Devoir de Philosophie

Correction Commentaire de texte sur Boule de Suif, Maupassant

Publié le 13/11/2021

Extrait du document

maupassant
Écrivain fécond, Guy de Maupassant est l'auteur de contes, de nouvelles et de romans. Observateur privilégié de la paysannerie normande, dont il décrit la dureté et la malice, il élargit son domaine à la société tout entière, à travers la vie médiocre de la petite bourgeoisie des villes et du vice qui triomphe dans les classes élevées. Il appartient au mouvement réaliste et naturaliste avec une dimension fantastique dans plusieurs récits. Boule de Suif , publié en 1880, est le surnom donnée à l'héroïne de la nouvelle. L'histoire se déroule pendant la guerre de 1870 et retrace la fuite de bourgeois en diligence. Parmi eux se trouve une prostituée, Boule de Suit L'extrait à commenter est composé de deux parties distinctes : une narration dans laquelle s'insère une description du personnage éponyme Comment la description réaliste de Boule de Suif met-elle en scène un huis clos conflictuel ? Nous analyserons , tout d'abord, les éléments constitutifs de la description réaliste du personnage, puis nous démontrerons que cette description met en place un huis clos où des antagonismes vont se révéler.   La description du personnage s'appuie sur trois aspects. On trouve la focalisation interne, l'idée que Boule de Suif est l'incarnation de la nourriture et enfin le recours au mouvement littéraire du réalisme. La description est de fait supporter par la focalisation interne. Le champ lexical de la vue court sur l'ensemble du texte, comme l'illustrent les termes suivants :"observent, leur attention est attirée, voir, deux yeux, regard, guettait ». Il s'agit d'une focalisation interne puisqu'on nous dit que « un groupe de personnages (...) s'observent les uns les autres ». La forme pronominale du verbe «s 'observent » a le sens réciproque : chaque personne du groupe agit l'une sur l'autre. La focalisation suit également le mouvement du regard. Il est englobant , dans un premier temps, puisque l'observation s'intéresse à l'ensemble de la physionomie de la jeune femme : puis le regard s'étire vers ses yeux pour redescendre vers sa bouche : « en haut, deux yeux (...), en bas, une bouche »...
maupassant

« insiste sur l'idée que le regard des autres passagers est comme aimanté.

C'est donc Boule de Suif qui est l'objet de l'observation.

La description de l'héroine couvre la partie centrale de l'extrait.

C'est une femme aux formes généreuses ce qui explique son surnom : « ronde de partout ».

Cet embonpoint est ancien puisque le narrateur souligne qu'il est « précoce ».

Elle est l'incarnation de la nourriture comme le soulignent les analogies suivantes : « grasse à lard, pareils à des chapelets de courtes saucisses, sa figure était une pomme rouge ».

Cette description insiste donc sur le caractère appétissant du personnage féminin.

On comprend mieux la présence des adjectifs appréciatifs : « charmante, magnifique, luisante» ou des substantifs «fraîcheur, qualités » qui renforcent le plaisir qu'il y a de regarder Boule de Suif.

Une certaine sensualité s'inscrit aussi dans cette description physique de Boule de Suif comme l'évoquent les expressions suivantes : « une gorge énorme qui saillait sous sa robe, une bouche charmante (...) pour le baiser ».

Tout invite dans la description de Boule de Suif à y lire la générosité de ses formes, sa fraîcheur et sa sensualité naturelle.

Maupassant , enfin, pour rendre vivant ce passage, choisit de l'inscrire dans le réalisme.

Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du 19ème siècle qui donne pour mission au roman d'exprimer le plus fidèlement possible la réalité , de peindre le réel sans l'idéaliser.

Or ici, la description de boule de Suif est extrêmement prosaïque : les analogies insistent sur la gourmandise du personnage.

Elle semble apprécier particulièrement les salaisons.

D'autre part, rien dans la description est idéalisée.

L'héroïne est une femme obèse, ses doigts sont « bouffis, étranglés aux phalanges » et son visage est qualifié de « rouge »; la physionomie de Boule de Suif est tendue, à la limite de l'éclatement.

Elle incarne démesure et excès.

L'autre élément qui permet d'affirmer que le réalisme sous-tend cette description est la mise en scène d'un groupe de gens ordinaires. Le texte est très clair quant à la profession de Boule de Suit.

Les appositions telles « prostituée, une de ces belles appelées galantes » ne peuvent être ambiguës.

Le reste du groupe relève de la bourgeoisie, comme l'évoque l'épithète « femmes honnêtes ».

Enfin, les éléments de lieu « le Havre », et, de temps : les personnages « fuient l'envahisseur allemand » fournissent le cadre de l'action.

On retrouve la terre de prédilection de l'auteur, la Normandie.

L'histoire est ancrée dans la défaite française face à l'envahisseur prussien.

La description de Boule de Suif crée donc une pause dans la narration du texte qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles