouvement. Le premier extrait est celui de Maupassant « la peur » ce récit est apparu dans le Figaro du 25 juillet 1884. Maupassant est un écrivain français né en 1850 et mort en 1893, même si il est mort jeune (42 ans) Maupassant a marqué la littérature française avec ses défirent Romans et Nouvelles. Le deuxième extrait est celui d'Edgar Allan Po Romancier, nouvelliste, poète, critique littéraire américain né en 1809 et mort en 1849, il est surtout connu pour ses contes et ses romans policiers, L'extrait à étudier est celui du Silence 1837. Nous allons démontrer comment les deux auteurs illustrent-ils le fantastique dans leurs contes et comment parviennent t-ils à passer du réel au surnaturel? Nous allons voir en premier temps le genre fantastique comme un partage entre le narrateur et -lecteur ensuite le basculement du réel au fantastique et à la fin un sentiment partagé entre peur angoisse Le fantastique est un genre littéraire qui permet au lecteur de se projeter dans les lieux du récit et de s'identifier d'avantage au héro Les deux extrais se déroule dans un cadre spatio-temporel réel, dans le texte de Maupassant il y'a plusieurs noms de lieux existant par exemple dans le récit de Tourgueneff il cite à la première ligne la Russie il y'a aussi dans le...

« que les faits racontés ce sont réellement produits. On peut diviser le récit fantastique en trois partie on commence avec le réel ensuite l’inte rvention de l’élément surnaturel et à la fin le retour au réel. Le récit fantastique débute généralement par des faits qui peuvent être réel ou le lecteur peut se situer, il y’a aussi un calme qui règne sur les lieux et dans l’esprit du narrateur.

Dans l ’extrait de la peur 1884 lorsque Tourgueneff raconte son anecdote de la ligne 1 a 6 tout est ordinaire on peut dire aussi que le chasseur est heureux car il a employé le champ l’lexicale du bien être : calme ; clair ; tranquille ; heureux.

Même chose pour son amie.

Les deux citent des choses qu’on peut faire au quotidien exemple se baigner, se promener par contre dans le second extrait le début est différent car même si les lieux cités sont réels la rivière Zaïre les faits ne le sont pas : par exemple il d it à la ligne 3 « la pluie tombait » ce qui est normal ensuite à la ligne 4 il dit « mais quand elle était tombée c’était du sang » Le calme qui règne généralement ne dure pas tout va basculer d’un moment à l'autre.

Dans le texte de Maupassant il emploi à la ligne 7 pour le récit de Tourgueneff et à la ligne 48 pour celui du compagnon la locution tout à coup cela permet d’annoncer l’apparition d’un fait inexplicable et effrayent .même chose dans l’extrait de Poe on a la locution tout d’un coup à la lign e 10 Le surnaturel apparait sous différentes formes par exemple dans le premier extrait à étudier lorsque le compagnon de Tourgueneff raconte son histoire le surnaturel est apparu au début sous forme d’un bruit inexplicable ensuite il a vu une brouette qui courait seul A la fin d’un récit fantastique le héros peut trouver une explication rationnelle à ce qu’il lui est arrivé comme aussi le mystère pouvait rester intact.

Dans le conte de Maupassant la peur la fin des deux récits est expliquée pour le chasseu r ce n’était qu’une folle et pour le compagnon c’était un enfant qui marcher pieds nu.

Dans le conte de Poe le mystère est restée intacte car à la fin on ne sait toujours pas qui est cet homme ni qu’elle est la raison de son mal être il nous dit juste qu ’il s'est enfui le narrateur nous laisse imaginer à la fin de répondre aux questions que l'on se pose Face à tous ces phénomènes étranges le héros est partagé entre différents sentiments la peur et l’angoisse. Généralement dans un récit fantastique la nuit et la solitude sont les éléments essentiels pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles