Devoir de Philosophie

développement personnages juste la fin du monde

Publié le 13/12/2023

Extrait du document

« Les Personnages A.

Catherine Seule « étrangère » dans la famille, Catherine a un rôle de témoin très important lors des retrouvailles.

Ainsi, dès le départ, le fait qu’elle et Louis ne se connaissent pas paraît insupportable à Suzanne notamment, car il souligne le temps très long de l’absence de Louis.

Discrète, Catherine devient bavarde dans la scène 2 de la première partie lorsqu’elle évoque ses enfants.

En effet, c’est elle qui est chargée de faire la conversation à Louis et de lui donner les informations qui auraient pu lui échapper.

Mais lorsque Louis veut profiter de la volubilité de sa belle-sœur pour parler d’Antoine, elle n’est pas dupe et s’y refuse : elle ne jouera pas le rôle de porte-parole de son mari.

Ce personnage est parfois difficile à saisir et chacun pourra en exprimer son interprétation.

Mais une chose est sûre, sa présence est très significative.

Xavier Dolan ne s’y est pas trompé en accordant un rôle décisif à ce personnage interprété par Marion Cotillard. B.

La Mère Seul personnage qui n’a pas de prénom, elle est réduite à son statut maternel mais aussi à une forme d’indétermination (la Mère, pour toutes les mères ?).

Elle joue la partition assez attendue de la matriarche : elle modère les conversations quand le ton monte, elle connaît les caractères de chacun, elle défend bec et ongles son fils aîné lorsqu’il est absent, elle est la gardienne du passé et de la mémoire du père mort.

Mais certaines de ses répliques ou de ses réactions sont parfois inattendues, voire comiques. C’est pourquoi la citation proposée dans la section « Pour conclure » nous paraît intéressante.

Oui, la Mère se mêle de tout, des désirs et des existences des uns et des autres.

Oui, elle parle trop, quitte à être maladroite, et cette habitude l’empêche parfois d’écouter : son fils essaie de lui dire qu’il va mourir et elle ne l’a pas entendu. C.

Suzanne Dès la présentation des personnages, on comprend que si Lagarce précise les âges de chacun, c’est en partie pour elle, la petite dernière.

Tellement excitée par la venue de son frère qu’elle est prête à tout pour qu’il se sente chez lui et qu’il reste.

Mais elle échoue, et la déclaration d’amour prévue devient plutôt une scène de reproches.

Prise entre ses deux frères, elle se montre très susceptible – voire grossière – quand le rôle qu’elle essaie de se donner pour faire bonne impression à Louis est percé à jour par Antoine.

Arrivée trop tard dans la famille, Suzanne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles