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Commentaire de français sur un extrait de l'acte V des Justes de Albert Camus

Publié le 15/11/2011

Extrait du document

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Même Stepan, qui pourtant ne s'entendait pas bien avec Yanek est très touché bien que il essaye de ne pas trop le montrer comme le montre ces didascalies : (Stepan se tait./ Stepan, détournant les yeux) mais également ses phrases car il y a toujours un point à la fin de ses réponses : (« La nuit noire./La neige était sale./ Et puis la pluie l'a changée en une boue gluante.) , il n‘y a jamais un signe d‘exclamation ou bien des points de suspension qui pourrait se traduire par des émotions, il se contente de mettre des phrases cote à cote sans les commentez. Depuis le début, Stepan était un personnage froid, dur, pour lui seul la justice comptait, il ne faisait pas du sentimentalisme, cependant il semble s'être radouci et cette didascalie nous le prouve : (Stepan détourne la tête), en effet nous pouvons supposer qu'il pleure aussi ( Annenkov pleure également) car Dora dit : « Ne pleurez pas «, elle s'adresse à tous.

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« et il avait un feutre noir » ou bien « quel temps faisait-il ?… » « La nuit noire.

La neige était sale.

Et puis la pluie l‘achangée en une boue gluante.

» Stepan ne se contente pas de décrire brièvement car il aurait pu répondre « ilpleuvait » à Dora lorsque elle le lui a demandé le temps mais Stepan comprend parfaitement son besoin de savoir carlui-même à tout demander à Orlov .

Dora est très impatiente et veut connaître les détails même les plus anodins surla mort de Yanek , mais si celui-ci répond trop lentement, elle le presse en disant : « Après, après ?», « Et puis, etpuis… », « ensuite ? ».

Elle répète ce que Stepan dit : (« Un peur de boue », « Des bruits sourds ») comme si le faitde connaître chaque geste, chaque mot que Yanek aurait prononcé la rapprochait plus de lui et donnait une imageplus nette de ce que ressentais à ce moment.

D'ordinaire, nous préférons garder la meilleure image de quelqu'un dedécédé mais Dora au contraire remplit son esprit des images de la mort de Yanek car pour elle ce n'est qu'à sa mortqu'il a vraiment été heureux car il est mort pour ce qu'il voulait accomplir.

Cependant lorsque elle demande à Stepan: « Il était heureux et il a marché à la potence, n'est-ce pas ? », Stepan répond que Yanek a marché mais neconfirme pas qu'il était heureux.

Dora, qui est d'habitude si compassionnée pour les autres, ne veut rien entendred'autre que la mort de Yanek, allant jusqu'à arrêter la parole de Stepan qui pour une fois disait ce qu'il ressentait: « Je l'enviais.

», « Après, Stepan, après ? ».

On sent que Dora souffre énormément de la mort de Yanek, elle a uncomportement hystérique comme le prouve les didascalies : (Dora chancelle/la tête dans les mains/ Elle se jettecontre le mur) mais ces efforts pour ce ressaisir sont visibles.

Les deux longues répliques qu' elle fait ligne 100 à 105et ligne 135 à 144 sont dans un registre pathétique ce qui suscite la pitié, l'attendrissement du lecteur, sonrapprochement.

La superposition du champs lexical du bonheur et de la mort dans la première longue réplique deDora : (heureux/sacrifice; bonheur/mort) nous montre que la mort de Yanek a été une sorte de libération pour luicar ce n'est que dans la mort qu'il a pu être heureux ce qui nous renvoie d'une certaine manière à l'épigraphe : « Ohlove, oh life, not life but love in death.

».

Ses répliques montrent une certaine admiration pour Yanek, on sent queelle est fière de lui.Même Stepan, qui pourtant ne s'entendait pas bien avec Yanek est très touché bien que il essaye de ne pas trop lemontrer comme le montre ces didascalies : (Stepan se tait./ Stepan, détournant les yeux) mais également sesphrases car il y a toujours un point à la fin de ses réponses : (« La nuit noire./La neige était sale./ Et puis la pluie l'achangée en une boue gluante.) , il n‘y a jamais un signe d‘exclamation ou bien des points de suspension qui pourraitse traduire par des émotions, il se contente de mettre des phrases cote à cote sans les commentez.

Depuis ledébut, Stepan était un personnage froid, dur, pour lui seul la justice comptait, il ne faisait pas du sentimentalisme,cependant il semble s'être radouci et cette didascalie nous le prouve : (Stepan détourne la tête), en effet nouspouvons supposer qu'il pleure aussi ( Annenkov pleure également) car Dora dit : « Ne pleurez pas », elle s'adresse àtous.

Lorsque Stepan raconte comment Yanek a avancé vers la mort, on sent un rythme dans les termes qu'il utilise: « il a marché; il est monté; il s'est enfoncé dans la nuit » ce qui donne une démarche gracieuse à Yanek.

Toutcomme Dora, Stepan a cherché à connaître en détail la mort de Yanek, mais ces raisons sont différentes car il dit :« Je l'enviais.

», Stepan voulait la place de Yanek, il s'imaginait à la potence à la place de Yanek et c'est pour cetteraison que lui veut connaître tous les détails pour le jour où ce sera son tour.

Stepan n'est pas aussi insensible qu'ilen à l'air, il comprend la tristesse de Dora et essaye de l'atténuer à sa manière par exemple en utilisant deseuphémismes : (Yanek n'a pas trahi/ Maintenant, c'est fini) lorsque il veut dire que Yanek est mort.

D'ailleurs Stepanne finira pas sa description, ne pouvant plus continuer Voinov prend la relève.

Ainsi Voinov en prononçant cesterribles mots : « un bruit terrible » se rachète en quelque sorte de son abandon car en prononçant ses mots il faitpreuve de courage. Après avoir développé nos deux axes, nous pouvons expliqué en quoi ce dénouement est tragique.

En effet, Camusavec tout son génie a utilisé des personnages modernes et les a introduit dans un dénouement tragique tout enrespectant les règles du tragique notamment en respectant les règles de bienséances.

Grâce à une descriptiontellement réaliste, le lecteur ressent les sentiments de Dora mais également ceux de Yanek bien qu'il ne soit pas surscène.

La présentation de ce personnages, meurtrier et juste en même temps, montre en lui un héros qui a dû tuerpour la liberté et accepter de mourir.

Tel Achille, Yanek choisit une vie courte, mais glorieuse, plutôt qu'uneexistence longue mais sans éclat.

En cela, ce dénouement est tragique.

Mais est-ce que des vies doivent forcémentêtre sacrifier pour supprimer la tyrannie.. »

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