Devoir de Philosophie

Commentaire composé :Tristan Corbière - Le crapaud

Publié le 11/03/2011

Extrait du document

TRISTAN CORBIERE - LES AMOURS JAUNES, 1873 LE CRAPAUD Un chant dans une nuit sans air... La lune plaque en métal clair Les découpures du vert sombre. ... Un chant ; comme un écho, tout vif, Enterré, là, sous le massif... - Ça se tait : Viens, c'est là, dans l'ombre... - Un crapaud ! - Pourquoi cette peur, Près de moi, ton soldat fidèle ! Vois-le, poète tondu, sans aile, Rossignol de la boue... - Horreur ! - ... Il chante. - Horreur !! - Horreur pourquoi ? Vois-tu pas son oeil de lumière... Non : il s'en va, froid, sous sa pierre. Bonsoir - ce crapaud-là c'est moi. (Ce soir, 20 juillet)

Corbière est un poète de la seconde moitié du 19e siècle. Son recueil de poésie "Les Amours Jaunes" combine lyrisme et la dérision comme le suggère le titre. Lui-même laid, rachitique et très malade, T. Corbière nous offre dans "Le crapaud" tragique et ironique auto-portrait d'un "poète maudit". Nous allons montrer d'abord comment ce poème suggère une surprise étrange et chaotique, alors à nous intéresser à l'allégorie du poète mis au point par des images des crapauds de chant et un symbole de la poésie. Tout d'abord, la forme surprenante du poème, la syntaxe confuse et inquiétante atmosphère nocturne et le bruit a suggéré dans le poème crée un étrange et chaotique. En effet, ce poème est un sonnet inversé avec deux quatrains et deux triplets, mais il semble de respecter le principe épousé dans les quatrains de rimes classiques (même si il ya quatre rimes différentes au lieu de deux:-eur / el (e) / - oi /-I (e)) et à plat dans le début des triplets rimes suivies rimes embrassé. En outre, la dernière ligne du poème, particulièrement mis en évidence, telle que publiée par la ligne pointillée qui le précède, est l'effondrement d'un sonnet traditionnelle parce qu'il révèle qui est derrière le "crapaud".

« tourne la forme du sonnet suggère un monde où tout semble rappel effrayant de la mort.

Pourtant, dans ce désastreenvironnement, la vie apparaît dans le chant mystérieux d'un crapaud et un dialogue à deux voix.

Que symbolisecette chanson étrange interrompu par des promeneurs? La chute du poème nous invite à chercher un sensallégorique de ce poème.

Nous avons déjà vu que le poème se concentre sur la première impression auditive avec(environ 1 et 3), mais l'article indéfini «une», révèle un mystère sur l'origine de cette chanson.

Nous ne savons pasencore qui chante.

Sur la base de la comparaison »Comme en écho, en vie", mais cette chanson est beaucoup troprépétitif et très répandue.

L'origine inconnue apparaît également dans le verset 6, qui marque le début du dialogue:"-il est silencieux: venez, qui est, dans l'ombre ...".

Le démonstratif «ce» et ce «est» ici ont une valeur trèsnégative, péjorative: ils dévalorisent celui qui chante en abaissant l'état des choses, sans importance, dans l'ombre,gisant sur le sol.

Avec l'approche des humains, les animaux aussi peur préfèrent se cacher et se taire, signe déjà uncertain degré d'incompatibilité et de manque de communication avec les hommes.

Enfin, le chant du crapaudamortis, soit le croassement est suggéré tout au long du poème avec l'assonance en-oi, par exemple, dans les mots«Voici», «pourquoi», «froid» «Bonsoir» et «moi».

Pour interpréter le symbole du «chant» impair, nous devonsobserver la réaction de deux personnes et d'identifier le crapaud.

Selon TU («venir», «votre», «vous»), les deuxprotagonistes semblent à connaître et à la vie privée est souligné dans le verset 8 de la métaphore: «Autour de moi,ton soldat fidèle!" .

Pourtant, leurs réactions seront opposés.

On exprime sa peur et son dégoût à la vue de lalaideur repoussante , par le biais de l'exclamative 7, 10 et 11, et la répétition du mot «horreur» qui est égalementsuivie par une exclamation du côlon est la deuxième fois, comme à redoubler l'intensité du sentiment.

L'autre nesemble pas comprendre cette réaction, qui apparaît dans les questions successives: «Horreur pourquoi" "Pourquoicette peur" et.

Ce dernier semble être sensible à la beauté mystérieuse et profonde de l'animal et son chant.

Mêmesi, après un thriller, le chanteur se trouve dans le verset 7: «Un crapaud", l'animal sera désigné par un certainnombre de métaphores.

Tout d'abord, il est transformé en la personnification du poète dans l'ordre de 9, une imageétrange qui met en lumière l'ironie de Corbiere sur lui-même: «Poète tondu, sans ailes." Pour que cela soit uneoctosyllabe 9 comme les autres, il devrait y avoir une synérèse très divergentes sur le terme "poe-te», ou bien nousacceptons qu'il a neuf syllabes irrégularité semble révéler le mauvais côté de la grenouille et l'idée de poète maudit.Le crapaud est aussi appelée oxymore pathétique "Rossignol de la boue» (c.

10) qui s'oppose à la chanson pure etmélodieuse de l'oiseau à la surface au sol sale et collante de l'animal.

Ces deux métaphores donc dévaluer lecrapaud laid et exprimant son dégoût qu'il inspire chez les hommes.

Mais ce qui est méprisé, solitaire, qui chante lanuit et se cachant sous un rocher dans l'ombre, se rapprochant des hommes, contient une beauté et une richesseexceptionnelle.

Le second caractère souligne les aspects positifs: "...

Il chante" et "sa lumière les yeux".

Il y auraitdonc quelque chose à voir et entendre.

La "lumière", annonce un don, une puissance, une beauté intérieure.

Enfin,la chute du poème, le dernier verset, est la révélation de la véritable identité du crapaud dans l'intervention d'unetroisième voix: «.

Bonjour - c'est moi alors crapaud" Le poète se révèle dans une surprise à la fois tragique etironique.

"Le crapaud" animal laid et repoussant, est une allégorie du poète et sa chanson a été maudit et la poésie.Dans le poème original, tout est lu symboliquement: l'étrange et effrayant suggéré dans la forme et la syntaxe dusonnet inversé particulièrement bouleversé, et l'allégorie de la grenouille et son chant pour permettre à l'auteur pourexprimer la souffrance d'être rejeté, incompris et méprisé .

Tristan Corbière est un auto-portrait à la fois parl'humour et dur: il évoque l'image du poète maudit le destin tragique tout en maniant l'autodérision.

Sa conceptiondu poète, les images utilisées et le ton ironique qui rappelle des poèmes de Baudelaire sur le même thème, y compris"L'Albatros" terre ", comique et laid», «maladroits et honteux." Sujet désiré en échange : http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-histoire-geographie-union-europeenne-puissance-economique-commerciale-120050.html#. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles