Commentaire littéraire
Publié le 08/11/2013
Extrait du document
«
· Métaphore et comparaison sur la chevelure : « Je la veux agiter dans l’air
comme un mouchoir », « Je plongerai ma t
ête […] dans ce noir oc éan », « ma
main dans ta crini
ère lourde ».
· L’
étude des indices d’ énonciation montre l’admiration de cette partie du corps
f
éminin : Le po ète s’adresse à elle comme à une personne, elle semble être la
destinataire du po
ème (cf.
Utilisation de la deuxi ème personne d ésignant la chevelure : « tes profondeurs », « ton parfum », « tu contiens mer d’ ébène un é blouissant r êve », « fortes tresses soyez la houle qui m’enl ève ».) Ce n’est seulement qu’ à la fin, que le po ète s’adresse à la femme, directement : « dans ta crini ère lourde ». Tout au long du po ème, le po ète semble être en adoration devant la chevelure. · L’interjection au d ébut du po ème montre m ême une divination à la chevelure : « ô toison ! », « Ô boucles ! Ô parfum ». « Ô » est souvent employ é en fran çais pour évoquer une divinit é avec une marque d’adoration (ex : « ô mon Dieu ! ») 2) Le jeu po étique de l’imagination · La chevelure est tout d’abord transform ée par le jeu des m étaphores : elle est tour à tour compar ée à la pilosit é animale : (« toison », « crini ère », « moutonnant », « encolure »), à une tente : (« pavillon de t énèbres tendues »), à un mouchoir qu’on agite, au ciel : (« Je la veux agiter dans l’air comme un mouchoir »). · Les oxymores et les synesth ésies permettent à Baudelaire d’ établir des « correspondances » inattendues entre des r éalit és d’ordre diff érent : les oxymores « cheveux bleus », « mer d’ ébène », « noir oc éan » sugg èrent une correspondance secr ète entre le bleu intense (du ciel, de la mer des tropiques) . »
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