Devoir de Philosophie

DE L'ESCLAVAGE DES NÈGRES DE MONTESQUIEU

Publié le 14/07/2012

Extrait du document

esclavage

En guise de conclusion, ce texte de Montesquieu, par son utilisation de l’ironie, dénonce l’esclavagisme et le peuple qui le tolère et le justifie. Nous assistons ici à un complet retournement de situation : Montesquieu nous donne à voir l’argumentation infondée et inefficace des esclavagistes qui doit donc nous convaincre. De plus, il nous laisse entendre que finalement le peuple véritablement barbare semble être les Européens qui asservissent et exploitent une partie du monde pour accroître leur richesse. D’ailleurs, il y a beaucoup des auteurs au XVIII ème siècle qui écrivirent sur l’esclavage, c’est le cas de VOLTAIRE en Histoire des voyages de Scarmentado, où aussi en Candide, de plus JAUCOURT, dans l’Encyclopédie. Citons un extrait de ROUSSEAU, qui appartient à Du contrat social, publié en 1762, où il démontre que l’esclavage ne serve point. «  Ainsi, de quelque sens qu'on envisage les choses, le droit d'esclavage est nul, non seulement parce qu'il est illégitime, mais parce qu'il est absurde et ne signifie rien. Ces mots, esclavage, et droit, sont contradictoires ; ils s'excluent mutuellement. Soit d'un homme à un homme, soit d'un homme à un peuple, ce discours sera toujours également insensé : Je fais avec toi une convention toute à ta charge et toute à mon profit, que j'observerai tant qu'il me plaira, et que tu observeras tant qu'il me plaira. «

esclavage

« que l'esclavage ne serve point.« Ainsi, de quelque sens qu'on envisage les choses, le droit d'esclavage est nul, non seulement parce qu'il est illégitime, mais parce qu'il est absurde et ne signifierien.

Ces mots, esclavage, et droit, sont contradictoires ; ils s'excluent mutuellement.

Soit d'un homme à un homme, soit d'un homme à un peuple, ce discours seratoujours également insensé : Je fais avec toi une convention toute à ta charge et toute à mon profit, que j'observerai tant qu'il me plaira, et que tu observeras tant qu'ilme plaira.

»En effet, en 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l'Assemblée générale ont fait la Déclaration universelle des droits de l'homme qui déclare dans lepremier article que tous les humains naissent libres et égaux en droits.

(« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.

Ils sont doués deraison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

» ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles