Devoir de Philosophie

- CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE de Tristan et d'Iseut

Publié le 18/01/2015

Extrait du document

Les érudits ont pensé que le Léonois, patrie de Tristan, est le Lothian, pays du roi Loth, en Écosse (c'est pourquoi, dans Sire Tristrem, Tristan porte sur son bouclier l'effigie d'un lion). Loth a épousé la soeur d'Arthur et sera le père de Gauvain. Eilhart parle d'un pays de Galvoyc qu'il faut peut-être identifier avec le pays de Galiway, patrie de Gauvain, royaume qui sub¬sistera jusqu'en 1234. L'Écosse a connu les mêmes envahisseurs que les autres îles britanniques : Celtes, Pictes, Bretons et Angles. À la fin du x' siècle, comme l'Angleterre, elle subit l'hégémonie normande. Au xv siècle s'installe la dynastie des Stuarts (de stewart, « sénéchal »). L'un de ces souverains se bat contre les Anglais mais, vaincu, il devient vassal d'Henri II Plantagenêt. En 1189, Richard Coeur de Lion le dégage de ce lien.

« pays que Perceval.

Au X:Il" siècle, le Pays de Galles, pays de saint David, conserve encore une certains indépen­ dance.

Lie\velyn II sera reconnu par Henri III d'Angleterre comme Prince de Galles (en 1267) et le fils aîné du roi d'Angleterre portera désonnais ce titre.

Au XVI' siècle, des actes d'union réuniront le Pays de Galles à la couronne anglaise.

•L'Irlande Au XII" siècle, elle e:st en train de perdre son indé­ pendance.

Elle était divisée en sept royaurnes séparés.

Son non1 (Eire) vient des Erains, qui peuplent le sud de l'île.

Elle a été envahie au IV" siècle av.

J.

C.

par les Celtes.

Il a existé peut-être un certain n1atriarcat qui expliquerait l'in1pori-ancc des femn1es dans les légendes.

Au v·: siècle ap.

J.

C., l'Irlande est christiani­ sée par saint Patrick.

l)u vr· siècle au VIII" siècle, l'Irlande a connu un grand rayonne1nent intellectuel, éduquant, grâce à son université, le inonde occidental tout entier : Alcuin et Dagobert y furent étudiants, de n1êrne que le philosophe Scot Erigène (originaire d'Eire).

I.cs Vikings fondent Dublin au IX" siècle et les ports concentrent souvent ces envahisseurs venus du Nord (le père d'Iseut est l'un d'eux).

Chez Gottfried, le père d'Iseut est un certain Gormon C. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles