Devoir de Philosophie

Commentaire de texte :Le passage du Rhin raconté par Racine / Les cruautés françaises dénoncées par un hollandais

Publié le 08/11/2011

Extrait du document

racine

   Le passage du Rhin correspond à plusieurs opérations militaires tout au long de l'histoire, le Rhin étant la frontière entre plusieurs nations. Dans les deux textes que nous allons étudier, ce passage correspond à celui de 1672 qui a eu lieu durant la guerre de Hollande qui opposa la France et ses alliés (Angleterre, Bavière, Suède...) à la Quadruple-Alliance comprenant les Provinces-Unies (correspond aux Pays-Bas actuels), le Saint-Empire, le Brandebourg et l'Espagne. A l'origine de ce conflit se trouve un désir français de conquérir les territoires espagnols, mais, pour ce faire, Louis XIV juge nécessaire de se débarrasser des Provinces-Unies. Le premier texte que nous allons étudier est l'œuvre de Jean Racine (1639-1699), poète français considéré comme l'un des plus grands dramaturges français avec Corneille. Proche du roi Louis XIV, il est intégré à la cour en 1664 après l'écriture d'un poème faisant son éloge. Ainsi Racine écrit ses lettres dans un cadre spécial et non-neutre. Le second texte fut écrit par un écrivain hollandais. Afin de répondre à la problématique : « Quelle opinion ont ces deux écrivains du conflit franco-hollandais? «, nous allons scinder notre étude en trois parties. Dans un premier temps nous verrons en quoi le style littéraire de ces deux auteurs est très différent. Dans une seconde partie, nous étudierons plus en profondeur le texte de Racine et, dans une troisième et dernière partie, le texte hollandais.

racine

« abordent, et l'eau ayant mis leurs armes à feu hors d'état de leur servir, ils fondent sur ces escadrons l'épée à lamain » L.50).En conclusion on peut dire que le but de ce texte est de faire l'éloge du roi, de sa politique et de ses troupesmilitaires à travers le passage du Rhin. La vision de Jean Racine est très nettement pro-française.

La description de cette même scène vu par les yeux d'unhollandais est opposé à celle que l'on vient de voir.

L'objectif de ces deux textes le sont également. A prime abord, il paraît logique que les avis d'un français et d'un hollandais divergent sur un conflit franco-hollandais.C'est le cas ici.

Nous allons désormais nous intéresser au regard que porte un hollandais sur le même conflit.

Pourcommencer, nous nous devons de préciser que le duc de Luxembourg ou François-Henri de Montmorency-Boutevillen'est autre que le commandant des troupes du roi Louis XIV.

Dès les premières lignes, l'auteur parle d' « uneharangue militaire » prononcé par ce dernier à l'attention des troupes françaises.

Il la qualifie de « courte et fortes »et « digne de celui qui la faisait aussi bien que de ceux à qui il parlait » (lignes 3 /4).

Ce discours du duc deLuxembourg, visant à « motiver » les troupes françaises, est un appel aux pillages, aux meurtres...

C'est un discoursd'une extrême violence.

L'auteur précise que cette harangue est digne du duc de Luxembourg et des troupes sousses ordres.L'auteur va ensuite traiter de l'attitude des troupes françaises à la suite de ce discours.

Il va les qualifier commedes êtres abjects et sans sentiments en affirmant qu'ils s'élançait à la guerre « aussi gaiement qu'ils fussent allés àdes noces » et qu'ils se « promettaient les richesses des habitants de La Haye » avant même d'avoir combattu.Il va ensuite les accuser d'avoir tenu un discours blasphématoire notamment lorsque les français se seraient aperçuque le Rhin n'était plus gelé : « Ils vomirent des blasphèmes exécrables contre Dieu ; ils portèrent les bouts de leursarmes et de leurs armes à feu et le bout des pointes de leurs épées contre le Ciel, avec des reniements horribles.

»(L.15/18).

Il est intéressant de se rappeler du discours que tenait Racine au sujet du passage du Rhin par lesfrançais.

Racine le considérait comme héroïque mais avait visiblement oublié certains détails tout comme l'auteurhollandais qui ne parle pas de la traversée du Rhin et des batailles à l'épée françaises.

Bien entendu, il est difficile dedémêler le vrai du faux et qui a ou n'a pas raison dans de tels textes.Pour terminer l'auteur énumère une longue liste d'actions d'une extrême cruauté que les français auraient réaliséesdurant cette guerre de Hollande de la ligne 21 jusqu'à la fin.

A titre d'exemple on peut citer les plus marquants« Entre autres, une femme fort âgée et aveugle se trouvant accompagnée de ses quatre enfants, fut tué, etensuite brûlée avec eux » à la ligne 36, « un officier français fut assez enragé pour jeter, dans le même feu où ilvenait de faire consumer la mère, un enfant dont le rire innocent eût pu toucher le cœur d'un tigre, mais il ne putpas faire changer celui de ce barbare de français » en toute fin de texte.

Dans cette dernière phrase l'auteurcompare les soldats français à des tigres affirmant que le soldat est encore plus féroce et barbare que le fauve.Le but de ce texte est de choquer le lecteur et de lui faire prendre conscience des atrocités que les français ontexercés durant ce conflit monstrueux. En conclusion on peut dire que ces deux textes ont des points de vue complètement opposés étant issue de deuxnations en conflit.

On ne peut cependant pas réussir à trier le vrai du faux en se basant uniquement sur ces deuxtextes.

Racine était très certainement dans l'obligation de réaliser un telle œuvre et ne pouvait certainement pas sepermettre de critiquer la politique militaire du roi Louis XIV et inversement pour l'auteur hollandais.

Il est donc trèsimportant de vérifier les sources de tout document et ne pas croire aveuglément ce que l'on nous raconte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles