Devoir de Philosophie

Commentaire de Français sur « La Mort des Amants »

Publié le 24/01/2012

Extrait du document


 
Charles Baudelaire, poète français du XIXème siècle, né en 1821 et mort en 1867, publia en 1857 son œuvre principale : le recueil de poèmes Les Fleurs du Mal. Le contenu sulfureux de cette œuvre, à l’image de la vie de son auteur, lui vaudra un procès pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs.
C’est nourri de romantisme et tourné vers le classicisme que l’auteur a façonné le sonnet que nous allons étudier. Il s’intitule « La Mort des Amants «, et ouvre la cinquième section du recueil, consacrée à la mort, présentée comme un idéal.
Les thèmes de l’amour et de la mort sont prédominants dans ce texte, et se mêlent étroitement à travers l’exposé d’une scène de promesses amoureuses. Ainsi « La mort des Amants « est un sonnet moderne présentant le mythe de l’amour éternel qui unit deux amants par-delà la mort.
Mais comment Baudelaire évoque-t-il les thèmes de l’amour et de la mort, en bousculant les codes du sonnet classique ?

« Enfin, ce sonnet est original car la phrase d’introduction est censée poser le cadre du sonnet, or le cadre de ce poème est décrit dans toutes la première strophe : «lits» (l.1), « divans » (l .2), « fleurs » (l.3), « étagères » (l.3), « cieux » (l.4).

Cependant, il faut nuancer l’originalité de ce sonnet, car celui -ci traite néanmoins largement du thème de l’amour, typiquement présenté en poésie sous cette forme.

L’amour est omniprésent dans ce poème et est évoqué non seulement par les mots mais également par divers procédés de langue.

Tout d’abord l’amour est omniprés ent dans ce texte, à travers les registres employés.

Par exemple, l e registre tragique avec le champ lexical de l ’amour : « cœur » (l.6), « rose » (l.9).

On a aussi la mention d’ accessoires à connotation amoureuse : « divans » (v.2), « lits » (v.1).

L’auteur utilise également le reg istre lyrique, et donc l’emploi du champ lexical des émotions avec notamment « sanglot » au vers 11.

Il cultive de plus (et toujours dans ce registre) un langage soutenu et parle à la première personne du pluriel : « nous » (au vers 1, qui est le tout premier mot du poème), « nos » (v.6).

Ensuite, l’amour est omniprésent au sein de ce poème car tout au long de celui -ci une grande importance est accordée à la dualité, représentant le couple.

Premièrement à travers les rime croisées, alternant rimes féminines (« légères » v.1) et rimes masculines (« tombeaux » v.2), travail rappelant la mixité du couple.

Secondement, le poète évoque et représente une entente parfaite entre les amants, il n’y a pas de malentendus, d’incommunicabilité, de conflit.

On a à faire à une entente privilégiée, comparable à ce lles des « jumeaux » (v.8).

De plus, l’idée du couple se retrouve dans l’utilisation des mots « deux » (qui apparait deux fois au vers 5 et une fois au vers 8) et « double » (v.6).

La récurrence de ce chiffre évoque l’isolement des amants dans un monde où personne d’autre qu’eux n’a d’importance.

Le mot « unique » au vers 10 fait d’ailleurs contraste avec cette dualité.

Enfin l e rythme binaire, présent notamment au vers 13 avec « fidèle et joyeux » souligne également ce caractère double .

On peut aussi constater un rythme binaire au vers 9 : « de roses et de bleu ».

De plus, le thème de l’amour est très présent dans ce poème grâce aux différents procédés illustrant l’amour qui consume les deux amants : « chaleurs » (v.5), « lumière » (v.7) et la métaph ore apparaissant au vers 6 : « nos cœurs seront deux vastes flambeaux ».

Enfin , l’amour est omniprésent dans ce sonnet, grâce à un sentiment général de sérénité et des codes inspirant le romantisme.

Nous pouvons en effet constater que l’auteur joue sur la récurrence de sons longs [ o ], [on ], [an] , [oi ], ce qui fait qu’il se dégage du texte une impression de calme.

Puis les codes du romantisme (comme les fleurs) sont également présent dans le texte : « fleurs sur les étagères » (v.3) et « Ecloses pour nous » (v.4).

De plus, le vers 4 contient une assonance basée sur le son [ou] : « pour nous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles