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Commentaire : Olivier PY, Les illusions comiques, 2006 - Théâtre

Publié le 11/11/2012

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Français : Commentaire Lecture analytique n°3 : Olivier PY, Les illusions comiques, 2006 En plein mouvement contemporain, le dramaturge, metteur en scène et comédien Olivier Py écrit Les illusions comiques en 2006. A cette époque, il est encore directeur du célèbre théâtre de l'Odéon à Paris et écrit dans un style Baroque qui prône la validité morale et artistique de l'artifice contre le naturel. L'auteur est contraint de quitter la direction du théâtre de l'Odéon en raison de sa prise de position sur le pouvoir du théâtre à la demande du ministre de la culture en 2011. (Il se voit confier la direction de l'important festival d'Avignon à partir de 2013). Dans Les illusions comiques, lors d'une répétition, le poète : Moi-même (Olivier Py) exalte la grandeur du théâtre tandis que ses camarades, perplexes, affirment que le théâtre doit faire du théâtre et seulement du théâtre. Dans cet extrait, l'acteur d'Olivier Py, Michel Fau en Tante Geneviève tente de donner une leçon sur le théâtre dont la portée est double, à la fois individuelle et universelle. A partir de cela, on peut se demander en quoi le monde est un théâtre ? Tout d'abord, nous montrerons que Les illusions comiques présente une mise en abîme vertigineuse puis nous verrons comment faire bailler le masque à travers le métier de comédien. I - Une mise en abîme vertigineuse Le théâtre dans le théâtre : une mise en scène complexe (et originale) Pièce cadre : Les illusions comiques avec des acteurs qui répètent une pièce (pièce encadrée). Champ lexical du théâtre, pour mener une réflexion sur ce genre littéraire : « théâtre «l.2-10-35, « personnage «l.11-23-52, « rôles «l.32, verbe « jouer &r...

« c) R éflexion s ur le th é âtr e -La mis e e n a bîm e et le double rôle d éfend e nt le point d e vu e d e Mich el F au qui lui-m êm e e st le reflet du point d e vu e d e s o n a ut e ur, Olivier Py.

En effet Mich el F au veut a u th é âtr e d e s p er s o nn a g e s qui jou ent un p er s o nn a g e , c e qu’il fait lui-m êm e d a n s la pièc e. -Il org a ni s e lui-m ê m e s o n discour s argum e nt atif gr âc e a u double rôle d e Tant e G e n evièv e et d e Mich el F a u.

P ar c ette a rgum e nt ation d a n s laqu elle il d é montr e qu e tout e s faux il ouvr e un gr and e s p a c e d e libert é d’interpr ét ation a u s p e ct at eur. II- Le métier de comédien : faire bailler le masque a) Le comédien selon Michel Fau ­ Nu an c e e ntr e p er s o nn a g e et a ct eur : qu elqu’un d e la vie cour ant e e st d éjà un p er s onn a g e alor s qu’un a ct e ur e st un p er s onn a g e qui jou e un a utr e p er s o nn a g e . ­ ­ D’apr è s lui, n’import e qu el p er s o nn a g e p e ut jou er n’importe qu el p er s on n a g e.

Gr ad ation : « jou é, rejou é, conve ntion » l.27. ­ C ette conc e ption du jeu d e l’acteur renvoie à c elle d e Did erot d a n s Le paradoxe sur le comédien où il démontre que le comédien ne peut que « jouer » et doit rester étranger au personnage qu’il incarne car c’est la seule façon de se produire tous les soirs sur scène.

L’acteur devient un personnage « robotisé » (aliénation) il ne pense plus mais joue froidement le rôle demandé par le metteur en scène.

« je pense avec mes pieds » l22 illustre cette vision du métier d’acteur.

« Je n’existe pas.

Je n’existe plus ! » l28 montre un interprète totalement dépersonnalisé.

­ A situ ation identiqu e, jeu identiqu e « reg ard à droite et à g a uc h e […] jou é rejou é conv ention » l27.

D’où la d é p er s o nn alis ation d e l’acte ur. b) La d éfinition du th é âtr e ­ S elon Mich el F au, un êtr e n’e st p a s qu’un p er s onn a g e : Métaphor e : il comp ar e un p er s o nn a g e à un m a s q u e : « Derrièr e un m a s q u e, un a utr e m a s q u e, et ain si d e s uite jusqu’à … » l.29-30.

On retrouve la conc e ption du th é âtr e b aroqu e qui n e conn ait qu e d e s êtr e s d e m ét am orpho s e ­ De plu s, il affirm e qu e « le th é âtr e comm e nc e qu a n d d e ux m a s q u e s s o nt s u p erpo s é s » l.10 Il le rép èt e d’ailleur s à la fin d e l’extrait : « Le th é âtr e n e comm e n c e qu e qu a n d un p er s o nn a g e jou e un p er s o nn a g e .

» l.52-53.

C ela renforc e le s e n s d e s o n propo s et le m e s s a g e p a s s e d av ant a g e a u pr è s du s p e ct at e ur. ­ Le mond e e st donc un th é âtr e puisqu e ch a qu e p er s on n a g e jou e un rôle.

« C’e st-à-dire pour interpr ét er un mond e qui e st lui-m ê m e un th é âtr e » l.6-7.

Emph a s e : « c’e st l’hum a nité qui s urjou e ! » av e c exclam ation.

­ Mich el F a u expliqu e av e c un e gr ad ation qu e pour un a ct e ur, « il n’y a p a s d e vérité, p a s d e sinc érité, p a s d’identité, il n’y a qu e du jeu » l.20-21.

C e qui veut dire qu’au th é âtre tout e st faux av e c la tournur e imp er s onn elle « Il faut m ettre fin à la dict atur e d e l’auth e nticité »l.13 et la phr a s e re strictive : « Nou s n e s o mm e s qu e d e s p er s onn a g e s d e fiction »l12-13.

La rép étition du mot « faux » montr e qu e Mich el F a u veut d e s a ct e ur s qui jou e nt et non qui s o nt le s p er s o nn a g e s ; ils jou e nt forc ém e nt « faux » donc tout n’e st qu’illusion, c e qui renvoie a u titre.

Princip e d e Brecht qui veut qu e le s p e ct at e ur ai e n p erm a n e n c e con s ci enc e qu e c e qu’il voit e st faux. c) Vision univer s elle du th é âtr e. »

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