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Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ?

Publié le 24/01/2012

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Apparu en France au XIIème siècle, le roman est un genre qui dérive de l’épopée dans lequel le recours au personnage est essentiel. Au XIIIème siècle, le roman est défini comme une œuvre de fiction en prose qui raconte les aventures d’un personnage hors du commun, et dans lequel les sentiments jouent un rôle considérable. Bien que critiqué par l’Eglise qui lui reproche ses récits mensongers, voire licencieux, le roman s’affirme comme un genre majeur à partir du XVIIIème siècle. En effet, le roman offre alors un extraordinaire espace de liberté, est ouvert à tous les procédés, tous les registres, et à tous les domaines de l’expérience humaine. C’est d’ailleurs au XVIIIème siècle que naît le roman épistolaire avec les Lettres persanes de Montesquieu. Vient ensuite l’âge d’or du roman, au XIXème siècle. Chez des auteurs tels que Balzac et Zola s’installe l’illusion qu’il existe une sorte d’équivalence entre la réalité sociale et la narration romanesque. Le personnage et son parcours exprime ce lien entre fiction et réalité. Dès lors, comment le personnage de roman peut-il éclairer le cœur humain et quelles en sont les limites ?

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