52 résultats pour "rossignol"
- rossignol.
- Rossignol du Japon Ce n'est pas un rossignol et il ne vient pas du Japon!
- Rossignol
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John KEATS : Mélancolie Ode à un rossignol
Jo hn K eats. Photo Lauros Giraudon . Keats (1795-1821) fut, de son vivant, at taqué par la critique et mé pris é par cer tains contemporains , dont By ron. Après sa mort, toutefois , tout le monde r ec onnaît en lui l'un des plus grands poètes anglais. Il est c omparable à Shakespear e par la perf ection de sa lan g ue et à Rimbaud par la fulg uran ce de son gén ie et le path étique d e sa destin ée. Le livre Un génie romantique...
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Le Rossignol, Marie de France (Lais)
l'auteur nous suggère le manque d'intimité entre la dame et son mari et nous prépare à la suite logique de l'histoire, car entre un mari absent, d'une manière ou d'une autre, de la vie de sa femme et un jeune chevalier de valeur, le choix est vite fait. Dans la deuxième partie que j ai intitulée « La naissance de l'amour entre la dame et le chevalier » (23-56 vers) l'intrigue se noue : le jeune chevalier tombe amoureux de la femme de son voisin et la dame cède à « toutes ses r...
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L'intervention du rossignol - Une partie de campagne de Maupassant : de << Cependant >> à << "son cabinet particulier" >>
compr omettant ainsi l'issue de l'aventure amoureuse. C'est la nature qui relance la progression de l'action en faisant inter venir le rossignol, figure emblématique de l'amour prin tanier qui réunit les jeunes gens dans un émoi sensuel et spon tané. Se substituant à l'amant défaillant qui
- Rossignol du Japon
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- ROSSIGNOL DE WITTENBERG (Le)
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Commentaire "Le Rossignol" de Verlaine
➤ Anaphore longue « Plus rien que » = envahissement du poète par le souvenir. ➤ Incise « Ô si languissante » = elle est en train de disparaître et « Ô » = interjection . ➤ Le « plus rien » à la rime confirme par sa place inversé le « plus rien » = il ne vit plus que dans le souvenir . ➤ « regrets, souvenirs » : L’esprit, l’état d’âme. C. Une femme absente ➤ Aucune évocation de la femme : « L’Absente » à la fin du vers = mise en valeur. ➤ Dimension féminin...
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Ode à un rossignol
«J'ai été à demi amoureux de la Mort secourable. » - --- ---- EXTRAITS Ode à un rossignol Mon cœur se serre ; un demi-sommeil engourdissant pèse Sur mes sens, comme si j'avais bu la ciguë, ·ou vidé à l'instant même jusqu'à la lie un lourd breuvage opiacé Qui m'eût fait descendre aux profondeurs du Léthé ; Ce n'est pas qu'à ton heureux sort je porte envie, C'est que je prends trop de part à ton bonheur, Alors que, Dryade des bois...
- Oiseaux Rossignol du Japon.
- LA CAGE AUX ROSSIGNOLS
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Commentaire littéraire sur « Le Milan et le Rossignol » La Fontaine, Fables Livre IX, Fable 18.
Externat Saint Joseph de Cluny – Première Page 2 l’auditif: « le son » vers 6, « Ecoutez plutôt ma chanson » vers 7, « une chanson si belle » vers 12, « mon chant plait à chacun » vers 13, « parler de musique » vers 16, « oreilles » vers 20. Ainsi, le dialogue met en evidence l’inculture du Milan contraire à la fi nesse du Rossignol. Ce qui permettra, par la suite, de détecter une situation conflictuelle. Une rencontre entre un Milan et un Rossignol. L’issue ne donne de doutes...
- ROSSIGNOL (Le) Jânos (Jean) Arany
- ROSSIGNOL COMBATIF (Le) ou Le bosquet poétique et religieux
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Le chant du rossignol - Une partie de campagne de Maupassant
héros et des pays annes, dans Jacques le Fa taliste, enfreint un code tacite , et Diderot éprouve le besoin de se justifier en se réclamant de Montaigne. Généralement, les romanciers, même les réalistes, ont recours à l' ellipse* : > (Balzac, Illusions per due s) . Dans Bel-Ami, Maupassant pratique aussi l'ellip se: « Elle [Mme de Marelle 1 jeta un cri, un petit cri, voulut se dres ser, se débattre , le repousser, puis elle céda, comme si la force lu...
- HIBOU ET LE ROSSIGNOL (Le) (résumé)
- AGRIPPE-ROSSIGNOLS, substantif masculin.
- Rossignol: C'est le meilleur chanteur de nos oiseaux.
- Gorge-bleue C'est le «rossignol du Nord» La gorge-bleue est un petit passereau timide et discret qui passe sa vie en solitaire, à l'abri de la végétation basse et dense.
- Le rossignol du Japon est-il... japonais ?
- Rossignols
- COUCOU ET LE ROSSIGNOL (Le) (résumé & analyse)
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John KEATS : Ode à un rossignol
Jo hn Keats. Photo Lauros Gi raudon . Keats (1795-1821) fut , de son vivant , at taqu é par la critiqu e e t méprisé par cer tains contemporains , d o nt Byron . Apr ès sa mort , toutefois , tout le monde r econnaît en lui l 'un des plus grands poè tes ang lais. Il est c omparabl e à Shak esp e are par la petfe ction de sa lan gue et à Rimbaud par la fulguran ce de son génie et le path étique de sa destiné e. Le livre Un génie romantique...
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L'art imite t-il la nature ?
l’artiste trouve dans la nature une harmonie des formes il l’a trouve si parfaite qu’il considère qu’il a plus intérêt à la copier que decopier d’autres modèles provenant d’autres artistes. « Le peintre fera œuvre de peu de valeur s’il prend pour guide les œuvres d’autrui, mais s’il étudie d’après les créations de la nature, il aura de bons résultats. Nous voyons cela chez les peintres qui suivirent les Romains, et qui s’imitaient toujours l’un l’autre, et...
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Hegel: Art et nature
1) Présentation de la thèse à l'aide d'une comparaison S'il se borne à l'imitation de la nature, l'art est condamné à lui être inférieur. Hegel illustre cette idée par unecomparaison qui montre l'absurdité de la thèse selon laquelle l'art devrait imiter la nature. 2) " Il y a des hommes [...] sentiments humains ". Développement de cette idée sur un exemple déjà utilisé par latradition philosophique (Kant) : le chant du rossignol Alors que dans le cas de la production naturelle, le chant s...
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De quel monde l'art nous parle-t-il ?
dans la juste mesure où le poète ne s'élève pas au dessus des apparences sensibles qu'il représente les Dieux à l'image deshommes. L'art conforte les hommes dans leur erreur première : ce qui est, est ce qui apparaît. L'art n'est qu'illustration del'opinion, représentation de la représentation subjective. 3) Parce que l'art n'est qu'imitation d'une imitation, un simulacre . Dans La « République » (X 597b-598c - cf. texte), Platon montre que le peintre est « l'auteur d'une production él...
- Rouge-queue C'est un grand destructeur d'insectes Le rouge-queue est apparenté au rouge-gorge, au rossignol et au merle.
- Si j'étais rossignol, j'accomplirais l'oeuvre du rossignol; si j'étais un cygne, celle du cygne. Mais je suis un être raisonnable, je dois chanter Dieu. Épictète (v.55-v.135). Commentez cette citation.
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Etude de : Le rossignol de Verlaine
Le décor nocturne est caractérisé par une "obscurité" (vers 18), plus symbolique que réaliste puisque le paysage est éclairé par la « lune » (vers 15) pouvant symboliser un rare moment où s'épanouit le chant du rossigno l. La nuit est baignée d'une chaleur « lourde d'été » (vers 17) qui la rend vivante mais aussi oppressante, comme les « souvenirs » (vers 2) ; la « brise » est "moite" (vers 8), l'atmosphère " lourde" et le vent "doux" . Pour suggérer le paysage, V...
- Si j'étais rossignol, j'accomplirais l'oeuvre du rossignol; si j'étais un cygne, celle du cygne. Mais je suis un être raisonnable, je dois chanter Dieu. Entretiens, I, 6, 20-21 Epictète. Commentez cette citation.
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- Si j'étais rossignol, j'accomplirais l'oeuvre du rossignol; si j'étais un cygne, celle du cygne. Mais je suis un être raisonnable, je dois chanter Dieu. [ Entretiens, I, 6, 20-21 ] Epictète. Commentez cette citation.
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Hegel et l'art comme minèsis
1 C 0 R R G É • Les clés du sujet PRÉSENTATION DU TEXTE ET ANALYSE DE SES ENJEUX Hegel ( 1770-1831) aborde dans ce texte la question de la fonction de l'art. Les artistes cherchent-ils à imiter les beautés de la nature? C'est bien ce que la tradition figurative, des arts plastiques principalement, pourrait laisser penser. Inventée par les Grecs de l'époque classique (v 0 siècle avant Jésus-Christ), elle connut son plein essor...
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" Rossignol" de Verlaine, Poèmes Saturniens
Qui mélancoliquement coule auprès... », ensemble flottant, sans une coupe sur 3 vers où ne sait se poser la voix. C'est alors que l'arythmie du vers suivant : « S'abattent, // et puis la rumeur mauvaise» —› ...vient désagréger de façon presque grotesque le bercement del'âme qui espérait pouvoir « se laisser aller ». Mais la « langueur » (mot très verlainien) du poète se dérobe à cescoups de butoir. Les souvenirs ne sont plus qu'une glu molle qui en 3 vers apporte un simulacre de paix, traduite p...
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Rossignol: Verlaine, Poèmes Saturniens
début est volontairement vulgaire, commun ; il catalogue les oiseaux comme une bande agitée et brouillonne. Ainsiles souvenirs apparaissent-ils dans la mémoire du poète, non doux, attendrissants (comme ceux dont se consoleRousseau), mais en « rumeur mauvaise ». Pourtant Verlaine n'a que 22 ans, il ne s'est pas encore abandonné auxturpitudes qui l'aviliront plus tard. Mais le malheur est déjà entré dans sa vie : mort de son père, puis d'une cousinetendrement aimée le désaxent, et il s'adonne à la...
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Commentaire composé du poème de Victor HUGO : Vieille chanson du jeune temps
Commentaire composé du poème de Victor HUGO : Vieille chanson du jeune temps Je ne songeais pas à Rose ;Rose au bois vint avec moi ;Nous parlions de quelque chose,Mais je ne sais plus de quoi. J'étais froid comme les marbres ;Je marchais à pas distraits ;Je parlais des fleurs, des arbresSon oeil semblait dire: " Après ? " La rosée offrait ses perles,Le taillis ses parasols ;J'allais ; j'écoutais les merles,Et Rose les rossignols. Moi, seize ans, et l'air morose ;Elle, vingt ; ses yeux brillaient...
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Vocabulaire:
CHENILLE, substantif féminin.
? En chenille. Cette fleur en chenille Qui met sa grappe blonde aux bras des ch?taigniers (ROBERT, COMTE DE MONTESQUIOU-FEZENSAC, Les Hortensias bleus, 1896, page 79 ). ? Par m?taphore. ? [Par r?f?rence ? la voracit? de cet animal] L'affectation, cette chenille qui d?vore les germes et les boutons les plus verts (ALFRED DE MUSSET, Le Temps, 1831, page 138 ). ? [Par r?f?rence ? sa forme] La petite chenille jaune du tramway s'avance sur deux fils m?talliques (PAUL MORAND, New-York...
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Tristan Corbière - Les amours jaunes : Le Crapaud
a) L'image de la femme qui donne l'image du poète La femme dit 2 fois « horreur » ( le crapaud lui fait peur.La femme ne perçoit que la laideur physique du crapaud donc du poète.Elle n'entend que le son discordant du crapaud.Phrases interrogatives qui marque l'incompréhension du poète face à la peur de son interlocuteur. « Horreur pourquoi? » est une phrase incorrecte mais qui reprend l'exclamation de l'interlocuteur pour montrer combien le poète estinterloqué et en décalage par rapport à son de...
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LES PROPOSITIONS
\ b) Quand la proposition subordonnée conjonctive joue le rôle d'un complé ment circonstanciel, elle est dite proposition subordonnée circonstancielle. 3° Les propositions subordonnées interrogatives indirectes. Elle me disait combien elle m'aimait. Combien elle m'aimait est une proposition subordonnée interrogative indi recte introduite par l'adverbe interrogatif combien. 4° Les propositions subordonnées infinitives et participiales. Elles ne sont introd...
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- ROSSIGNOL PROGNÉ
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L'amour chez Marie de France
courtois comme la base de ses Lais. À partir de ce topique chaque histoire se développe d´une façon différente ayant comme élement commun l´amour courtois et latransposition des codes.
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ciq8ô11e1... Èv oi.riaac, P.TI f)8ELv
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Le rossignol en cage ne chante pas
Selo n...
ciq8ô11e1... Èv oi.riaac, P.TI f)8ELv v 11 r . 2 27 Le rossignol en cage ne chante pas Selo n Philostrate (Vitae Sophistarom, 1, 21, 3), c'est par ces mots que le rhéteur Scopélien répondit aux habitants de Clazomènes, qui le priaient d'ouvrir une école dans leur cité: ce proverbe affu1ndit l'importance fon dafflentale de la liberté, tout en reprenant une croyance de la zoologie antique (cf. Elien, De natura animalium, 3, 40). L'expression est encore couramment utilisée en gïec moderne, en ital...
- Partie de campagne Maupassant
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Résumé de l'acte II d'Electre de Giraudoux (scène par scène)
37 L'œuvre en examen désigne un air d'opéra • triste et plaintif », en général chanté par un(e) amant(e) abandonné(e). C'est bien le cas ici, comme le remarque lui-même le jardinier : • Mol, je ne suis plus dans le jeu •. Le jardinier va donc exprimer sa douleur (champ sémantique de la solitude et de l'abandon) et sa fidélité à Électre dans un langage maladroit et touchant. Mais le lamento se transforme en hymne à la joie et à l'a...
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Lecture méthodique de l’acte II, scène 2, p. 77-78 d'Electre de Jean Giraudoux
permette de t'avoir la nuit dans notre lit, moi entre vous deux, et que tout lui paraisse naturel? 35 LE JEUNE HOMME. -Cherche bien. Tu le trouveras. Extrait de l'acte II, scène2, p. 77-78. --· INTRODUCTION Situation du passage . L'aube pointe. Électre s'est réveillée, dans l'espoir que l'aurore verra s'imposer enfin la vérité et la justice. Le mendiant lui conseille de bien réfléchir. Certaines découvertes sont tragiques. Exist...
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Le « cabinet particulier » - Une partie de campagne de Maupassant
elle est placée au premier plan depuis le début de la troisiè me. Ses sensations et ses sentiments, à peine suggérés jusque-là, y ont été indiqués : elle s'abandonne progressivement à une ivresse sensuelle déterminée par des causes physiques (l'action de la chaleur, du vin, de la nature aquatique et printanière sur un corps qui semble bâti pour inspirer et goûter le délire des sens) et que viennent accentuer les rêveries sentimentales que le rossignol...
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Jean-Jacques Rousseau, Confessions: Sous forme de commentaire composé, vous expliquerez ce texte en montrant comment le site et les circonstances concourent à créer chez l'auteur un sentiment de bonheur presque parfait.
« Bouquet d'impressions et de sensations» ! En effet ce n'est pas une véritable description qui nous est offerte.Tout demeure assez flou dans le lieu et dans le temps. Il s'agit d'un « chemin » bien sûr, mais il côtoie « le Rhône ou la Saône ». Ce ne sont pas les précisions géographiques qui comptent, mais l'image qui demeure et ses lignes : celles du « chemin », d'une part, parallèle à l'eau courante, d'autre part « des jardins en terrasse », au dessin mi-rectiligne, mi-fantaisiste, qui le s...
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Je me souviens d'avoir passé une nuit délicieuse hors de la ville: Les Confessions de Rousseau
Page justement célèbre. Presque un poème en prose. Portée universelle. Cf. Baudelaire. Très différentes des Essais de Montaigne — récit des expériences de la vie de ce penseur —, les Confessions deRousseau sont à la fois justification et souvenirs souvent sublimés. Persécuté et malade, le grand « philosophe » decette 2e moitié du 18e s. désire démontrer que ses fautes et ses malheurs furent le fait d'une civilisation quidéforme l'homme. Mais il se complaît aussi à évoquer les épi...
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Test Jérome / échange gratuit
familiale, pour assouvir l'« instinct de la chasse, le besoin de chasser selon le temps et la saison, d'obéir aux conseils éternels qui vous viennent de la terre et des nuages >>. Si l'orgueil le fait s'enfermer, aux yeux des autres, dans l'image d'un« héros factice >>, sur la fin il découvre sa vérité. Ayant fait l'expé rience la plus cruelle de la méchanceté des hommes, dégoûté de son désir sau vage pour Flora, nostalgique de son foyer, il rêve...