Devoir de Philosophie

« De la musique avant toute chose... »

Publié le 18/01/2020

Extrait du document

CORRIGÉ DU COMMENTAIRE

Attention ! Les indications entre crochets ne sont qu’une aide à la lecture et ne doivent pas figurer dans votre rédaction.

[Introduction]

Lorsque la déferlante romantique recouvre le début du xixe siècle, elle engloutit les frontières entre les arts. Beethoven veut une « musique venue du cœur, qui aille au cœur », objectif que les poètes romantiques prennent aussi à leur compte. Dans « Les luttes et les rêves », un des six livres des

Documents

A-Victor Hugo, « Les luttes et les rêves », Les Contemplations, 1856.

B - Charles Baudelaire, « La Musique », Les Fleurs du mal, Spleen et Idéal, 1857.

C - Paul Verlaine, « Ariettes oubliées », Romances sans paroles, 1874. D - Alphonse de Lamartine, « Invocation », Les Harmonies poétiques et religieuses, 1830.

■ Écriture d’invention (16 points)
Vous venez de découvrir un disque mettant en musique vos poèmes préférés. Dans une lettre adressée à la maison de disques, vous ferez part de votre enthousiasme ou de votre déception en justifiant votre point de vue et en vous référant à des textes précis.

ses centres d’intérêt ; elles vous aideront à trouver les idées directrices de votre commentaire. Ici, vous pouvez partir de la « définition » suivante :

Poème (genre) romantique (mouvement) qui mêle argumentation et description (type de texte) sur les rapports entre l’homme, le monde et l’universelle musique (thèmes), lyrique (registre), pour rendre compte de l’harmonie du monde (but).

Première piste

- La relative difficulté à rendre compte du sujet du poème, ainsi que le mélange de description et d’argumentation (Hugo propose sa vision du monde, où tout est musique) vous invitent à analyser la construction du poème.

- Mettez en relation le titre, le premier vers et les trois derniers vers et essayez de préciser le sujet et la construction du poème.

- Repérez les expressions où figure la « thèse » de Hugo et précisez-la : où se trouve-t-elle dans le poème ? Sous quelle forme apparaît-elle ?...

Deuxième piste

- Analysez les exemples qui illustrent la thèse sous forme de description (des bruits, de la musique...) : comment Hugo rend-il compte de l’omniprésence de la musique dans le monde ?

- Relevez et commentez le lexique de la musique.

- Qualifiez les différents sons mentionnés.

- Étudiez les éléments musicaux que comporte le poème: analysez comment est rendue la notion de rythme.

- Étudiez les sources du lyrisme du poème (voir sujet n° 1, p. 30).

- Dites en quoi le poème porte les marques du romantisme, notamment du romantisme « à la Hugo ».

Commenter un texte en vers

» Notions de rythme

Le rythme s’étudie à partir de plusieurs paramètres :

- la longueur en mètres (syllabes) du vers : un alexandrin a douze pieds. Les vers sont pairs (décasyllabe, octosyllabe, hexasyllabe) -> impression d’équilibre, de régularité ; ou impairs (endécasyllabe ou vers de onze pieds ; ennéasyllabe ou vers de neuf pieds ; sept pieds...) impression d’irrégularité, de déséquilibre ;

-les coupes: elles peuvent couper le vers en deux mesures égales (rythme binaire) impression de régularité ; ou se trouver à des endroits

« SUJET • Écriture d'invention (16 points) Vous venez de découvrir un disque mettant en musique vos poèmes préférés.

Dans une lettre adressée à la maison de disques, vous ferez part de votre enthousiasme ou de votre déception en justifiant votre point de vue et en vous référant à des textes précis.

l1l.füil11%%J Les luttes et les rêves Guin 1833) Écrit sur la plinthe d'un bas-relief antique.

La musique est dans tout.

Un hymne sort du monde.

Rumeur de la galère aux flancs lavés par l'onde, Bruits des villes, pitié de la sœur pour la sœur, Passion des amants jeunes et beaux, douceur s Des vieux époux usés ensemble par la vie, Fanfare de la plaine émaillée et ravie, Mots échangés le soir sur les seuils fraternels, Sombre tressaillement des chênes éternels, Vous êtes l'harmonie et la musique même! 10 Vous êtes les soupirs qui font le chant suprême! Pour notre âme, les jours, la vie et les saisons, Les songes de nos cœurs, les plis des horizons, L'aube et ses pleurs, le soir et ses grands incendies, Flottent dans un réseau de vagues mélodies; 1s Une voix dans les champs nous parle, une autre voix Dit à l'homme autre chose et chante dans les bois.

Par moment, un troupeau bêle, une cloche tinte.

Quand par l'ombre, la nuit, la colline est atteinte, De toutes parts on voit danser et resplendir, 20 Dans le ciel étoilé du zénith au nadir 1, Dans la voix des oiseaux, dans le cri des cigales, Le groupe éblouissant des notes inégales.

Toujours avec notre âme un doux bruit s'accoupla; La nature nous dit : Chante ! Et c'est pour cela 2s Qu'un statuaire ancien sculpta sur cette pierre Un pâtre sur sa flûte abaissant sa paupière.

Victor Hugo, Les Contemplations, 1856.

1.

Nadir : point de la sphère céleste opposé au zénith.

-----------------------L-A_P_O_É_Sl-E • SUJET a I s4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles