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cours montesquieu et les lettres persanes

Publié le 06/03/2016

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montesquieu
LES LETTRES PERSANNES → Montesquieu : 1689-1755 → Nous sommes à une époque de transition → Il est de la région de Bordeaux, tout comme Montaigne. Cette région a été très marquée par les guerres de religion → Appartient à la noblesse de robe → S'inscrit dans un terroir particulier, mais est très ouvert sur un monde qui est entrain de changer : pôle de l'enracinement et le pôle de l'intelligence mobile et la curiosité pour le nouveauté → C'est un homme très heureux, serein et qui va connaître une vie tout à fait tranquille → Il jouit d'un bonheur de l'existence durant toute sa vie → Fin du règle de Louis XIV qui est particulièrement sombre : guerres, révocations de l'Edit de Nantes, crispations religieuses, la mise au pas des jansénistes → Montesquieu n'a pas la mentalité d'un courtisan, ce qu'il le frappe c'est l'inanité d'un pouvoir qui s'est conçu comme un pouvoir héroïque alors que c'est une grande œuvre imaginaire, dévoiement de la monarchie absolue, avec avènement de la monarchie absolue la notion d'honneur a été accaparée par le roi : beaucoup de courtisans. Le courtisan n'a en vue que son intérêt particulier au détriment de l'intérêt général. Pour Montesquieu c'est une évolution du pouvoir qui va se poursuivre sous la Régence. → La Régence apparaît comme l'aboutissement d'un dérèglement du système : les hommes se montrent égoïstes au détriment de l'intérêt général alors que ce dernier est le cœur de la conception politique de Montesquieu, il faut une pensée organisatrice : « Pour faire de grandes choses il ne faut pas être une grand génie, il ne faut pas être au dessus des hommes il faut être avec eux ». « Pour qu'un homme soit au dessus de l'humanité il en coûte toujours cher à tous les autres. » → Montesquieu va beaucoup écrire : Un essai sur le goût, De l'esprit des lois (qui l'occupe pendant vingt ans), avant ça il écrit Les Lettres persanes, il a aussi écrit La Grandeur et la décadence des Romains → Enchaînement des causes et des effets de structure → Une vue qui s'interroge sur l'organisation et la structure des phénomènes entre eux. → « Un grand homme est celui qui voit vite, loin et juste. » Vision panoramique surplombante, avec enchaînement des causes et des effets. « On ne tient rien si on ne tient pas toute la chaîne » → Cherche à avoir une vision totale du monde, une vision panoptique → C'est une nécessité pour être un homme libre : il faut apprendre à ouvrir le yeux → La vie de Montesquieu représente une forme de morale bourgeoise qui tend à émerger à cette époque Les Lettres Persanes, 1721 : 161 lettres → Roman épistolaire → Correspond au premier mouvement de l'acte d'intelligence d'un esprit critique : apprendre à ouvrir les yeux sur la société de son temps → C'est le moment de la critique destinée à faire tomber les masques → Pensée complète et exhaustive qui va proposer une vision structurée → Paraîtra dans l'anonymat → Texte qui connaît un certain succès → Réédité plusieurs fois : nombre de lettres change selon édition → Montesquieu prépare des éditions complètes à partir des années 1750 → Il ...
montesquieu

« Les Lettres Persanes , 1721 : 161 lettres → Roman épistolaire → Correspond au premier mouvement de l'acte d'intelligence d'un esprit critique : apprendre à ouvrir les yeux sur la société de son temps → C'est le moment de la critique destinée à faire tomber les masques → Pensée complète et exhaustive qui va proposer une vision structurée → Paraîtra dans l'anonymat → Texte qui connaît un certain succès → Réédité plusieurs fois : nombre de lettres change selon édition → Montesquieu prépare des éditions complètes à partir des années 1750 → Il meurt en 1755, et l'oeuvre paraîtra en 1758 après sa mort sous son nom → Roman épistolaire polyphonique → Usage romanesque de la lettre se fait déjà avant Montesquieu, mais on s'en sert dans les romans d'amour comme un véhicule du cœur, mais en général c'est toujours le même qui parle et c'est dévolu au genre amoureux.

(ex : 1669, Les lettres portugaises ).

Sinon littérature de message avec Les Provinciales de Pascal → Montesquieu reprend ce dispositif, mais propose plusieurs épistoliers, dispositif très ouvert où chacun a sa voix propre et parfois un point de vue singulier (il y a pas qu'une seule vérité mais une multitude de points de vue), il veut faire entendre le relativisme des positions.

→ 1761, La Nouvelle Héloïse → Marivaux avec La vie de Marianne → Dans cette forme ouverte, Montesquieu inclut des sous-genres qui permettent différentes combinaisons → Fausse adresse d'édition car écrire certaines choses à certaines époques peut être dangereux et la censure est présente à cette époque : stratégie de contournement → Introduction : il met en place un dispositif de fiction.

Sorte d'anti-préface où il inverse les codes.

Le ton est déjà ludique pour ce livre : on est déjà dans le jeu.

C'est le ton de la légèreté du XVIII, siècle d’allégresse.

Il annonce le genre : ce sont des lettres, il parle de portefeuille donc c'est un recueil.

Il est le détenteur d'un portefeuille, il ne se définit pas en tant qu'auteur mais en réceptacle.

→ Le roman c'est un genre frivole, d'où les considérations « ce n'est pas digne d'un homme grave ».

→ Dispositif fictionnel : « je » = un détenteur et un copiste, un voisin et quelqu'un qui surprend des secrets, un traducteur du persan en français, on détient ici la place fictive de l'auteur.

Cette préface nous fait entrer dans l'espace de la fiction.

Le but du livre = ce sera celui du domaine de la connaissance et du savoir, l'ouvrage va se faire le véhicule d'un savoir.

Lecture comparatiste : regard de l'étranger sur le monde français.

→ La partie au sérail = la partie romanesque. »

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