869 résultats pour "distingue"
- DISTINGUER
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Citations avec distingué, adjectif
Seulement un ruban noir auquel était suspendu son lorgnon flottait sur un gilet d'une coupe distinguée.
FAMILIER – classe . Qui a du prestige — choisi , de distinction , de marque , de prestige , élitaire , éminent , en vue , grand , prestigieux , sélect , trié sur le volet .
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Peut-on distinguer l'illusion de l'erreur ?
l'un ou l'autre. Si l'erreur est humaine, alors la volonté de l'Homme est infinie et il faut bien comprendre quel'entendement chez l'Homme n'est pas limité. L'erreur vient de la volonté à partir du moment où elle tient pour vraiou faux une thèse ou une idée, alors m^me que l'entendement ne suit pas, n'est pas prêt. Il serait donc dans le bonsens de lutter contre les idées et les illusions, chose que nous ne pouvons faire qu'avec l'aide de ces idéesjustement. Il ne faut pas oubl...
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Qu'est-ce qui distingue une science d'une croyance ?
- Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'un énoncé est logique qu'il est vrai, c'est-à-dire qu'il correspond à une réalité hors de lui. Si cette remarque a déjà été faite concernant les objets du monde empirique, ce pourquoi il fallait admettre l'idée d'une expérience, l'intérêt est ici d'insister sur sa validité pour les objets de laraison. Car en effet rien n'indique, si non l'évidence intrinsèque de la pensée, que ce que je pense à partir duprincipe de non contradiction renvoie à une r...
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MARX: On peut distinguer les hommes des animaux par la conscience
détermine ce qu'il est, c'est à dire son essence réelle : il remplit son essence en se « produisant ». Mouvement argumentatif : 1. De « On peut distinguer » l. 1 à « vie matérielle elle-même » l. 5 : En théorie, on peut distinguer l'homme de l'animal par sa conscience, sa tendance religieuse, mais ces distinctions restent purement idéelles (des essences« révées » par quelques philosophes) car dans les faits, concrètement, l'homme se distingue en ce qu'il se produit luimême les moyens de sa vie...
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La connaissance scientifique se distingue-t-elle de la connaissance vulgaire ?
Cela signifie que la connaissance scientifique est une connaissance mise à jour par un individu précis, capable derépondre de sa découverte devant la communauté de ses pairs et devant les autres hommes. Par ailleurs, laconnaissance scientifique est une connaissance parfaitement démontrable : c'est en reconstituant la démarche dusavant, en produisant des chiffres et des données, que l'on peut rendre raison de la connaissance scientifique, ceque la connaissance vulgaire est le plus souve...
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Prétendre distinguer l'homme de l'animal, est-ce légitime ?
Prétendre distinguer l'homme de l'animal est-ce légitime ? Est-ce qu'on peut dire que l'homme est un animal ? Ou qu'ils'en distingue complètement ? Par quoi y ressemblent-ils ? Par quoi s'en distinguent-ils ?Dans un premier temps, nous verrons que l'homme ne se distingue pas de l'animal, puis nous verrons en quoi il s'ydifférencieL'animal fait partie des vivants, il se distingue du végétal par sa mobilité. L'homme d'un point de vue biologique estsemblable à un animal. Ce sont tous les deux d...
- DISTINGUÉ, ÉE
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Faut-il distinguer de bons et mauvais désirs?
l Puis-je cependant tout désirer ? Il faut distinguer les désirs pour se préserver des mauvais désirs. 2. Les Passions de l'Ame, Seconde partie, article CXLVI « (...) parce que la plupart de nos désirs s'étendent à des choses qui ne dépendent pas toutes denous ni toutes d'autrui, nous devons exactement distinguer entre elles ce qui ne dépend que denous, afin de n'étendre notre désir qu'à cela seul. » l Le mauvais désir n'est pas désir d'une mauvaise chose, mais est un désir qu...
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Distinguer le rêve de la veille ?
le réel en lui-même, mais la façon dont chaque conscience le vit et se le représente. La première remarque que l'onpeut faire en considérant les choses ainsi, c'est que si nous avons la ferme et inébranlable conviction de ne pasrêver, il n'en reste pas moins que souvent la réalité nous surprend.Pour commencer la réflexion, il faut analyser les différences entre le rêve et la réalité telles donc qu'ellesapparaissent à la conscience. Ceci pourra constituer la première partie. Trois él...
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EN QUOI LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE SE DISTINGUE-T-IL DE L'OPINION ?
leur trouver une justification, de les démontrer, de leur apporter des arguments. Avant lui, ceux qu'on appelait lesphilosophes, c'est-à-dire les penseurs dit présocratiques, se contentaient d'un dire, souvent à caractère poétique (Cf. le poème de Parménide, les aphorismes de Héraclite ), certes pénétrant et plein de sagesse, mais dépourvu detoute forme de justification rationnelle. Rq : Il n'est pas impossible que ce soit délibéré de leur part. Ainsi, Héraclitedépose ses écrits dans un temple,...
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Prétendre distinguer l'homme de l'animal est-ce légitime ?
Prétendre distinguer l'homme de l'animal, est-ce légitime ? La différence entre l'homme et l'animal prête à bien des débats et il serait intéressant de se demander pourquoi.Certains mêmes la refusent. Aussi peut-on se poser la question de savoir s'il est légitime de prétendre distinguer l'unet l'autre. Pour répondre à cette question, il nous faut d'abord préciser ce que signifie ce terme de distinction : il ya bien sûr des différences entre les animaux et les hommes, de même qu'il y en a entre l...
- Synonymes de distingué
- DISTINGUABLE ou DISTINGABLE
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Peut-on distinguer de vrais et de faux besoins ?
L'homme a toujours cherché à hiérarchiser ses besoins. On peut établir ce constat en partant du simple homme d'Eglise s'interrogeantquant à la place de la prière dans sa vie par rapport à un besoin de rapport sexuel, jusqu'à l'auteur de cette phrase s'interrogeant surle réel besoin de se poser une telle question. On constate par ailleurs que seul un être cherche à résoudre ce problème : le seul qui enest à l'origine à savoir, l'homme. En effet, contrairement à un chien et à toutes les autres esp...
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Faut-il distinguer une interprétation d'une explication?
Il faut distinguer une interprétation d'une explication dans la mesure où elles constituent deux réponses différentesà deux questions différentes. Aussi ne pas distinguer l'interprétation de l'explication, c'est rendre impossiblel'objectivité nécessaire à la connaissance scientifique. Cependant si leur orientation diffère, faut-il pour autantradicalement les séparer ? Autrement dit est-ce l'interprétation et l'explication s'excluent l'une l'autre : lorsquej'explique, je n'int...
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Qu'est-ce qui distingue l'oeuvre d'art d'un objet quelconque ?
Demande d'échange de corrigé de Leray Victor ( [email protected] ). Sujet déposé : Qu'est ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quelconque ? Un objet quelconque est un objet issu de la production industrielle et fabriqué en série qui ne se démarque en riendes autres objets de la série. Il peut être quelconque car il est fabriqué en matériaux médiocres, il peut être mal fini,bâclé, purement utilitaire et construit sans soin. Au contraire un objet d'art serait fabriqué avec...
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Comment distinguer une oeuvre d'art de toute autre production matérielle ?
certain type d'artisanat d'art (céramiques notamment) car cela plait à une classe populaire qui n'est pas saclasse. C- Plus généralement comme le montre Bourdieu, nous sommes déterminés par notre origine et notre classe sociale dans nos goûts esthétiques : nous distinguons entre une œuvre d'art et toute autre productionmatérielle comme les distingue notre classe et comme nous sommes déterminés à le faire. Transition : le critère de distinction est ainsi totalement externe :...
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Comment distinguer le vrai de l'opinion ?
contenu de vérité. La manière dont se présente une telle opinion peut être vraiment anodine. Lorsque quelqu'un ditqu'à son avis, le nouveau bâtiment de la faculté a sept étages, cela peut vouloir dire qu'il a appris cela d'un tiers,mais qu'il ne le sait pas exactement. Mais le sens est tout différent lorsque quelqu'un déclare qu'il est d'avis quant àlui que les Juifs sont une race inférieure de parasites, (...). Dans ce cas, le « je suis d'avis » ne restreint pas lejugement hypothétique, mais le...
- LA CLASSIFICATION Le 1er classificateur est Aristote qui distingue 2 classes : les animaux avec sang -les animaux sans sang ou à sang incolore Au 18ème siècle Linné distingue 6 groupes : -les quadrupèdesles oiseaux - les amphibiens- les insectes- les poissons- les vers.
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Qu'est ce qui distingue la création technique de la création artistique ?
seulement « la façon de réussir la production » ne peut être « démontrer scientifiquement », mais de plus « elle ne peut être décrite ». « Les beaux-arts sont les arts du génie... » KANT. Le terme « art » a pendant toute l'Antiquité et le Moyen Age, simplementdésigné la forme de la production artisanale.Ainsi, Platon oppose la « theôria », connaissance purement contemplative, ausavoir-faire lié à la production matérielle (« technè »). Cette dernièreconcerne la production et se définit c...
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Qu'est-ce qui distingue le langage humain des systèmes de communication des animaux ?
SPECIFICITE DU LANGAGE HUMAIN Arbitraire Le cri d'un animal est très proche de ce qu'il veut exprimer ; on dira que l'animal utilise des signaux plutôt que des signes. Dans un signal, le dénoté est facilement identifiable, alors que, dans le signe, le lien avec le dénoté est arbitraire. Le motn'a aucun rapport avec l'objet qu'il désigne. Ainsi, la suite de sons "t a b " ou le mot écrit " table " ne représentent pas directement l'objet table. On pourrait objecter le cas des cris ; ma...
- DISTINGUER, verbe transitif.
- Historique de distingué, adjectif.
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- Citations avec distingué, adjectif.
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Ce qui nous distingue de l'animal Descartes VS Rousseau
Au cours du XVIIe siècle, plusieurs découverte boulverse le monde scientifique, cela mené même à transformer pour toujours la représentation de l'être humain sur la Terre. Quelques philosophes ce sont particulièrement penché sur l'être humain et l'animal, étudiant leur manière de vivre et de penser et plusieurs autres choses. Dans le cadre du cours L'être humain nous allons nous poser la question suiv...
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Comment puis-je me distinguer d'autrui ?
me permet de savoir que je suis la même personne en tout temps, que je suis le même que l'enfant quej'ai été, etc., sinon parce que les autres se réfèrent à moi comme à un individu séparé ayant unecontinuité dans le temps ? À DÉVELOPPER . Transition : Je ne semble pas apte à m'assurer par moi-même de mon identité, c'est-à-dire de ce qui fait que je suis moi, et non un autre. Il me faut donc chercher à l'extérieur de moi-même ce qui m'appartient en propre, ce qui medistingue. 2....
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Comment distinguer l'homme cultivé de l'homme civilisé ?
2. La dialectique de la culture et de la civilisation - Il s'agit de montrer avec Aristote dans la Politique que l'homme est un animal social. A ce titre, hors de la cité il est soit une bête soit un dieu. Si alors la culture s'oppose à la bêtise, on peut considérer que l'homme cultivé estplus proche du dieu que de la bête. Néanmoins, le savoir suppose la médiation du langage qui permet de partagerdes expériences et de généraliser. La science suppose donc le langage, et celui-ci ne se développ...
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«Les oeuvres sont elles-mêmes leur propre fin» : Quelle est, selon vous, la signification exacte de cette expression et est-ce ainsi que vous distingueriez vous-même les oeuvres d'art des produits du travail ?
SUJET 11 3) Pourquoi Alain a-t-il choisi l'exemple du jardin pour l'opposer à celui de la moisson ? A votre avis. d'autres exemples pourraient-ils illustrer la pensée d'Alain? 4) Essai : «Les œuvres sont elles-mêmes leur propre fin» : Quelle est, selon vous, la signification exacte de cette expression et est-ce ainsi que vous distingueriez vous-même les œuvres d'art des produits du travail? Question 1 Vous dégagerez l'idée directr...
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Comment puis je me distinguer des autres ?
Texte : Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception. « Un bébé de quinze mois ouvre la bouche si je prends par jeu l'unde ses doigts entre mes dents et que je fasse mine de le mordre.Et pourtant, il n'a guère regardé son visage dans une glace, sesdents ne ressemblent pas aux miennes. C'est que sa propre boucheet ses dents, telles qu'il les sent de l'intérieur, sont d'emblée pourlui des appareils à mordre, et que ma mâchoire, telle qu'il la voit dudehors, est d'emblée pour lui capable des mê...
- Qu'est-ce qui distingue une oeuvre d'art d'une autre ?
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Qu'est-ce qui distingue science et métaphysique ?
2 même objectif : il s'agit d'expliquer l'univers, c'est-à-dire les phénomènes de la nature, et pour cela de trouver des causes aux choses telles qu'elles nous apparaissent. Il y a bien en effet en science une recherche, une pensée active, en mouvement, qui se confronte à des faits polémiques, élabore des hypothèses, remet en cause les découvertes précédentes... En ce qui concerne la métaphysique, on la qualifie souvent de science de l'être en tant qu'être, ce qui montre bien qu'il y a égalemen...
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Prétendre distinguer l'homme de l'animal, est-ce légitime ?
la nature. Il est plus qu'un animal, il appartient au monde naturel mais aussi au monde spirituel.C'est cette distinction absolue : la pensée qui diffère l'homme de l'animal. Néanmoins, cette distinction est discutéepar des philosophes, comme Rousseau qui dit que l'animal a un sentiment de pitié (qui est le début de la moralité)partagée par l'homme et l'animal.Seul l'homme est capable de pensée, c'est-à-dire de conscience et de langage. Cette pensée lui a appris, à se fairerespecter, il sait qu'...
- Peut-on distinguer la veille du rêve ?
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Comment puis-je me distinguer d'autrui ?
Sartre (« Le conflit est le sens originel de l'être-pour-autrui » (L'Être et le Néant, p. 431), du conflit. Passer d'autruinon seulement à l'autre mais aussi aux autres, ce n'est nullement se contenter de remplacer un terme par un autre,c'est s'ouvrir à une autre dimension de l'existence. « Prenons les autres à leur apparition dans la chair du monde ».Si nous écoutons cette invitation de Merleau-Ponty (Signes, p. 22), nous constatons que c'est la présence desautres comme de moi-même au monde qu...
- DISTINGUÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
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La conscience est-elle le signe d'appartenance à une communauté ? Ou nous en distingue-t-elle ?
· Nous avons vu que la conscience pouvait tout à fait être le signe d'appartenance à une communauté. Pourtant, dans son origine, la conscience est ce qui définit d'abord l'individu. · La conscience est en effet avant tout une reconnaissance de soi par soi. La conscience est individuelle, posée comme un soi qui se reconnaît lui-même. On peut alors difficilement en faire ledénominateur d'une communauté. « Il faut conclure, et tenir pour constant que cette proposition...
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Peut-on distinguer de vrais et de faux besoins ?
"On croit m'embarrasser beaucoup en me demandant à quel point il fautborner le luxe. Mon sentiment est qu'il n'en faut point du tout. Tout estsource de mal au - delà du nécessaire physique. La nature ne nousdonne que trop de besoins ; et c'est au moins une très hauteimprudence de les multiplier sans nécessité, et de mettre ainsi son âmedans une plus grande dépendance. Ce n'est pas sans raison queSocrate, regardant l'étalage d'une boutique, se félicitait de n'avoir àfaire de...
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Est-il si facile de distinguer le rêve de la réalité ?
Ce que vous savez Non, vous ne rêvez pas ! et vous n'avez pas besoin de la philosophie pour vous en apercevoir. Cela dit, vous pouvez vous demandercomment vous le savez, et là commence peut-être la difficulté.C'est que, quand on rêve, on ne sait pas que l'on rêve, sous peine de réveil immédiat. Rêver implique donc une forme d'illusion naturelle.Or, le propre de l'illusion est d'ignorer qu'elle est illusion. Alors, quand nous savons être dans le monde réel, sans pouvoir pour autantdire comme...
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Bergson: Qu'est-ce qui distingue l'homme de l'animal ?
Bergson marque explicitement une étape dans l'argumentation du discours en écrivant « mais ce n'est pas asse dire». Le premier constat n'était pour l'auteur que l'exposition d'une facette de l'homme, et en aucune façon sadéfinition complète.- Après avoir envisagé le comportement humain parmi l'ensemble de la nature, Bergson restreint ici son regard encomparant l'homme avec les autres « êtres vivants en société ». Il pose comme acquis le fait que l'homme est unêtre sociable, et cherche à...
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Pourquoi distingue-t-on la production de la création ?
que produire, car il donne acte à ce qui n'était pas même en puissance. L'homme en tant que créature ne peut queproduire au sens où en transformant la nature, la matière il ne fait qu'actualiser ce qui était déjà en puissance dansla matière. De cette manière, l'acte de créer, est inaccessible aux créatures : « Nul étant crée ne peut causerquelque chose sans une réalité préexistante, ce qui exclut l'idée de création. » selon Saint-Thomas-d'Aquin. Dieuéchappe donc totalement au schéma aristotélic...
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Peut-on distinguer l'amour du désir ?
était question chez les androgynes pouvait se réduire au désir. Mais il nous est cependant possible d'accéder àl'amour dès lors que nous ne nous intéressons plus aux choses matérielles. En effet, selon Platon, l'amourauthentique est celui qui délivre de la souffrance et du désir : il réside dans la contemplation. Pour Platon, il fautpartir des beautés sensibles, puis s'en détacher pour parvenir à une beauté surnaturelle. Contempler le beau en soi,c'est-à-dire l'idée de beau détachée de...
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Est-ce par la technique que l'homme se distingue de l'animal ?
parait parfois plus adapté et plus adéquat à ses fins. En définissant l'homme comme un « homo faber », technique n'est qu'un symptôme, une conséquence de ce qui, en propre,distingue l'homme de l'animal. Il faut donc, pour retrouver l'origine première, la source légitime de la distinctionentre animal et homme, encore faut-il remonter à ce qui rend, chez l'homme, et non pas chez l'animal, latechnique possible La technique comme figurative de la vraie source de la distinction homme/a...
- La violence se distingue-t-elle de la force ?
- La violence se distingue-t-elle de la force ?
- Comment distinguer l'homme cultivé de l'homme civilisé ?
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Par quels critères peut-on distinguer une oeuvre d'art d'un objet quelconque ?
L'art, en tant qu'expression subjective d'un individu, d'une époque, est souvent opposé au monde des objetsutilitaires, quotidiens : les objets « quelconques ». Il est intéressant de considérer cette alternative en confrontantl'objet quelconque à l'oeuvre d'art concrète, qui elle aussi est un « objet », plutôt qu'à l'art en général.L'oeuvre est donc objet, de par son individualité, sa matérialité : elle s'adresse directement, immédiatement à nossens. Le « donné sensible » caractérise l'obj...
- Dissertation: Qu'est-ce qui distingue une œuvre d'art d'un objet quelconque ?
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Peut-on vraiment distinguer la religion et la superstition ?
un premier exemple, mais celle qui suivie entre les catholiques et les protestants en encore plusdémonstrative. · Une religion, contrairement à une superstition, tend à approcher autant que possible du divin. Mais le choix des rites et des méthodes d'initiations tendent à en faire une superstition plus que toutautre chose. La superstition peut se retrouver dans la religion, nous l'avons vu. Mais ce n'est pas cequi peut en faire une religion. Il y a autre chose, quelque chose en pl...
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Comment l’animal se distingue-t-il de l’Homme?
214 mots