Devoir de Philosophie

commentaire sur phèdre de Jean Racine

Publié le 21/10/2022

Extrait du document

« Commentaire sur Phèdre Introduction: Poète et dramaturge français, Jean RACINE, né le 22 décembre 1639 à la Ferté-Milon et mort le 21 avril 1699 à Paris à l’âge de 59 ans, écrit en 1677 au début XVIIè siècle epoque qui correspond au mouvement du classicisme (1660-1725).

Ce mouvement qui s’étend particulièrement en Europe engloble des arts comme le théâtre, la tragédie, la poésie… Phèdre œuvre de la tragédie classique écrite en 5 actes, aborde plusieurs thèmes comme l’amour, la passion et la culpabilité mais aussi la mort et l’héroïsme.

Nous verons alors dans quelle mesure peut-on considérer comme une héroine tragique. I-les paroles d’une mourante Phèdre informe Thésée de son propre suicide a partir du vers 15«Par un chemin plus lent descendre chez les morts» jusqu’au vers 18 «Déjà jusqu’à:on coeur le venin parvenu».

La rapidité de l’aveu contraste avec la lente agonie de Phèdre, traduite notamment par le rythme final de ses dernières paroles: phrases en-trecoupées de virgule, point virgule, et d’anaphores («Déjà», v.18 et 20; «Et», v.21 et 22) qui ralentissent le rythme et reproduise la progression du poison, comme si phèdre était à bout de souffle.

Cela est renforcé au dernier vers de sa tirad par l’effet resseré du rythme «Rend au jour,qu’ils souillaient, toute sa purté» (v.23).

De plus, les allitérations en «s», en «f» et en «r» imitent le souffle, les râles de l’agonie: (v.2 à 8) et (v.10à13). II- une scène d’expiation Phèdre apelle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles