commentaire de texte discours sur le colonialisme aimé césaire
Publié le 05/10/2022
Extrait du document
«
Aimé Césaire est un poète très engagé dans la politique qui fit beaucoup de discours afin de
défendre ses idéologies.
On ne peut pas parler de Négritude sans parler de ce dernier qui est l’un des
fondateurs de ce mouvement rassemblant des écrivains francophones noirs.
Discours sur le
colonialisme, publié pour la première fois en 1950 constitue un véritable acte d’accusation et de
libération de la part de Césaire.
En effet, il prend ses distances par rapport au monde occidental et le
juge.
Il se demande notamment où va aller l’humanité après la seconde guerre mondiale qui a été
très dévastatrice, aussi bien pour les civils que pour les soldats.
S’ajoute à ça, le colonialisme, un
événement majeur qui amène à la mort des personnes innocentes.
Dans cet extrait, Césaire critique
de manière très explicite le colonialisme allant jusqu’à le comparer au nazisme.
Dès lors, dans
quelle mesure Aimé Césaire se bat-il pour l’égalité à travers cet essai ? D’abord, nous verrons que
Césaire critique explicitement les idéaux racistes.
De plus, il dénonce l’attitude des populations
européennes.
Dans un premier temps, Césaire porte un discours au service de la condition des populations noires.
Il dénonce d’autant plus la colonisation en la comparant au nazisme.
Pour commencer, l’extrait débute avec une structure accumulatrice avec un effet crescendo; Césaire
ne voit que meurtre, viols et violences dans la colonisation.
Il prétend qu’elle était déjà très violente
mais qu’en plus de cette violence, il y a eu une évolution: « le progrès lent, mais sur »(l.14).
Cet
effet est renforcé par un champs lexical de la violence: « haine raciale »(l.4), « tête
coupée »(l.5), « œil crevé »(l.5), « fillette violée »(l.6), « Malgache supplicié »(l.6,7).
Il rabaisse
également l’ensemble des idéologies racistes par un vocabulaire péjoratif persistant:
« dégrader »(l.3), « régression »(l.8), « gangrène »(l.9), « foyer d’infection »(l.9), « traités
violés »(l.10), « mensonges propagés »(l.10), « expéditions punitives »(l.11), « prisonniers
ficelés »(l.11).
L’utilisation de certaines anaphores: « et qu’en France on accepte, une fillette violée,
et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié, et qu’en France on accepte »(l.5à7) lui permet
de souligner d’autant plus cette tempête d’agressivité.
Césaire va jusqu’à remettre en question le
terme « barbarie »(l.21) ce qui peut s’apparenter à l’essai de Montaigne « Des
cannibales » dans lequel ce dernier dénonçait le nom de « barbares » que l’on donnait à des
civilisations étrangères.
De surcroît, Césaire assimile l’événement de colonisation au plus grand crime contre l’humanité
jamais existé; le génocide des juifs.
A travers la parole rapportée des lignes 19 et 20: « « Comme
c’est curieux ! Mais bha ! C’est le nazisme, ça passera ! » »(l.19,20) Césaire transmet un message
fort; la colonisation est une sorte de nazisme.
La marque typographique du point d’exclamation
marque l’absurdité de ce propos qui, malheureusement, était beaucoup trop répandu.
Il nous fait
également comprendre que même si cette dictature est éradiquée, les sociétés actuelles sont toujours
un peu racistes.
Il y a ainsi une dimension intemporelle et universelle dans ce passage.
Ainsi,
Césaire nous transmet l’importance de l’esprit critique comme Todd Strasser le faisait dans La
Vague.
En un mot, Césaire lutte contre les idéaux racistes et contre une inégalité fondamentale à son
époque; le colonialisme.
En comparant le colonialisme au pire crime contre l’humanité, il nous
pousse à nous remettre en question au sujet de notre rôle à nous, citoyens français, dans la
colonisation.
Dans un second temps, nous verrons que....
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