Devoir de Philosophie

Commentaire : La Farce (anonyme, XVe siècle) de Maître Pathelin

Publié le 21/10/2023

Extrait du document

« Commentaire : La Farce (anonyme, XVe siècle) de Maître Pathelin La farce, dérivée du théâtre comique du XIII siècle, est le seul genre littéraire qui ait survécu.

La farce est une petite pièce, en vers et en un seul acte, qui fait appel au comique de foire.

A l’origine, c’était un intermède comique aux représentations sérieuses, la farce évolue ensuite comme genre autonome dans la tradition bourgeoise, réaliste et amusante. La farce de Maître Pathelin est reconnue comme un modèle du genre.

On n’en connait pas l’auteur.

Cette œuvre célèbre est trois fois plus longue que les autres farces et date du XVe siècle.

Elle repose sur une duperie ou un mauvais tour joué à un benêt. L’intention est de faire rire franchement tous les spectateurs car aucun personnage n’est plus sympathique qu’un autre en peignant les mœurs de la bourgeoise et du peuple.

En même temps, elle nous renseigne de façon familière sur la vie et les habitudes au fil du temps. Les personnages principaux sont : - Pathelin, avocat sans cause et sans clientèle, mais bien pourvu en imagination et fourberie.

Il excelle dans la rhétorique creuse.

Son talent de bien parler lui permet de plaider comme de tromper, ce qui dans la pièce est une même chose.

Pathelin est le champion d'un monde fait de sots et de beaux parleurs, de trompeurs et de trompés. -Guillemette est la femme et la complice de Pathelin.

Elle l'encourage dans sa tromperie et l'aide activement lorsqu'il feint d'être malade.

Elle joue le rôle d'une bonne bourgeoise croyant en Dieu pour mieux souligner la « folie » de Pathelin. - Guillaume est le drapier, commerçant peu scrupuleux, qui se laisse prendre aux flatteries de l’avocat.

Il est un marchand qui ne pense qu'à l'argent.

Son avarice résultera à le rendre victime, le poussant à l’indignation et à l’excès.

Il sera trompé par tout le monde, son client et son berger, et perdra son procès parce qu'il ne sait pas s'expliquer. -Thibaud est le berger, assommeur de moutons, qui incarne le sot, un simple d’esprit qui triomphe grâce à la ruse. -Le juge qui ne se donne pas beaucoup de mal pour percer le mystère et par conséquent il propose une sentence injuste. La Farce de Maître Pathelin constitue une satire sociale vivante et amusante.

Rappelons-nous que la farce se jouait, à l'origine, au temps du Carnaval, juste avant le Carême.

La.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles