Devoir de Philosophie

Essai Comparatif de la littérature et du cinéma

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Durant des siècles, les auteurs ont écrit des romans destinés seulement à la lecture, puis le cinéma est apparu. Si l’on compare une œuvre littéraire avec son adaptation cinématographique, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Quelle évolution a apporté le cinéma ?

 

 

L’adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire classique ne permet pas toujours de rendre fidèlement les effets de style, les descriptions ou les émotions ressenties par le lecteur. Dans certaines œuvres classiques, la mélodie des rimes, la musicalité des mots, peuvent être unique. Peau d’Âne, est un conte de Charles Perrault qui a été écrit en 1694. Dans ce conte nous pouvons remarquer des rimes croisées, « Peau d’Âne … frais ; « et des rimes plates, « Elle … moment «. Les rimes de ce conte sont enrichissantes et ont une parfaite mélodie, c’est pour cela que dans le téléfilm elles sont misent en valeur par le chant de Peau d’Âne, mais la musicalité des mots est toujours pour moi la plus jolie.

De même, les descriptions détaillées, des personnages, des paysages ou des situations peuvent souvent nous aider à la compréhension. En 1881, Bouvard et Pécuchet a été publié peu après la mort de Gustave Flaubert qui en est l’auteur. Dans ce texte, le détail y est très important car ce n’est pas dans le téléfilm que nous pourrions voir s’il fait 30° ou encore si les écluses sont fermées. Les descriptions sont précises, notamment sur les deux hommes, dont nous savons tout. Ce qui n’est pas le cas avec le téléfilm. Pour moi les descriptions dans la littérature classique sont plus détaillées et nous permettent de mieux comprendre le sujet.

Ces descriptions sont également présentent dans l’œuvre de Guy de Maupassant adepte du naturalisme. Aux champs est une nouvelle de cet auteur. Cette nouvelle raconte l’histoire de deux familles voisines qui se feront ensuite la guerre à cause d’une adoption. Ce texte est concentré dans le temps et se déroule dans trois espaces réduits car nous sommes dans les deux chaumières voisines, au village et dans les champs, d’où le titre. Les descriptions des deux chaumières, des personnages et de leurs mœurs sont là aussi détaillées précisément. Guy de Maupassant utilise le naturalisme en mettant en valeur les personnages et leurs coutumes paysannes.

La lecture fait également appel à l’imagination du lecteur et celle-ci peut être différente d’une personne à l’autre. En 1951, Jean Giono a écrit le Hussard sur le toit. Cette nouvelle décrit la maladie d’une jeune femme. Jean Giono veut montrer dans le texte, que celle-ci est souffrante, mais qu’elle ne veut pas que le médecin la touche, elle préfère encore mourir. Dans le téléfilm la jeune femme est nue devant les yeux du spectateur, lorsque le docteur tente de la réchauffer en la massant. Cette image peut provoquer un effet érotique que l’on ne ressent pas forcément dans le texte, donc l’interprétation d’un texte peut être différente d’une personne à l’autre.

 

Mais l’adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire peut aussi dans certain cas permettre une vision différente et être plus accessible pour des non lecteurs. L’action me semble plus visuelle et donc plus facile à suivre au cinéma, comme dans Deux amis qui est une nouvelle de Guy de Maupassant. Le téléfilm correspondant à l’adaptation de cette nouvelle, est tourné dans divers lieux, dont le magasin et les environs de Paris, il est joué par deux personnages que l’on connaît très peu. Au début du téléfilm on les voit pêcher et ils ont l’air heureux. Le téléfilm met plus en valeur l’action que la nouvelle puisque nous pouvons découvrir les traits de caractère des deux amis, leur pêche miraculeuse et enfin leur mort qui est très émouvante et triste car en réalité la mort vue à la télévision ou au cinéma ne provoque pas la même sensation que par l’écriture.

Le jeu d’un comédien connu peut également être important dans certaines histoires. L’Ami Joseph est une nouvelle de Guy de Maupassant. Dans le téléfilm adapté à partir de cette nouvelle on découvre plusieurs personnages dont Mr et Mme De Méroul, Joseph Mouradour, l’abbé, la servante et le cocher qui ne sont pas présentés dans la nouvelle. On peut également voir le déguisement de Joseph qui provoque un effet comique chez le spectateur. L’amour entre la servante et le cocher se dégrade car l’un n’aime pas l’autre et Joseph en profite pour lancer quelques sourires et regards à la jeune fille. Ce que je trouve comique humoristique dans ce téléfilm ce sont les traits de caractère du personnage, car c’est un comédien connu qui accentue volontairement son interprétation. Il est sans-gêne et c’est lui qui décide du mode de vie dans la maison des Méroul. Ce téléfilm est plein d’humour grâce à ce personnage.

De même une histoire avec dialogues peut être plus intéressante jouée comme au théâtre ou regardée en film. Eugénie Grandet est un texte d’Honoré de Balzac qui a été écrit en 1833. Ce texte raconte l’histoire d’une jeune fille qui s’appelle Eugénie et qui est tombée amoureuse de Charles qui est le neveu de Grandet le père. Dans le téléfilm nous pouvons apercevoir les deux femmes en premier plan qui discutent de Charles, car Eugénie avoue à sa mère qu’elle est tombée amoureuse de lui. Nous pouvons alors constater la tristesse d’Eugénie, ce que nous ne ressentons pas dans la nouvelle, mais très vite elle se ressaisit et prépare le déjeuner pour Charles. Dans le téléfilm les dialogues sont plus intéressants car l’on voit les expressions des personnages lorsqu’ils se parlent.

 

Avec l’apparition du cinéma, les œuvres littéraires contemporaines ont également évoluées. La bande dessinée composée de dessins et de textes est facilement adaptable à l’écran.  Astérix et Obélix mission Cléopâtre, est au départ une bande dessinée adaptée en film. L’extrait du téléfilm apporte plus d’effets comiques que la Bande Dessinée car les interprètes sont des acteurs connus dont Gérard DEPARDIEU (Obélix) et Christian CLAVIER (Astérix). Les aventures de nos deux gaulois ne vieilliront jamais car le public aime beaucoup ce type d’humour. 

Certain thème reste toujours d’actualités comme celui des rapports conjugaux. Au bord du lit, est une œuvre littéraire ancienne de Guy de Maupassant qui n’a pas vieillie. Dans cette nouvelle il y a deux personnages principaux, Marguerite la jeune femme et son mari. C’est l’histoire d’un mari qui après avoir trompé sa femme en lui expliquant que ce n’était pas très grave entre personne compréhensive et intelligente, se retrouve dans une situation qui tourne au cauchemar pour lui car sa femme inverse alors les rôles. La nouvelle et le film sont composés essentiellement de dialogues entre les deux personnages et l’interprétation des acteurs ajoute donc à l’intérêt de l’histoire. On peut remarquer plusieurs métaphores dont le titre au bord du lit qui nous rappelle que les deux personnages principaux sont seuls au bord de leur lit.

Nous pouvons également remarquer que l’écriture de certaines histoires évolue comme un scénario avec une succession de plans. L’été meurtrier est une nouvelle qui a été écrite en 1978 par Sébastien Japrisot. Cette nouvelle se compose de dialogues et de scènes d’actions. La grand-mère de la jeune fille utilise un flashback car elle remonte dans ses souvenirs et nous les fait partager. On pense quelle est sourde mais en réalité elle ne dit et n’entend que ce qui l’arrange.

Les histoires contemporaines à épisodes permettent l’utilisation d’effets spéciaux visuels très appréciés par un public de cinéphile. Harry Potter à l’école des Sorciers,  est un roman écrit par J.K. Rowling qui a été adapté ensuite en version cinématographique. Pour comparer le roman au film, j’ai décidé de choisir le passage du chariot qui traverse un pilier en pierre comme par magie, car le phénomène qui se produit dans le récit est très visuel en film.

 

Les effets spéciaux développés par le cinéma ont sans cesse évolué et permis ainsi aux auteurs contemporains d’imaginer des histoires de plus en plus fantastiques. Mais l’intérêt du cinéma pour les œuvres littéraires classiques, n’est-il pas celui de donner envie de lire l’histoire à l’origine du film ? 

« ensuite la guerre à cause d'une adoption.

Ce texte est concentré dans le temps et se déroule dans trois espacesréduits car nous sommes dans les deux chaumières voisines, au village et dans les champs, d'où le titre.

Lesdescriptions des deux chaumières, des personnages et de leurs mœurs sont là aussi détaillées précisément.

Guy deMaupassant utilise le naturalisme en mettant en valeur les personnages et leurs coutumes paysannes. La lecture fait également appel à l'imagination du lecteur et celle-ci peut être différente d'une personne à l'autre.

En 1951, Jean Giono a écrit le Hussard sur le toit. Cette nouvelle décrit la maladie d'une jeune femme.

Jean Giono veut montrer dans le texte, que celle-ci est souffrante, mais qu'elle ne veut pas que le médecin la touche,elle préfère encore mourir.

Dans le téléfilm la jeune femme est nue devant les yeux du spectateur, lorsque le docteurtente de la réchauffer en la massant.

Cette image peut provoquer un effet érotique que l'on ne ressent pasforcément dans le texte, donc l'interprétation d'un texte peut être différente d'une personne à l'autre. Mais l'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire peut aussi dans certain cas permettre une vision différente et être plus accessible pour des non lecteurs.

L'action me semble plus visuelle et donc plus facile à suivreau cinéma, comme dans Deux amis qui est une nouvelle de Guy de Maupassant.

Le téléfilm correspondant à l'adaptation de cette nouvelle, est tourné dans divers lieux, dont le magasin et les environs de Paris, il est joué pardeux personnages que l'on connaît très peu.

Au début du téléfilm on les voit pêcher et ils ont l'air heureux.

Letéléfilm met plus en valeur l'action que la nouvelle puisque nous pouvons découvrir les traits de caractère des deuxamis, leur pêche miraculeuse et enfin leur mort qui est très émouvante et triste car en réalité la mort vue à latélévision ou au cinéma ne provoque pas la même sensation que par l'écriture. Le jeu d'un comédien connu peut également être important dans certaines histoires.

L'Ami Joseph est une nouvelle de Guy de Maupassant.

Dans le téléfilm adapté à partir de cette nouvelle on découvre plusieurspersonnages dont Mr et Mme De Méroul, Joseph Mouradour, l'abbé, la servante et le cocher qui ne sont pasprésentés dans la nouvelle.

On peut également voir le déguisement de Joseph qui provoque un effet comique chez lespectateur.

L'amour entre la servante et le cocher se dégrade car l'un n'aime pas l'autre et Joseph en profite pourlancer quelques sourires et regards à la jeune fille.

Ce que je trouve comique humoristique dans ce téléfilm ce sontles traits de caractère du personnage, car c'est un comédien connu qui accentue volontairement son interprétation.Il est sans-gêne et c'est lui qui décide du mode de vie dans la maison des Méroul.

Ce téléfilm est plein d'humourgrâce à ce personnage. De même une histoire avec dialogues peut être plus intéressante jouée comme au théâtre ou regardée en film.

Eugénie Grandet est un texte d'Honoré de Balzac qui a été écrit en 1833.

Ce texte raconte l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Eugénie et qui est tombée amoureuse de Charles qui est le neveu de Grandet le père.

Dans letéléfilm nous pouvons apercevoir les deux femmes en premier plan qui discutent de Charles, car Eugénie avoue à samère qu'elle est tombée amoureuse de lui.

Nous pouvons alors constater la tristesse d'Eugénie, ce que nous neressentons pas dans la nouvelle, mais très vite elle se ressaisit et prépare le déjeuner pour Charles.

Dans le téléfilmles dialogues sont plus intéressants car l'on voit les expressions des personnages lorsqu'ils se parlent. Avec l'apparition du cinéma, les œuvres littéraires contemporaines ont également évoluées.

La bande dessinée composée de dessins et de textes est facilement adaptable à l'écran.

Astérix et Obélix mission Cléopâtre, est au départ une bande dessinée adaptée en film.

L'extrait du téléfilm apporte plus d'effets comiques que la BandeDessinée car les interprètes sont des acteurs connus dont Gérard DEPARDIEU (Obélix) et Christian CLAVIER(Astérix).

Les aventures de nos deux gaulois ne vieilliront jamais car le public aime beaucoup ce type d'humour.

Certain thème reste toujours d'actualités comme celui des rapports conjugaux.

Au bord du lit, est une œuvre littéraire ancienne de Guy de Maupassant qui n'a pas vieillie.

Dans cette nouvelle il y a deux personnages principaux,Marguerite la jeune femme et son mari.

C'est l'histoire d'un mari qui après avoir trompé sa femme en lui expliquantque ce n'était pas très grave entre personne compréhensive et intelligente, se retrouve dans une situation quitourne au cauchemar pour lui car sa femme inverse alors les rôles.

La nouvelle et le film sont composésessentiellement de dialogues entre les deux personnages et l'interprétation des acteurs ajoute donc à l'intérêt del'histoire.

On peut remarquer plusieurs métaphores dont le titre au bord du lit qui nous rappelle que les deuxpersonnages principaux sont seuls au bord de leur lit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles