Devoir de Philosophie

Correction question préalable corpus - La Bruyère, Les Caractères, « De l'homme » - Hugo, Choses vues - Prévert, Paroles, «La Grasse matinée»

Publié le 03/03/2012

Extrait du document

question

 

Le corpus réunit trois textes d'époques et de genres différents : un extrait desCaractères de La Bruyère datant de l'époque Classique, un témoignage de Victor Hugo (Choses Vues,1848) prenant la forme d'une page de journal intime et enfin un poème de forme moderne (vers libres et sans ponctuation) de Jacques Prévert intitulé "La Grasse Matinée" (1946). La visée didactique des textes n'est pas explicite et c'est la mise en scène d'un ou de plusieurs personnages qui la véhicule. Nous allons voir quelle est la visée commune aux trois textes, puis nous analyserons les voies que les auteurs empruntent pour l'exprimer.

La Bruyère fait le portrait de Gnathon en soulignant sa richesse et son indifférence aux autres tandis que Victor Hugo met en présence deux personnages, un voleur de pain que la police arrête et une femme qui affiche richesse et bonheur sans voir la misère de l'homme qui la regarde. Dans le poème de Jacques Prévert, "l'homme qui a faim" contemple dans la vitrine d'un magasin la profusion d'aliments, une profusion inaccessible. Ce texte s'apparente à un apologue par son aspect narratif et sa succession de points de vue qui mettent en scène une fiction : le style indirect libre nous présente les pensées de l'homm; au vers 52, on remarque le changement avec le point de vue externe qui nous présente une morale implicite. Là aussi le monde de l'abondance est fermé, indifférent à la faim de l'homme qui n'a pas mangé depuis trois jours. Si les textes 2 et 3 dénoncent la misère, le premier ne présente que l'égoïsme d'un homme riche; la visée commune aux trois passages est donc une dénonciation de l'indifférence et de l'égoïsme qui peut être une source d'injustice sociale.

 

Liens utiles