corpus sur la nature et les sentiments qu'elle éveille
Publié le 24/02/2015
Extrait du document
«
sentiments dans le poème de Ren é Char, car il utilise un champ lexical assez n égatif dans le
d
ébut du po ème avec par exemple : « partie », « pauvre », « puni », « angoisse », « frisson ».
Dans ces 3 po
èmes, les auteurs utilisent le champ lexical de la nature et la personnifie
pour la rapprocher des hommes, se comparer
à elle et surtout prendre exemple sur elle.
Cependant, la nature est repr
ésent ée de diff érente fa çon, par le biais de la m élancolie et la
tristesse mais aussi la joie et la gait
é.
comparer la forme de ces po
èmes et leur structure : quelle évolution apparait dans ce
co rpus ?
Nous pouvons voir tout d’abord que les po
ètes non pas organis és de la m ême mani ère
leur style d’
écriture.
Dans le po ème de Lamartine et Ronsard, les vers sont bien organis és.
Dans le po
ème « A la for êt de Gastine », il y a 6 quatrains qui sont compos é d’octosyllabes et
d’hexasyllabes qui s’alternent l’une apr
ès l’autre. Nous pouvons aussi voir des rimes crois ées,
et des rimes masculines
à la fin de chaque octosyllabe, ainsi que des rimes f éminines à la fin
de chaque hexasyllabe.
Alfonse de Lamartine avec son po
ème « L’automne », a lui d écid é
d’organiser son po
ème sous la forme de 8 quatrains en alexandrin.
Il utilise également des
rimes crois
ées et l’on peut observer des rimes masculines et f éminines également.
Dans le po
ème « La sorgue », il n’y a aucune organisation ou r ègle de versification
respect
ée, le po ète a utilis é un po ème à vers libre car il nous pr ésente 9 strophes de fa çon
non organis
ées. On ne distingue pas de disposition de rime sp écifique, ni de rime masculine
ou f
éminine contrairement aux deux autres po èmes.
Dans ces 3 diff
érents po èmes, Pierre de Ronsard et Lamartine ont tous les deux
respect
és une organisation des vers bien pr écise alors que c’est tout le contraire pour Ren é
Char.
Les deux premiers po
ètes étant du 16 è me
et 19 è me
si ècle, les codes de la versification
sont plus appliqu
és et respect és alors que pour Ren é Char, po ète moderne du 20 è me
si ècle, ne
respecte plus la versification et
écrit son po ème un peu comme bon lui semble. Au fil du temps
donc, les diff
érents principes et syntaxe de la po ésie ne sont plus aussi suivie et les po ètes
modernes
écrivent d’une fa çon clairement diff érente que les po ètes classiques..
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