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commentaire littéraire

Publié le 16/01/2013

Extrait du document

COMMENTAIRE LITTERAIRE Le questionnement autour du texte- Vous devez définir qui est l'auteur, à quel siècle et à quel courant littéraire il appartient, afin de le situer dans le temps et par rapport aux autres écrivains.  - L'époque à laquelle a été écrite une oeuvre est très importante car elle précise les courants de pensée qui ont pu inspirer l'auteur, les événements historiques qui ont pu l'influencer, les conditions économiques et sociales dans lesquelles il a évolué. Cela vous permet d'avoir des repères utiles pour commencer votre réflexion et vous permet de comprendre qu'un auteur est lié à son époque. L'étude progressive du texte-Vous devez identifier le type de discours (narratif, explicatif, descriptif, argumentatif) mais aussi son genre (théâtre, roman, poésie, entre autre). L'analyse de votre texte varie en fonction de ces 2 critères, on n'étudie pas un texte poétique comme un texte théâtral!-Puis vous précisez les particularités du genre repéré: est-ce une scène de rencontre amoureuse, une scène d'exposition, une scène d'aveu, un texte purement descriptif, un poème amoureux, etc. ?- Vous analysez la situation d'énonciation ; le ou les thèmes principaux en vous appuyant sur une étude rapide du texte, et vous écrivez en une phrase vos impressions de lecture, qui peuvent être appuyées par le repérage des registres littéraires utilisés. Souvent elles forment un réseau d'intuitions que votre analyse confirmera ( ou pas dans certains cas et il faudra modifier votre lecture ).- Vous dégagez la structure du texte, sa progression : Il s'agit de délimiter votre texte pour ne pas partir dans n'importe quel sens.Souvent la problématique provient de cette observation. Il faut remarquer les différences par rapport à un modèle, une scène stéréotypée ( la rencontre amoureuse avec la jeune fille, le jeune homme, la timidité qui s'ensuit, etc ). Vous devez étudier ce qui fait votre texte unique.De cette étape doivent surgir la problématique et quelques idées de lecture Sachez que tout ce que vous avez appris au collège sert à étudier les textes au lycée ! -Les temps du récit :-Passé simple, la plupart du temps crée du suspense, donne du rythme au texte, accélère l'action, crée une tension.Présent de narration : est interchangeable avec le passé simple, il donne l'impression d&...

« ­ Les marques du jugement   : les modalisateurs (« peut­être », « assez joli »), qui marque l'adh ésion ou la distance prise par   rapport  à un discours   ­ Le vocabulaire   : p éjoratif, m élioratif, les champs lexicaux, les connotations, les d énotations, l' étymologie, la polys émie   (poly : plusieurs, s èmes : sens)   -Les niveaux de langue   : familier, soutenu, courant.   -Les figures de style   : il y a en une vingtaine  à conna ître, les m étaphores, comparaisons, personnifications, hyperboles,   euph émismes, litotes, anaphores, m étonymies, synecdoques, p ériphrases, antith èses, oxymores, les chiasmes, l'ironie,   l'antiphrase, la gradation (ou crescendo), l'accumulation, le polyptote.   ­ La syntaxe   : la place des mots, les mises en reliefs, les parall élismes de construction, le rythme de la phrase binaire,   ternaire ; les phrases simples ou complexes, les phrases nominales   ­ La ponctuation   : souvent expressive, questions rh étoriques, exclamatives, les interjections lyriques, les points de   suspension, qui  cr éent une attente, du suspense, ou montrent une interruption, etc. -Selon les types de textes   : vous adoptez les outils d'analyse d'un texte romanesque (le r écit, le dialogue), d'un texte th éâtral,   d'un texte po étique. Bien s ûr, tous les textes se permettent de jouer avec les r ègles de leur voisin : un r écit en vers au th éâtre, un po ème en   prose, une fable qui conjugue po ésie, argumentation, dialogue et r écit ! Que votre devoir fasse deux ou trois parties la pr ésentation reste la m ême.

  Pour un souci de clart é, vous devez   toujours annoncer l'id ée directrice de vos axes avant de d ébuter votre analyse , et la   distinguer en faisant un alin éa. Ensuite vous passez  à la ligne, faites un alin éa et commencer la r édaction de votre premi ère   sous partie. Les deux autres doivent  être pr ésent ées de la m ême fa çon, sans sauter de ligne.

  Attention   : vous ne devez jamais annoncer vos sous parties car vous g âchez le «   suspense   » de votre devoir   ! La pr ésentation de chaque grande partie ressemblera au sch éma ci­dessous   (ce qui appara ît en italiques ne doit pas   figurer sur votre copie) :                           ( Intr o d u c ti o n d e v o tr e i d é e d ir e c tri c e = I o u II o u III a u b r o uill o n ) Alin éa......................................................................................................................                      ( Id é e p ri n ci p al e d u A e t ju s tifi c ati o n s r e p o s a n t s u r d e s e x e m pl e s a n al y s é s ) Alin éa.......................................................................................................................                        ( Id é e prin ci p al e d u B e t ju s tifi c a ti o n s r e p o s a n t s u r d e s e x e m pl e s a n al y s é s ) Alin éa........................................................................................................................                        ( Id é e prin ci p al e d u C e t ju s tifi c a ti o n s r e p o s a n t s u r d e s e x e m pl e s a n al y s é s ) Alin éa........................................................................................................................                        ( Tran sition, inutile pour la d ernière partie ) .Alin éa.......................................................................................................................     Chaque sous­partie doit faire entre 15 et 20 lignes, avec des exemples   pr écis et des d éveloppements pertinents qui   é clairent l'analyse de ces exemples    introduction :. »

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