Devoir de Philosophie

Critique de livre - Soudains seuls par Isabelle Autissier

Publié le 19/03/2019

Extrait du document

Critique de livre : « Soudain, seuls », Auteure : Isabelle Autissier Le roman « Soudains, seuls », écrit par Isabelle Autissier, a paru le 6 mai 2015 aux éditions Stock, collection La Bleue. Le livre était sélectionné pour le Prix Goncourt. Isabelle Autissier est à l’origine une navigatrice française et la première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire en 1991. Sa trajectoire est de toute façon impressionnante : Elle est aussi ingénieur agronome, présidente du WWF France, ambassadrice de la Fondation de France et de la Fédération internationale des Ligues des Droits de l’Homme et elle s’est également tournée vers l'écriture. Après plusieurs récits, essais, ainsi qu'un livret d'opéra, elle a publié en 2009 son premier roman, qui s’appelle « Seule la mer s'en souviendra ». Les deux personnages principaux Louise et Ludovic sont jeunes et amoureux et ont tout ce dont ils ont besoin. Mais leur vie parisienne quotidienne les ennuie, c’est pourquoi ils prennent une année sabbatique et font le tour du monde à la voile. Lors d'une excursion sur une île déserte au large du Cap Horn, une tempête emporte leur bateau et ils perdent tout lien avec le mon...

« A mon avis, la division du livre en deux parties était particulièrement réussie.

La première partie traite de la vie sur l’île, tandis que la deuxième partie traite de la réflexion de ce qui s’est passé.

Les personnages principaux sont examinés comme dans un psychogramme.

J’ai particulièrement apprécié le fait qu’il y avait ces deux niveaux dans le livre: l’expérience dans la première partie et la réflexion dans la seconde.

Bien qu’on sache qu’il y aura une deuxième partie dès le début, il y a une montée de suspense. L’auteure Isabelle Autissier est une experte de voile.

Elle sait ce que c’est que d'être seul avec la nature, et cela dévient apparent dans le roman.

Elle décrit de façon intense la naissance du désespoir, qui ne doit en aucun cas être toléré, car ce serait le début de la fin.

Même chose pour la haine croissante entre les personnages, les reproches mutuelles, qui ne doivent cependant pas être prononcées non plus, car rien ne serait pire qu’une solitude complète. C’est un livre qui est cohérent en soi et qui a beaucoup de potentiel de discussion.

Je trouve que ce n’est pas un sujet facile et agréable, mais c’est un « voyage » qui en vaut la peine.

Il est facile à lire, excitant, mais aussi impitoyable et effrayant. Cependant, j'avais l'impression que l'amour entre les deux n'était pas tout à fait mûr.

C'est ce que j'ai ressenti, du moins si on regarde en arrière.

A mon avis, Ludovic en particulier était trop superficiel.

Et c'est peut-être aussi parce qu'il n'y avait pas de base réelle entre les deux.

Personnellement, j'ai pensé que si on l'aime bien, ça ne doit pas finir comme dans l'histoire.

Cependant, il est difficile de savoir comment vous vous comporteriez dans une situation extrême si vous étiez assis sur le canapé à la maison.

Peut-être que tout le monde est à côté. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles