Devoir de Philosophie

Commentaire la morte amoureuse

Publié le 16/03/2019

Extrait du document

Commentaire composé : La morte amoureuse RAKOTOMANGA Farah CAPLP lettres histoire géo Fin du XVIIIe siècle, époque du romantisme et parnasse moitié du XIX sont deux mouvements où s’identifie Théophile GAUTIER. Théophile GAUTIER, né en 1811 et mort en 1872, est un romancier, poète et critique d’art de nationalité française. Il noue avec la littérature grâce à Victor Hugo. Il écrit en 1830 son premier recueil de vers Albertus. Puis l’année après, sa nouvelle Cafetière fait son apparition. En 1835 Honoré de Balzac lui propose une collaboration au journal La Chronique de Paris. Il a collaboré aussi avec France littéraire et La Presse. Le texte que nous allons étudier est La morte amoureuse publié en 1836 est une nouvelle de GAUTIER. À travers cet extrait l’auteur nous fait une très grande description, très détaillée. On remarque l’absence de description de lieu, ici Gautier nous fait part de son coup de foudre. Il fait une description d’une femme, une femme pas comme les autres. Comment, à travers cet extrait descriptif, l’auteur évoque cette présence féminine? Dans un premier temps nous ve...

« montrent aussi le fait que l’auteur ne sait plus où donner de la tête et évoque plein d’idées en même temps.

Il utilise des phrases de types déclaratifs montrant sa sûreté en parlant de la beauté de la femme. Cette beauté qu’il évoque à la fin du texte comme une beauté inoubliable.

On a aussi des asyndètes qui lient des termes « son front, d’une blancheur bleuâtre et transparente s’étendait large et serein sur les arcs de deux cils presque brun,...

».

La description minutieuse s’effectue à travers des comparaisons « comme deux fleuves d’or » , « comme un treillis d’argent », mais aussi des métaphores « mains patriciennes ».

La beauté de la femme frappe l’auteur qui perd ses mots ne sait plus comment décrire la femme, il émet des doutes sur l’identité de la femme, il la décrit comme un chef d’œuvre qu’on pourrait regarder pendant des heures.

Malgré le doute de l’auteur on a quand même le champ lexical de la vie pour montrer qu’il ne rêve pas qu’elle est bien réelle « vivacité » « œil humain » « avait une vie ».

Le champ lexical du corps humains avec les détails « nez », »taille ».

Gautier laisse rien passer et nous donne des détails sur tout.

Cela démontre l’importance de cette femme. Théophile Gautier, à travers ce grand extrait évoque une présence féminine qui lui interpelle et le plaît.

Il nous la décrit comme mystérieuse.

Il démontre aussi sa surprise sa joie et son coup de cœur face à cette femme à travers un descriptif très détaillé de cette dernière.

Ce texte mêle amour et doute face à une créature possédant une telle beauté qui lui fait réfléchir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles