Commentare : Olivier PY, Les illusions comiques, 2006
Publié le 11/11/2012
Extrait du document
«
c) R éflexion s ur le th é âtr e
-La mis e e n a bîm e et le double rôle d éfend e nt le point d e vu e d e Mich el F au qui lui-m êm e e st
le reflet du point d e vu e d e s o n a ut e ur, Olivier Py.
En effet Mich el F au veut a u th é âtr e d e s
p er s o nn a g e s qui jou ent un p er s o nn a g e , c e qu’il fait lui-m êm e d a n s la pièc e.
-Il org a ni s e lui-m ê m e s o n discour s argum e nt atif gr âc e a u double rôle d e Tant e G e n evièv e et d e
Mich el F a u.
P ar c ette a rgum e nt ation d a n s laqu elle il d é montr e qu e tout e s faux il ouvr e un
gr and e s p a c e d e libert é d’interpr ét ation a u s p e ct at eur.
II- Le métier de comédien : faire bailler le masque
a) Le comédien selon Michel Fau
Nu an c e e ntr e p er s o nn a g e et a ct eur : qu elqu’un d e la vie cour ant e e st d éjà un p er s onn a g e alor s
qu’un a ct e ur e st un p er s onn a g e qui jou e un a utr e p er s o nn a g e .
D’apr è s lui, n’import e qu el p er s o nn a g e p e ut jou er n’importe qu el p er s on n a g e.
Gr ad ation :
« jou é, rejou é, conve ntion » l.27.
C ette conc e ption du jeu d e l’acteur renvoie à c elle d e Did erot d a n s Le paradoxe sur le
comédien où il démontre que le comédien ne peut que « jouer » et doit rester étranger au
personnage qu’il incarne car c’est la seule façon de se produire tous les soirs sur scène.
L’acteur devient un personnage « robotisé » (aliénation) il ne pense plus mais joue froidement
le rôle demandé par le metteur en scène.
« je pense avec mes pieds » l22 illustre cette vision
du métier d’acteur.
« Je n’existe pas.
Je n’existe plus ! » l28 montre un interprète totalement
dépersonnalisé.
A situ ation identiqu e, jeu identiqu e « reg ard à droite et à g a uc h e […] jou é rejou é conv ention »
l27.
D’où la d é p er s o nn alis ation d e l’acte ur.
b) La d éfinition du th é âtr e
S elon Mich el F au, un êtr e n’e st p a s qu’un p er s onn a g e : Métaphor e : il comp ar e un p er s o nn a g e
à un m a s q u e : « Derrièr e un m a s q u e, un a utr e m a s q u e, et ain si d e s uite jusqu’à … » l.29-30.
On retrouve la conc e ption du th é âtr e b aroqu e qui n e conn ait qu e d e s êtr e s d e m ét am orpho s e
De plu s, il affirm e qu e « le th é âtr e comm e nc e qu a n d d e ux m a s q u e s s o nt s u p erpo s é s » l.10 Il le
rép èt e d’ailleur s à la fin d e l’extrait : « Le th é âtr e n e comm e n c e qu e qu a n d un p er s o nn a g e jou e
un p er s o nn a g e .
» l.52-53.
C ela renforc e le s e n s d e s o n propo s et le m e s s a g e p a s s e d av ant a g e
a u pr è s du s p e ct at e ur.
Le mond e e st donc un th é âtr e puisqu e ch a qu e p er s on n a g e jou e un rôle.
« C’e st-à-dire pour
interpr ét er un mond e qui e st lui-m ê m e un th é âtr e » l.6-7.
Emph a s e : « c’e st l’hum a nité qui
s urjou e ! » av e c exclam ation.
Mich el F a u expliqu e av e c un e gr ad ation qu e pour un a ct e ur, « il n’y a p a s d e vérité, p a s d e
sinc érité, p a s d’identité, il n’y a qu e du jeu » l.20-21.
C e qui veut dire qu’au th é âtre tout e st
faux av e c la tournur e imp er s onn elle « Il faut m ettre fin à la dict atur e d e l’auth e nticité »l.13 et
la phr a s e re strictive : « Nou s n e s o mm e s qu e d e s p er s onn a g e s d e fiction »l12-13.
La rép étition
du mot « faux » montr e qu e Mich el F a u veut d e s a ct e ur s qui jou e nt et non qui s o nt le s
p er s o nn a g e s ; ils jou e nt forc ém e nt « faux » donc tout n’e st qu’illusion, c e qui renvoie a u titre.
Princip e d e Brecht qui veut qu e le s p e ct at e ur ai e n p erm a n e n c e con s ci enc e qu e c e qu’il voit e st
faux.
c) Vision univer s elle du th é âtr e.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire : Olivier PY, Les illusions comiques, 2006 - Théâtre
- Les contemplations dissertation: « Le propre de la mémoire est qu’à chaque pas l’on s’y blesse. » Olivier Barbarant
- LA FILIATION COMMENTAIRE DE L’ARRÊT RENDU PAR CASS. CIV. 1E DU 7 AVRIL 2006
- Propos arrogants d'Olivier O. Olivier
- Évaluation de fin du premier trimestre - 2006/2007 Compétences attendues (fin