Devoir de Philosophie

Commentez cette affirmation de Guillaume Apollinaire dans « L'Esprit Nouveau et les Poètes » en vous référant aux textes de la poésie contemporaine que vous connaissez : « C'est par la surprise, par la place importante qu'il fait à la surprise, que l'esprit nouveau se distingue de tous les mouvements artistiques et littéraires qui l'ont précédé. »

Publié le 11/09/2014

Extrait du document

apollinaire

obscures de la pensée par la pratique de certaines méthodes de création surprenantes, telles que celles de « l'automatisme psychique « et de l'exploration systématique du rêve et de la folie. Tout pour eux doit être surprise et les poèmes surréalistes ne font plus aucune place à la logique ni à l'harmonie, comme le proclamait en 1918 le manifeste du mouvement « Dada « : « Liberté, Dada, Dada, Dada, hurlements de couleurs crispées, entrelacements des contraires et de toutes les contradictions, des grotesques, des inconséquences : la vie ! «

apollinaire

« 218 xxe SIÈCLE : LA POÉSIE recherche d'originalité dans la forme : il supprime délibérément toute ponctuation dans ses œuvres à partir d 'Alcools; il fait appel aux artifices de la typographie, alliant curieusement poésie et dessin, dans ses Calligrammes.

Des images originales Le désir de créer des impressions neuves entraîne souvent le poète à associer dans le même tableau des évocations discordantes, sans ménager entre elles la moindre transition.

Le texte d'Apollinaire intitulé Il y a...

nous montre presque simultanément le front des hostilités en 1914, l'océan Atlantique, des femmes de Mexico et les cactus d'Algérie.

Plus près de nous, Jacques Prévert a exploité systématiquement la surprise dans ses vers, soit en ima­ ginant des visions fantasques comme celle de l'oiseau qui vient s'enfermer dans le tableau du peintre, soit en jouant avec les mots de façon gratuite.

Un vocabulaire surprenant Les procédés du langage poé- tique deviennent aussi souvent en eux-mêmes source de surprise.

La langue des poètes accueille maintenant avec générosité tous les vocabulaires, de l'argot aux langues étrangères, et tous les signes imaginables, depuis l'ono­ matopée comme ce « broun roun roun » de Blaise Cendrars dans la Prose du Transsibérien, jusqu'aux chiffres romains et aux lettres capitales d'abréviations dont Apollinaire a beaucoup usé.

Des thèmes L'originalité atteint également les d'inspiration nouveaux thèmes de la poésie contemporaine et l'on imagine aisément l'étonne­ ment de lecteurs accoutumés aux sujets nobles du lyrisme tra­ ditionnel devant une « quelconquerie » de Guillaume Apollinaire.

Une telle exploration délibérée de tous les visages du monde par le langage poétique trouve son point de départ chez Baudelaire qui insistait notamment sur la nécessité pour l'art d'exprimer la « modernité » du monde et si ces thèmes nouveaux nous sur­ prennent, c'est souvent parce que la réalité elle-même est devenue étonnante.

II.

LA SURPRISE EST UN REFLET DU MONDE CONTEMPORAIN La réalité nouvelle est surprenante pour leurs lecteurs.

Les grandes découvertes qui ont marqué l'aube de notre siècle constituent d'abord des objets de surprise, pour les poètes et Valéry Larbaud et Blaise Cendrars ont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles