Devoir de Philosophie

Commentaire composé : Le loup et l'agneau

Publié le 14/05/2012

Extrait du document

De 1668 à 1678 la Fontaine s’inspire d’Esope pour écrire plusieurs fables sous forme d’un recueil d'apologues en vers que l’on divisera par la suite en deux tomes. Le premier étant destinée à l’éducation du Dauphin est composé de six livres. On y retrouve plusieurs fables relativement courtes mettant en scène des animaux anthropomorphes impliqués dans des histoires concises dotées d'une didactique.

 

 C’est le cas du texte soumis a notre analyse «  Le loup et L’agneau « extrait du Livre I dans lequel a partir d’un  style varié et dynamique caractéristique de La Fontaine il met en évidence une réalité cruelle à portée universelle : le dialogue entre le loup et l’agneau met en valeur le comportement de celui qui non seulement exerce sa violence sur le plus faible mais cherche à la justifier.

 

Nous verrons d’abord comment La Fontaine utilise les animaux pour servir un récit attrayant puis nous mettrons en évidence l’argumentation biaisée du loup face à l’argumentation sincère, logique mais néanmoins naïve de l’agneau qui donne au récit une visée didactique a travers des dénonciations. 

« « Et je sais que de moi tu médis l’an passé » V19 .

qui s’oppose a celle de l’agneau qui essaie de répondre de façon pertinente et réfléchie à trois reprises aux attaques du loup « Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né » V20.

Sous axe 2 : Visée didactique.

"La raison du plus fort est toujours la meilleure".

Telle est la morale scellant le tragique sort de l’agneau face au féroce loup, mais aussi la thèse illustrée par la fable.

Cette mésaventure illustre parfaitement la these qui montre que le plus fort triomphe invari ablement.

En effet en plaçant la morale de la fable au premier vers La Fontaine annonce des le début que le naïf animal était sans issues.

Conclusion : Il s’agit dans cette fable de déployer une histoire dont l’issue est connue d’emblée.

L’argumentation logique et sincère de l’agneau est broyée par la mauvaise foi du loup et la morale initiale prend tout son sens.

La raison du plus fort ne représente pas la logique du plus brillant mais les motifs ultimes du puissant qui ne sont pas littér alement les meilleurs mais qui triomphent de tout.

La fable Le Loup et l'Agneau de la Fontaine est donc une dénonciation du pouvoir et de la justice sous Louis XIV.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles