Critique de Voltaire.
Publié le 13/04/2013
Extrait du document

Dissertation N°1 Chateaubriand disait à propos de Voltaire : « Il n'aperçoit que le côté ridicule des choses et des temps «. D'une façon certaine, cette opinion exprime une vérité, d'apparence choquante, mais bien réelle. Dans un premier temps, le ridicule que Voltaire met en place dans ses ?uvres réside avant tout dans le développement de clichés et de caricatures des personnages. En effet ce procédé visant à donner un exemple au lecteur se révèle assez risible et pour le moins lassant. L'entêtement de l'auteur à vo...
Liens utiles
- Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement. ?
- Un critique a dit : « On a raison de mettre Le siècle de Louis XIV aux mains de la jeunesse. Tant qu'il sera un livre d'enseignement, je n'ai pas peur que les Français aiment médiocrement leur pays. C'est le meilleur ouvrage et peut-être la meilleure action de Voltaire. » (Nisard.) ?
- Lecture Analytique : L'Ingénu de Voltaire : Comment Voltaire à travers la discussion entre un personnage naïf et un européen fait-il une vive critique de la religion ?
- Quels sont les caractères essentiels de la critique de Sainte-Beuve, d'après ses études sur Mme Roland, le prince de Ligne et Voltaire ?
- "Vraiment, puisqu’on crie tant sur ces fichues Lettres, je me repens bien de ne pas en avoir dit davantage !" écrit Voltaire dans sa correspondance (phrase citée par le critique J. Van Den Heuvel, notice pour les Lettres Philosophiques, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard). Dans quelle mesure le fait de choquer permet-il aux écrivains de faire progresser les idées qu’ils défendent ? Vous appuierez votre développement organisé sur des exemples tirés du corpus, sur des textes étudiés