Devoir de Philosophie

Commentaire de texte sur Bernard de Fontenelle : La dent d'or

Publié le 01/04/2012

Extrait du document

fontenelle

 

Dans le texte proposé, nous pouvons relever le ton ironique utilisé par Bernard de Fontenelle pour soulever un problème important.

En effet, l’auteur relate l’histoire de l’enfant à la dent d’or avec une certaine ironie. Bernard de Fontenelle s’attarde sur les études des savants comme à la ligne 13, où Horstius est décrit tel un « professeur en médecine dans l’université de Helmstad «. De plus, il rajoute que ce savant explique que la dent d’or est en partie naturelle, et « en partie miraculeuse « (l.15). Ceci est un paradoxe pour un scientifique puisqu’il explique cette histoire par un miracle de Dieu. Il rajoute même que cette dent a été envoyée par Dieu pour « consoler les chrétiens affligés par les Turcs « (l.17). L’auteur pose même une question rhétorique en demandant « quel rapport « (l.18) y’a-t-il entre la dent d’or, les chrétiens et les Turcs. L’auteur donne à la suite une liste de tous les savants qui se sont intéressés à la dent pour dénoncer la bêtise générale qui a eu lieu autour de cette histoire. 

fontenelle

« Cohen David ד״סב que ce phénomène est récurent et qu’il s’applique dans plusieurs domaines.

De plus, l’auteur emploie la première personne du singulier (aux lignes 35, 36, 37 et 38), pour dénoncer que ce problème est propre à l’Homme et pas seulement aux savants décrits dans le texte.

Nous pouvons également constater que le dernier paragraphe est entièrement dédié à ce problème ce qui montre que c’est une chose importante aux yeux de l’auteur et elle est ainsi mise en valeur.

Il nous indique même notre « ignorance » (l.34) sur des faits réels dont nous ne connaissons pas la raison et que cependant nous « trouvons la raison » (l.36) à des choses qui ne sont point.

L’auteur répète d’ailleurs cette même phrase mais formuler d’une façon différente, pour mettre en valeur cette idée.

Par cela, Bernard de Fontenelle nous prouve que ce problème est important pour lui et que c’est un problème qui est général aux hommes en général. Dans le texte proposé, intitulé Histoire des oracles, l’auteur apporte un jugement sur les savants essayant de trouver des explications rationnelles là où le faux réside.

En effet, l’auteur soulève un problème qui est important à travers ce texte.

L’auteur utilise l’ironie pour soulever ce problème, de la même façon que Voltaire le faisait.

Corriger les m œ urs par le rire est en effet un procédé utilisé dans ce texte par Bernard de Fontenelle pour juger le procédé des savants qui est en fait un phénomène récurent à l’Homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles