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La tragédie LA FORCE DU DESTIN

Publié le 19/08/2013

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Entre Garnier et Corneille, la tragédie française est d'abord représentée par Alexandre Hardy (v. 1570-1632). Fournisseur attitré des comédiens de l'hôtel de Bourgogne (la troupe rivale de celle de Molière), il aurait écrit jusqu'à 600 pièces. Il a fait publier 34 tragédies et son principal apport au genre est probablement son souci de faire avancer l'action en supprimant le choeur et en multipliant péripéties et accidents (actes de violence).

LA QUERELLE DU CID

Sous l'influence du théâtre espagnol, Corneille se révèle à ses débuts un dramaturge plus ou moins baroque. La « querelle du Cid « porte justement sur les libertés que l'auteur prend avec les unités de temps et d'action. Défenseur des règles, Scudéry, qui siège à l'Académie française, a beau jeu d'ironiser sur l'accumulation des événements dans la pièce : « Dans le court espace d'un jour naturel, on élit un gouverneur au prince de Castille, il se fait une querelle et un combat entre Don Diègue et le Comte ; un autre combat de Rodrigue et du Comte ; un autre de Rodrigue contre les Mores ; un autre contre Don Sanche ; et le mariage se conclut entre Rodrigue et Chimène : je vous laisse à juger si ne voilà pas un jour bien employé, et si l'on n'aurait pas grand tort d'accuser tous ces personnages de paresse... «

(Observations sur le Cid, 1637)

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