Devoir de Philosophie

Devoir Linguistique

Publié le 13/01/2023

Extrait du document

« Devoir Linguistique Manitra 12 octobre 2022 Pouvez-vous résumer la définition de la linguistique dans vos propres mots et me dire ce qu'étudie un linguiste après avoir regardé la vidéo sur la définition de la linguistique ? La linguistique est une étude scientifique comme la mathématique ou la physique, etc.

qui étudie le langage humain.

La linguistique s’intéresse aux lois du fonctionnement du langage humain.

Elle s’intéresse à toutes les langues qui apparaissent dans un milieu naturel.

C'est-àdire les langues naturelles qui sont utilisées pour la communication. Un linguiste décrit ce qu’il observe dans la communication.

Il ne commande ni n'ordonne à personne comment elle doit parler correctement, mais il ne fait que décrire les phénomènes du langage.

Nous pouvons résumer qu’un linguiste a une vision descriptive adoptive par rapport aux phénomènes la langue. Différence entre langue, langage et parole Le langage : - capacité innée à communiquer - aptitude biologique → permet à l’homme de construire de code pour pouvoir parler -système individuel et social → son - une fonction → Sans elle aucune langue ne peut être parler. - universelle → tout être l’utilise La langue -produit du langage -système de communication qui est commun/propre à une communauté et à un groupe - composé de règle de combinaison et de signe linguistique (ordre de mots et ce n’est pas seulement cela, mais règle de combinaison et de contextes + signe linguistique) - fonction descriptive - phénomène d’ellipse (en français la langue est plus rigide qu’en allemand) - système de communication -un code -Elle n’est pas une fonction, mais le produit de la fonction. - propre à un groupe. - suit un système de règles. - acquise - manifestation essentielle du langage - ensemble de signe conventionnel adopté par la société -acte social qui agit de façon passive - système de signe (grec.

Sémiologie) La parole - utilisation personnelle ou individuelle de la langue → pas de parole=pas d’évolution, car la parole est la base de l’évaluation. -acte individuel par lequel l’homme utilise sa pensée Il y a un cercle et il a bcp d’usages différents de la langue.

Ces différences peuvent être régionales, social, personnelle qui peuvent affecter les domaines comme la grammaire, le lexique et la syntaxe.

De ces usages, on peut en tirer une norme. Différence entre la norme et l’usage Norme : -descriptif → cherche à cerner le fonctionnement de la langue → cherche à établir les règles de la langue. → cherche le plus normal et plus courant -subjectif → liée au bon usage et au système de valeurs → dicte les règles, emplois justifiés vs.

fautifs → liée à un certain statut social/ prestige  selon l’institution : → ce n’est pas juste (contraire à la grammaire de la réf.) Par exemple on dit : “je ne sais pas” et non pas “je sais pas” -subjectivité + prescription → jugement de valeur Usage : -idiolecte → chacun parle une langue différente que notre voisin : Langage à soi. -univers linguistique différent dans chaque génération → chronolecte (langue démodée pour certaine génération) -la langue dépend de la classe sociale→ classe sociale particulière : sociolecte - sociolecte→ etre un homme politique, femme, homme a un impact sur la langue que l’on utilise - la langue dépend la région où on vit. - la rétention de la particule négative “ne” dans une phrase négative : → Quebec 1,5% → Romandie 2,5% → 1976 37% , 1995 18% → Paris de 16 à 8% → Media 93% 1960, 73% 1997 Quelle est la différence entre étude diachronique et étude synchronique? Essayez de répondre. À retenir pour didactique: Les Méthodologies didactiques vont se basées sur l’évolution de la linguistique.

Au fur et à mesure des connaissances qu’on va développer sur la linguistique.

Au niveau de l’apprentissage de la langue on aura une autre approche.

Voici les 2 manières, façons pour étudier l’objet de la linguistique : - Méthode diachronique : étude de la langue à différents moments, donc l’évolution de la langue.

Par exemple la politique d’aujourd’hui, la politique d’il y a un an, il y a un siècle - Methode sychronique: l’étude d’un phénomène à plusieurs endroits, mais à un seul moment donné, par exemple on regarde la politique au même moments dans différents pays. 19.10.2022 Veuillez répondre aux questions de linguistique suivantes en utilisant vos propres mots: Qu’est-ce qu’un code ? C’est une forme de communication qui n’est pas forcément linguistique et qui permet de produire des messages Expliquer la différence entre le signe linguistique, le signifiant, le signifié et le référent. Le signe linguistique est l’unité d’expression qui associe un signifiant et un signifié.

Elle combine les concepts acoustiques et visuels. Le référent est l’objet existant et physique que l’on peut toucher et voir dans la réalité. Le signifié est la représentation du référent sous forme d’ une image mentale, c'est -à -dire c’est le concept.

Une simple photo n’est pas encore le signifié Le signifiant est une suite de son qui est quelque fois associée avec le signifié, par exemple si prend le mot ELEPHANT, ca va être la suite du son E-L-E-F-AN et cette de son, si on prend par exemple le mot METTRE, on peut avoir des homophones - Qu’est-ce que la signification ? C’est l’union d’un concept et d’une image acoustique.

C’est-à-dire entre le signifié qui est le concept et entre le signifiant qui est ainsi le signifiant. - Pourquoi est-ce qu’un signe est arbitraire ? Parce que selon Saussure il n’existe aucun rapport naturel entre le signifié (le concept) et le signifiant - Qu'est-ce que la valeur d'un signe ? Ce sont les caractéristiques d’un signe qui vont se délimité par rapport à d’autres signes de système linguistique (le français ou l’anglais) Par exemple les caractéristiques du signe fleuve vont être définies en se délimitant par rapport aux caractéristiques des autres signes, par exemple les caractéristiques du mot rivière se sera par rapport aux caractéristiques du mot fleuve (grand cours d’eau).

La rivière se jette dans un fleuve.

C'est-à dire que si le fleuve n'existe pas je ne peux pas me définir.

Les caractéristiques du mot rivières ont va dire que c’est un plus petit cours d’eau mais si le petit cours d’eau ne se jette pas dans un fleuve, même si c’est petit ce sera un fleuve. Le river va englober de 3 signes linguistiques en français (ruisseaux, rivières et fleuve) La valeur d’un signe est alors un ensemble des attributs d’un signe avec les autres membres du système.

Pour savoir le contenu de « rivières » il faut savoir que ce n’est ni « ruisseau » « ni fleuve ». - Qu'est-ce que l'emploi en mention? C’est lorsqu’ on ne va pas expliquer le concept, mais c’est quand on va parler du mot.

Par exemple : Une table est un mot à 5 lettres.

On peut dire aussi que l’emploi en mention est du métalinguistique car on utilise la langue pour parler de la langue. Que sont les verbes performatifs ? Ce sont les verbes qui déterminent qu’une énonciation constitue simultanément l’action qu’il exprime.

Par exemple promettre, jurer, pardonner Expliquer le système de communication selon Saussure.

Ne pas oublier d’utiliser les mots-clés suivants : code/encodage/phonation/audition/décodage/émetteur/récepteur Au début du 19ème siècle durant les campagnes d’Egypte Napoléon a découvert la pierre de Rosette ou le hiéroglyphe qui contenait le même texte en 3 langues différentes (grec, latin, etc).

C’est à cette époque que la linguistique et la grammaire comparée sont nées.

Mais plus tard, une autre personne nommée Saussure a plutôt arrêté ce langage comparé et a commencé à faire de la linguistique structurale car il était d’avis que la langue est une combinaison de signes linguistiques et aussi un ensemble de règles de combinaison. Dans ce signe linguistique, il y a la communication linguistique car il y a un émetteur. L'émetteur est celui qui parle.

Ensuite dans la tête il y a un signifié et que l’on doit encodé. C'est-à-dire que le concept va être transformé et l’associé avec des mots auquel on fait l’encodage ou on va transformer les idées en mots.

Pour expliquer cela, il nous arrive quelquefois de ne pas arriver à faire sortir un mot de notre bouche pourtant ce mot est dans notre tête.

Alors que pourtant on connaît le concept.

C’est ainsi qu’on peut dire qu’on a un problème d’encodage.

Par exemple le mot "gâteau".

Maintenant qu’on connaît le mot "gâteau" on a un concept, mais l’association de ce concept avec le signifiant ce n’est juste que de “l’encodage” car le mot ne fut pas encore prononcé.

Mais au moment où on le prononce, c'est à ce moment que le processus de phonation est mis en jeu.

Nous pouvons alors résumer ainsi que tout d’abord l'émetteur a un concept (message à émettre ou un signifié dans la tête qu’il va passer en signifiant (image mentale de la suite de son).

Ensuite il y a l’encodage en phonation car le signifiant va être transformé en mot prononcé.

Et le message qui a des propriétés physiques et aussi une intensité et une fréquence, que l' on prononce va passer par l’air, ceci atteindra le récepteur.

C’est le phénomène d’audition ( bruit que l’on entend suivi une suite de son (signifiant) que l’on a besoin de décoder en concept en signifié.

Le récepteur va imaginer une structure de son qu’il va ensuite passer en mot d’où un nouveau signifiant apparaît ce qui va être décodé en signifié et ainsi de suite.... Veuillez répondre aux questions de linguistique suivantes en utilisant vos propres mots: - Pouvez-vous expliquer la différence entre linguistique interne et linguistique externe La linguistique interne est une discipline de la linguistique autonome, c’est-à-dire qu’on n’a pas besoin d’autres discipline. Par exemple: la phonétique, la morphologie, la pragmatique, l’analyse de discours etc La linguistique externe est une discipline qui n’est pas autonome, car va avoir besoin d’autres disciplines.

Par exemple le computer linguistique ou le neurolinguistique Donnez des exemples de linguistique internes et externes et expliquez leur domaine d’études Linguistique externe: Neurolinguistique est l’étude des nerfs cérébrales activées pendant la parole Sociolinguistique c’est une interdiscipline entre la linguistique et la sociologie, recherche de l’emploi de la langue selon les catégories sociales : est-ce que les femmes utilisent une autre langue que les hommes, est-ce que les professeurs utilisent une autre langue que les ingénieurs.

(enfants et 60 ans etc) Computer linguistique c’est l’application de l’informatique à la linguistique, on va concevoir des programmes qui vont utiliser la langue.

on va utiliser la langue pour créer des programmes par exemple au niveau phonologique pour la recherche de la voix ou les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles