Devoir de Philosophie

Commentaire - Les Essais, de Montaigne

Publié le 27/11/2013

Extrait du document

montaigne
Michel de Montaigne est un célèbre écrivain et philosophe de la Renaissance. Il appartient au courant de l'humanisme qui prône le savoir, la tolérance, le respect et l'ouverture. L'humanisme s'appuie sur le savoir et les civilisations antiques, qu'il considère comme un modèle de vie. Ainsi, en tant qu'humanisme, Montaigne va mettre l'humain au centre de ses préoccupations. Il a été élevé dans la religion catholique et la respectera tout au long de sa vie. Montaigne entamera l'écriture de son oeuvre Les Essais en 1572 et la terminera en 1592. Ce texte est, comme son nom l'indique, un essai, c'est-à-dire un texte dans lequel on s'interroge sur un problème, où on donne plusieurs points de vue. Il incite en général à la réflexion et propose une discussion d'idées. Dans son oeuvre, il traite de plusieurs sujets comme la médecine, les livres, la vie domestique, etc. Il mêle à ça, toute une réflexion sur sa vie et sur celle de l'homme, que l'on pourrait résumer en une seule question : « Qu'est-ce que l'homme ? ». Nous étudierons plus précisément un extrait de Les essais qui appartient au l...
montaigne

« « l’habitude ».

Il met en garde le lecteur en lui proposant d’utiliser sa réflexion et sa raison pour chasser « l’erreur ».

Donc l’habitude et la non-habitude peuvent tromper notre interprétation liée à la perception. Montaigne observe les difformités d’un enfant.

Les hommes les perçoivent comme une erreur.

Mais Montaigne dit que cela est l’œuvre de Dieu et qu’il ne se trompe jamais dans ce qu’il crée car la volonté Divine exclue la possibilité d’une anomalie.

« Monstruosité » est un terme utilisé par les hommes pour décrire ce qu’ils n’ont pas l’habitude de voir.

Mais elle ne peut finalement pas exister car cette dernière se veut exclue de la création divine qui se veut harmonieuse, sans aucune aberration.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles