Devoir de Philosophie

comparatif littérature courtoise et littérature épique

Publié le 13/02/2024

Extrait du document

« Contexte de la littérature courtoise comparativement à la littérature épique La Chanson de geste :     rôle réduit de la femme et de l'amour chantée, psalmodiée laisses assonancées, le plus souvent en décasyllabes héros = chevalier chrétien qui se bat pour le Christ Le Roman courtois :      rôle grandissant de la femme et de l'amour déclamé lu le plus souvent octosyllabes à rimes plates (= «la prose littéraire du XIIe siècle»). héros = chevalier (chrétien) amoureux qui se bat pour sa dame Courtoisie < la cour (surtout les cours occitanes, esprit de tolérance) La Courtoisie en général = processus de civilisation: relations, politesse etc. L'opposition est toujours: courtois'= opposé à vilain. Surtout fin'amor ou amour courtois:  conception de l'amour, littéraire donc fictionnelle, qui semble avoir été lancée en Europe par la lyrique des troubadours occitans.  service d'amour: la femme devient objet de culte.

Elle devient `Dame'(< domina: celle qui domine', donc `maîtresse').

La Dame est adorée par l'homme amoureux qui est à son service et qui lui rend un hommage féodal:  le `vasselage d'amour': la relation d'amour courtois est mise en parallèle avec la relation féodale entre suzerain et vassal (la femme devient le suzerain, l'homme le vassal) et (un peu plus tard) avec la relation entre Notre-Dame et le chrétien.  amour adultère, extra-conjugal, donc qui cultive le secret et a mour platonique de préférence mais qui cultive le désir et l'obstacle.

Pour les épreuves endurées, l'amant attend une récompense de la dame: le guerredon.

Par là le jeu amoureux, associé à l'idée de joie, est un jeu civilisateur qui rend l‘amant moralement plus noble. Dans le contexte médiéval de l'antiféminisme patristique et de la morale chrétienne antisexuelle, l'idéologie de l'amour courtois apparaît comme un contre-courant, une subculture. La poésie des troubadours occitans influence la poésie lyrique un peu partout en Europe, e.a.

en France.

Ce concept d'amour courtois des troubadours influence aussi le nouvel esprit des romans courtois et des lais (nouvelles courtoises).

Dans ces textes narratifs, la notion d‘amour courtois se combine avec la notion d'aventure (souvent épreuves pour mériter la dame).

Amour + aventure: ces deux notions resteront attachées au roman européen. Mais à l‘origine le mot roman signifiait: texte (narratif) écrit en langue romane, vulgaire, notamment en langue d‘oil, le français.

Le lai est un conte basé sur une chanson celtique perdue.

Le lai est parfois considéré comme le précurseur de la nouvelle européenne. Dans les narrations courtoises on distingue habituellement deux contenus ou matières: la matière antique et la matière celtique. 1.

romans antiques De l‘antiquité gréco-romaine (transposée au XIIe siècle: anachronismes, courtoisie) Matière très répandue. 2.

romans celtiques La matière celtique était appelée au XIIe siècle la «matière de Bretagne» = la Grande Bretagne (= Galles, Cornouailles; + Irlande, Ecosse) et la Petite Bretagne (= Armorique, Bretagne française). La matière celtique se caractérise par le « merveilleux breton »: géants, nains, dragons, fées, chevalerie errante, navigations providentielles, magie, fontaines enchantées, châteaux hantés...

Matière celtique souvent située dans le monde du roi Arthur (matière arthurienne).Exemple : Tristan et Yseut Tristan et Yseut= Roman fondamental pour la conception de l‘amour romanesque en Europe. Fondamental car amour impossible, fatal, tragique; = il n‘y a pas d'amour heureux; = le lien Eros-Thanatos. Texte complet du XIIe siècle perdu. Deux grands fragments français du XIIe: - Béroul, normand, ± 1170? Le plus ancien, le plus épique: la version commune‘.

Raconte le milieu de l‘histoire. - Thomas d‘Angleterre, anglo-normand, ± 1172-1173? La version courtoise‘ (analyse psychologique des sentiments amoureux).

Cinq fragments.

Raconte la fin de l‘histoire. 1.Lisez tout d’abord le résumé de Tristan et Iseult dans votre syllabus ou un autre résumé qui suit : Tristan, né sous le signe de la tristesse, perd ses parents Rivalen et Blanchefleur, grandit à la cour de son oncle, le roi Marc de Cornouailles et est éduqué par Governal.

Dans un duel Tristan tue le Morholt, un méchant géant d‘Irlande, mais est blessé.

Une navigation providentielle le conduit en Irlande où il se fait appeler Tantris et...

se fait soigner par Yseut la Blonde, la nièce du Morholt.

Tristan rentre en Cornouailles. Marc, pressé par ses barons (jaloux de Tristan) de se marier, dit qu‘il épousera celle à qui appartient le cheveu blond qui lui tombe du ciel.

Tristan en Irlande, blessé dans un combat contre un dragon, est soigné par Yseut qui veut le tuer (quand elle le reconnaît comme le meurtrier de son oncle).

Mais Tristan obtient la main d‘Yseut pour Marc. Sur la nef ils boivent le philtre d'amour préparé par la mère d‘Yseut pour Marc: ils sont liés désormais par l‘amour.

La nuit de noces la servante Brangien se substitue à Yseut. Après plusieurs aventures (rendez-vous secrets, ruses et mensonges) ils doivent s'enfuir de la cour et vont vivre dans la forêt de Morois.

Lorsque finalement Marc les y découvre, dormant avec une épée entre eux, il les épargne.

Yseut décide alors de retourner chez son mari. Après plusieurs nouvelles aventures, Tristan se rend en Armorique et y épouse la soeur de son ami Kaherdin, Yseut aux Blanches Mains, mais ne consume pas le mariage.

Aventures. Blessé à mort par un dragon, Tristan demande à Kaherdin d'aller chercher la première Yseut en Grande-Bretagne, pour le guérir: si elle peut venir, son bateau doit arborer une voile blanche, sinon une voile noire.

Yseut aux Blanches Mains, jalouse et dépitée, a surpris la conversation... Tristan à l‘agonie.

La première Yseut arrive, la voile est blanche.

Tristan demande à sa femme d‘aller voir sur la plage, elle dit que la voile est noire.

Il meurt.

Yseut la Blonde débarque trop tard, rejoint Tristan et meurt de chagrin. 2.

Ensuite, répondez aux questions posées 1234567- De quel danger Tristan a-t-il sauvé le royaume du roi d’Irlande ? Par quel sortilège, Tristan et Iseult tombe-t-il amoureux ? A cause de qui le Roi Marc découvre-t-il la liaison entre Tristan et Iseult ? Où les amoureux se réfugient-ils ? Que décident de faire les deux amants quand ils sentent qu’ils sont en danger ? Comment s’appelle l’épouse de Tristan ? Alors qu’il est prêt à mourir, qui Tristan veut-il voir ? Qui envoie-t-il pour aller la chercher ? 8- Pourquoi Tristan se laisse-t-il mourir ? 9- Que fait Iseult la Blonde quand elle apprend la mort de Tristan ? Que fait le Roi Marc ? Les élèves apprendront que ce roman est plus une transmission orale de cette légende celtique par les troubadours et les trouvères qui s’est transformée et enrichie au cours des siècles. 3.

Comprendre comment dresser un portrait laudatif grâce à des épithètes, des compléments du nom, des verbes d’action et leurs adverbes , du vocabulaire de la perception, du vocabulaire péjoratif et laudatif. Là, Iseut conta l'aventure à sa mère, et lui confia l'étranger.

Comme la reine lui ôtait son armure, la langue envenimée du dragon tomba de sa chausse.

Alors la reine d'Irlande réveilla le blessé par la vertu d'une herbe, et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles