Devoir de Philosophie

Commentaire Jean de La Bruyère

Publié le 29/12/2012

Extrait du document

Commentaire La Bruyère est un écrivain moraliste du XVIIème siècle. Il écrivit un recueil de textes intitulé « Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle «. C'est une satire de la cour, de la noblesse, de l'aristocratie, du clergé et même du roi. Le début de la publication de ces textes date de 1688. L'extrait de texte que nous allons étudier souligne l'absurdité de la guerre. Certaines espèces animales sont comparées avec l'espèce humaine. La sottise de l'être humain et, son énorme prédisposition pour l'auto-extermination sont critiquées. La Bruyère insiste sur les effets de ces armes dévastatrices. Tout au long de cet extrait, l'auteur dénonce l'orgueil de l'homme, avec une apparente désinvolture. Nous étudierons tout particulièrement l'ironie du texte : dans un premier temps nous montrerons que la comparaison des animaux et des hommes contribue à dénoncer la guerre. Dans un deuxième temps, nous démontrerons que la dénonciation de « l'art militaire « conduit au constat de l'horreur et de l'absurdité de toutes les guerres.Dans les premières phrases du texte étudié, La Bruyère évoque la descente d'un faucon mâle sur une perdrix. Il...

« comme des « instruments commodes » (anticatastase).

Une gradation va augmenter le rythme du récit.

Elle commencera par « vous arrachez les cheveux », et ensuite par « vous égratigner au visage », « vous arracher les yeux de le tête », « vous faire [...] de larges plaies d'où peut couler votre sang jusqu'à la dernière goutte ».

Ces conséquences, si horrible soient-elles, nous amène au fait que l'Homme aime se battre.

Il aime se battre pour la gloire, pour être le plus puissant, le plus célèbre, celui qui se démarquera de tous les autres.

Autant que ce soit par sa force, car il est alors intouchable.

L'atrocité des conflits s'efface au profit de la gloire.

La Bruyère fait un faux éloge de la gloire militaire.

Il utilise des figures d'atténuation pour ridiculiser l'Homme, et notamment son appétit de puissance et de gloire.

Nous voyons donc que La Bruyère tourne en en ridicule le caractère guerrier de l'être humain.

Il se moque des hommes, qui deviennent abjects aux yeux du lecteur, ce qui est plutôt réussi grâce aux comparaisons avec le règne animal.

Nous reconsidérerons alors totalement notre approche sur ces mêlées qui sont sanglantes et cruelles.

Ce qui laisse à penser que l'espèce humaine ne chercher qu'à se faire remarquer : elle veut être toute puissante sur l'univers.

La Bruyère fait ici un portrait moral où est critiquée l'hypocrisie.

La guerre ne serait, à ses yeux, qu'une farce inutile. Cet extrait fait la morale au lecteur.

Il le met en garde contre l'un des pires maux de l'humanité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles