Devoir de Philosophie

Discours d’ouverture du congrès de la Paix Victor Hugo     Victor Hugo est bien sûr ce grand écrivain du dix-neuvième siècle connu par tous.

Publié le 07/10/2017

Extrait du document

discours

Discours d’ouverture du congrès de la Paix Victor Hugo     Victor Hugo est bien sûr ce grand écrivain du dix-neuvième siècle connu par tous. C’est aussi un poète qui se fait lyrique ou épique selon ses textes, un poète très souvent engagé qui est également une personnalité politique qui a eu une grande influence. Ses différentes prises de position ne seront d’ailleurs pas toujours appréciées et Victor Hugo sera exilé pendant vingt ans. Le texte proposé ici est le « Discours d’ouverture du congrès de la Paix à Paris », prononcé par Victor Hugo le 21 août 1849. Discours engagé, sur lequel Victor Hugo comptait pour convaincre ses contemporains de la nécessité de la création des « Etats-Unis d’Europe » afin d’éviter de futures guerres. Il sera donc intéressant de se demander quelle stratégie argumentative l’écrivain a choisi pour ce discours si important. Dans une première partie, nous pourrons voir en quoi ce discours est un discours argumentatif exemplaire, puis nous verrons dans une deuxième partie qu’on y retrouve en plus l’engagement et le talent d’un poète.     I – Un discours argumentatif exemplaire Victor Hugo nous offre ici un discours argumentatif exemplaire, où il met tout son talent dans l’art de persuader et utilise pour cela plusieurs procédés   1.      Le raisonnement par analogie Commence par évoquer un exemple antérieur : c’est le raisonnement par analogie. Compare situation actuelle à division de la France il y a quatre siècles. Cet argument ne peut que remporter l’adhésion car tout le monde ne peut que reconnaître que la France est désormais unie. Et qu’elle ne l’a pas toujours été. Pour mettre en avant ce raisonnement par a...

discours

« 1.      Le raisonnement par analogie Commence par évoquer un exemple antérieur : c'est le raisonnement par analogie.

Compare situation actuelle à division de la France il y a quatre siècles.

Cet argument ne peut que remporter l'adhésion car tout le monde ne peut que reconnaître que la France est désormais unie.

Et qu'elle ne l'a pas toujours été. Pour mettre en avant ce raisonnement par analogie, Victor Hugo le  « met en scène »: -          Répétition l.4 : presque une anaphore syntaxique -          Longue énumération qui ne semble jamais en finir l.5-6.

C'est même ici une accumulation (8 régions citées !)   2.      L'implication des auditeurs Pour mettre en avant ce raisonnement par analogie, Victor Hugo le  « met en scène », et implique ainsi directement ses auditeurs : -          Premier mot de l'extrait : « Messieurs » interpelle directement chaque auditeur. Chacun se sent concerné.

Il faut d'ailleurs savoir que nous n'avons ici qu'un extrait du discours, dans le texte intégral, cette accroche de « Messieurs » revient 9 fois, rythmant le texte et maintenant cette attention de chacun).

Dans notre extrait, il revient d'ailleurs l.26 en incise pour toujours mieux impliquer ses auditeurs -          Discours direct l6 à 19.

Discours hypothétique de « quelqu'un » mais on sent bien que c'est le discours d'Hugo, le discours de la vérité.

Fait partie de la mise en scène : plusieurs voix s'expriment, et toutes vont dans le même sens.

Et les auditeurs sont à chaque fois interpellés, et se sentent de plus en plus impliqués devant ce discours qui s'adresse finalement à eux à la deuxième personne du pluriel -          De nombreuses questions rhétoriques  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles