Devoir de Philosophie

CONTEXTE HISTORIQUE: Tristan et d'Iseut

Publié le 18/01/2015

Extrait du document

compagne Villehardouin, détournée de son but initial vers Constantinople, aboutit, en 1204, à la prise de la capitale byzantine. En 1215, le pape organise une cin¬quième croisade, précédée par la croisade dite des enfants. Les croisées prennent Damiette qu'ils perdent aussitôt. La sixième croisade permet à l'Empereur Frédéric II d'entrer enfin dans Jérusalem (1229). Saint Louis se croise deux fois. En 1248-1254, il prend Damiette mais il est défait et capturé à Mansourah en 1250. En 1270, il meurt devant Tunis. La neuvième croisade ne réussit pas à sauver Saint-Jcan-d'Acre : c'est la tin de la domination occidentale au Proche-Orient. n L'idéologie du pouvoir Le Haut-Moyen Âge avait vu la substitution du pouvoir des grands à celui des empereurs, et la division de l'Empire. Deux idéologies s'affrontent donc en politique. Selon l'une, romaine, le pouvoir est fondé sur l'ac¬cord tacite du peuple et la volonté de Dieu. Ce pouvoir césarien est quasi spirituel (celui de Charlemagne, par exemple). Le Roi est supérieur à tout le monde et n'a de comptes à rendre qu'à Dieu. Selon l'idéologie germanique, le roi est l'élu d'une aristocratie d'égaux. Avant le sacre, il doit être proclamé. Il est dépositaire de l'autorité, mais laisse les autres gou¬verner : il est « primus inter pares » (premier parmi les pairs). Cette conception, nous le verrons, s'accorde avec la féodalité. La dynastie capétienne est issue de nobles qui suivent la pensée germanique mais les rois capétiens s'emploient à abaisser la noblesse pour élargir leur pou¬voir en s'appuyant sur la bourgeoisie et les clercs. Les trois fonctions Georges Duby a montré l'importance, pour com¬prendre les xIr et mil' siècles, d'un imaginaire médiéval issu de la Germanie et, pour remonter plus loin encore, des pays aryens en général. Selon cet imaginaire, les hommes exercent trois fonctions. Les uns sont rois et/ ou prêtres : leur pouvoir est spirituel et ils consti¬tuent en Occident la caste des oratores (ceux qui prient). Au-dessous, se trouve la fonction guerrière : les bel-latores. Ils font la guerre, tuent et meurent. Enfin, il y a ceux qui soignent, nourrissent, travaillent et labou¬rent : les laboratores. Cette caste n'a pas de privilèges et c'est à peine si elle existe en droit. Cette idéologie a été formulée explicitement par Adalbéron, évêque de Laon, au xie siècle.

« Philippe Auguste, son fils, règne de 1188 à 1223 et affirn1e la puissance de la monarchie.

Il acquiert l'Artois, et triomphe de Richard Cœur de Lion et de Jean sans Terre.

En guerre contre l'Angleterre et le Saint Empire, il est vainqueur à la Roche-aux-Moines et surtout à Bouvines (1214).

Il reprend la Normandie et une bonne partie des terres des Plantagenêts.

L'Angleterre, forte de la Normandie et de l'Anjou, devient la monarchie la plus puissante lorsqu'Henri Plantagenêt, époux d'Aliénor d'Aquitaine, est pro­ clamé roi (1154).

Henri II rétablit l'ordre, réforme la collecte des iinpôts, mais il se heurte à l'Église dont il veut restreindre les droits (meurtre de Thomas Becket, 1170).

Les dernières années de son règne (il meurt en 1189) sont assombries par la révolte de ses fils, avec la complicité d'Aliénor.

Qu'elle soit à Londres, à Poitiers ou à Troyes (Marie de Champagne est la fille d'Aliénor), la cour des Plantagenêts est très brillante et ajoute à leur puissance militaire le rayonnement de la civilisation.

• De Philippe Auguste à Philippe le Bel Le XIII' siècle voit le règne de Louis IX (dit saint Louis), qui organise et administre le pays, notamment dans le domaine de la justice.

Il possède l'argent amassé ou gagné par Philippe Auguste.

Une partie de la bour­ geoisie, enrichie, achète des terres et passe dans la classe noble (ce qui distingue les nobles des roturiers, c'est leur inode de vie, essentiellement consacré à la guerre et à la chasse).

Les lys de France fünt reculer les léopards anglo­ normands et les lions germaniques.

Paris devient la capitale d'un royaume puissant.

Le roi n'a plus besoin 8 TRISTAN ET ISEU1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles