Devoir de Philosophie

Commentaire littéraire : Horace Acte II scène 3, Corneille : En quoi les procédés littéraires révèlent le discours d'Horace, comme étant à la fois le « serment de l'héroïsme » et le « discours de la persuasion »?

Publié le 08/09/2012

Extrait du document

horace

Le discours d'Horace est donc un mélange entre volonté de persuader, exaltation du héros et visée didactique. En mettant en avant ses valeurs nobles de courage, d'honneur, Horace instrumentalise ses qualités guerrières pour illustrer sa supériorité, il est néanmoins convaincu de l'héroïsme patriotique qui l'habite. Horace foudroie son adversaire par la parole. Il critique son adversaire qui « non romain « ne bénéficie pas des mêmes valeurs que lui. En outre, la situation de double d'énonciation peut donner une dimension universelle aux propos du personnage et renforce ainsi la portée moralisatrice du discours. Cependant il ne faut pas oublier que le discours renseigne également, puisque la détermination, le serment que fait Horace à sa patrie laisse entendre que le héros ne reculera devant rien. Le spectateur est donc ici témoin de la beauté du héros et ressent à la fois admiration pour le personnage mais aussi pitié pour son côté sacrificiel. Le héros fait ici figure de modèle d'exemple. Cette scène puissante laisse sans doute présager de mauvais augures. 

horace

« d'énonciation peut donner une dimension universelle aux propos du personnage et renforce ainsi la portée moralisatrice du discours.

Cependant il ne faut pas oublierque le discours renseigne également, puisque la détermination, le serment que fait Horace à sa patrie laisse entendre que le héros ne reculera devant rien.

Lespectateur est donc ici témoin de la beauté du héros et ressent à la fois admiration pour le personnage mais aussi pitié pour son côté sacrificiel.

Le héros fait ici figurede modèle d'exemple.

Cette scène puissante laisse sans doute présager de mauvais augures.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles