Devoir de Philosophie

Le Paresseux de Saint Amant (commentaire)

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

 

Saint Amant  est un écrivain libertin français du XVIIème siècle, né en 1594 et mort en 1661.il inaugure un personnage dans ses œuvres reflète ses contradictions dans son œuvre poétique, qui est parfois lyrique parfois burlesque. Le Paresseux est l’un de ses plus grands succès, tiré du recueil des Œuvres poétiques (1631) où il nous décrits les différentes facettes de la paresse sous la forme d’un sonnet à Baudoin. Cette œuvre peut soulever la question suivante : à travers les procédés utilisés  quelle  est le but recherché par  l’auteur dans ce poème ? Alors dans un premier temps nous verrons la part du lyrisme au sein de ce poème pour ensuite se pencher sur l’aspect valorisant de la paresse présenté par l’auteur.

« langueur est comme ensevelie »et ne désire que rester dans cette ambiance qui donne un effet lent et de bienfaisance pour le narrateur comme au vers 1 lorsqu’il prétend être accablé de paresse et de mélancolie. Ainsi à travers les divers procédés utilisés par le narrateur, on peut apercevoir clairement l’utilisation du lyrisme chez le narrateur, essentiel à la compréhension des sentiments de celui ci qui lui procure énormément de sentiments de plaisirs.

Et donc par ces procédés, l’auteur incite le lecteur à percevoir les mêmes sentiments que lui cherchant ainsi la création d’une sensation commune.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles