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Commentaire "Le Rossignol" de Verlaine

Publié le 30/12/2013

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Groupement poèmes : Les poèmes Saturniens « Le rossignol » Paul Verlaine Verlaine : Inspiration : Romantique, Parnassien (statue) et symbolisme. Le souvenir douloureux de l'amour perdu La violence du surgissement L'âme du poète est envahie Une femme absente Un paysage symbolique Un cadre obscur Une beauté mélancolique Un chant d'amour funèbre Une incantation amoureuse L'oiseau et la nature reconstruisent l'amour et l'apaisent Introduction : Le recueil « Poèmes Saturniens » publié 1867 est caractérisé par la tristesse, le deuil et la souffrance. Le poème que nous allons étudier « Mon rêve familier » correspond parfaitement à cette inspiration poétique. En effet, il montre d'abord une histoire idéale mais on se rend vite compte que c'est une poésie de l'absence et de la mélancolie. I. Le souvenir d'un amour perdu Violence du surgissement ?L'anaphore de « s'abattent » au vers 2-3-7: verbe d'action = violence du souvenir. ?Les souvenirs sont comparés à « un vol criard d'oiseau ». ?Aspect désagréable de ce vol d'oiseaux « criard » = nom non poétique, hiatu (2 voyelles qui se suivent) = pas poétique + allitération en « r » + désinence en « -ard » = péjoratif. ?Antithèse avec le rossignol qui a le + bea...
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« ➤ Anaphore longue « Plus rien que » = envahissement du poète par le souvenir. ➤ Incise « Ô si languissante » = elle est en train de disparaître et « Ô » = interjection . ➤ Le « plus rien » à la rime confirme par sa place inversé le « plus rien » = il ne vit plus que dans le souvenir . ➤ « regrets, souvenirs » : L’esprit, l’état d’âme. C.

Une femme absente ➤ Aucune évocation de la femme : « L’Absente » à la fin du vers = mise en valeur. ➤ Dimension féminine « Premier amour », « berce » = mère. ➤ Aucune évocation physique = abstraction de la femme. ➤ Métaphore du Rossignol : « v.20 : l’oiseau qui pleure », « v.14 : qui chante encore » ➤ Elle est juste désignée de façon symbolique = absence. ➤ Evocation des êtres aimés. II.

Un paysage symboliste A.

Un cadre obscur ➤ « v.15-16-17 » = présence de la nuit . ➤ Couleur blafarde : lumière atténuée ➤ Mise en valeur de la nuit par le rejet/enjambement ➤ L’obscurité évoquée « v.5 : au teint violet » + « mélancoliquement » = noir ➤ Le chant de l’oiseau est aux premières heures de la journée. ➤ Caractéristique du paysage saturnien avec l’évocation du tain, Tain = couleur grise, Etain < Plomb < Saturne ➤ Mélancoliquement : décasyllabe = importance + « mélane » = noir ➤ « S’éteint » : double sens au son et à la lumière.

Il rime avec le tain. ➤ Evocation du jour où la lumière n’est pas intense et fragile, les champs des oiseaux = crépuscule et aube. ➤ « le feuillage jaune » renvoie à l’automne. ➤ « l’azur » = métonymie du ciel Variation en 20 vers : utilisation de plusieurs procédés pour montrer l’obscurité. B.

La mélancolique beauté. ➤ Oxymore : « splendeur triste » ➤ « mélancoliquement » = allitération des « m », « l » et « c », il occupe + de la moitié du vers. ➤ « blafarde » ➤ « solennelle » : opposition ➤ La beauté vient de l’association de mots qui ne vont pas ensemble : « mauvaise » rimant avec « apaise » « bien » rimant avec « rien » = mélancoliquement « célébrant » rime interne avec « mélancoliquement » : rep.

des « l », « an » « mélancolique » ➤ « lourde » ➤ On est toujours ramené à quelque chose de triste . ➤ Nature embellie « azur, vent doux, arbre, oiseau » ➤ Paysage symboliste car il fait surgir des sentiments : regret, mémoire... III.

Un chant d’amour funèbre A.

Une incantation amoureuse. »

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