Devoir de Philosophie

Destin et Tragédie

Publié le 22/07/2012

Extrait du document

I). Ils sont en conflits avec eux-même, avec les autres et avec les dieux. En effet, comme les deux personnages ci-dessus, le héros tragique est toujours placé dans une situation où il doit choisir entre vie ou mort, mais comme nous l'avons vu plus haut, ce choix ne changera pas le destin du héros d'un angle de 180 degrés car la fin qu'il subira sera toujours malheureuse, qu'elle soit spirituelle ou physique. Mais autour de ce héros, d'autres personnages vont essayer de le convaincre à chosir la vie plutôt que la mort, voilà le conflit avec les autres, en même temps, le héros est perplexe au début, il hésite encore à choisir, comme le montre Hémon de Anouilh qui attache beaucoup d'importance à la vie, mais à la fin il prendra une décision qui marquera son destin tragique, il restera déterminé, voilà le conflit avec soi-même. Enfin, le plus important le conflit avec les ...

« On voit alors qu'en fait, le destin est seulement un concept qui est assimilé par des personnes qui ne veulent pas progresser, qui ne veulent pas faire d'efforts, quiacceptent la vie telle qu'elle est, ceux-ci vont toujours assimiler la conséquence d'un choix au fait qu'ils sont impuissants face à leur destin et disent qu'il doivent subirce destin alors que ce sont eux qui ont choisi leur propre destin.

Alors que de l'autre côté, des personnes “malheureuses”, qui mènent une vie pleine de souffrancemais qui ont de la volonté ne vont pas accepter que leur vie, leur destin soit contrôlée par des êtres inconnus, ils vont essayer de surpasser la volonté des dieux, desurpasser leur destin, de se surpasser pour changer leur sort; ainsi ils deviennent maître de leur propre destin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles