Devoir de Philosophie

Dissert

Publié le 21/01/2013

Extrait du document

Comment l'?il humain perçoit-il les couleurs ? 1. L'?il L'?il est un des organes les plus importants mis à notre disposition par la nature : c'est un des organes des sens qui nous permet le mieux de connaître le monde extérieur. Il est remarquable de constater que l'oeil est un des premiers organes à apparaître sur l'embryon : cette précocité rappelle, sans doute, le rôle de la lumière dans l'origine de la vie. Le globe oculaire de l'homme a la forme d'une sphère de 23 mm de diamètre environ. Il est de faible volume (6.5 cm3), pèse 7 grammes, et a la forme d'une sphère d'environ 24 mm de diamètre, complétée vers l'avant par une autre demi-sphère de 8 mm de rayon, la cornée. La paroi du globe oculaire est formée de 3 tuniques : - La tunique fibreuse, externe, se compose de la sclérotique opaque en arrière et de la cornée transparente en avant. La sclérotique : c'est une membrane rigide qui donne sa forme à l'oeil. Devant, elle devient la cornée. Membrane fibreuse, résistante, elle entoure et protège l'oeil à l'extérieur tout en maintenant sa forme. La sclérotique forme ce que l'on appelle couramment "le blanc de l'?il. - La tunique uvéale, dite aussi uvée, se compose de trois éléments : l'iris en avant, le corps ciliaire et la choroïde en arrière. L'iris est la portion la plus antérieure de l'uv...

« Le segment interne contient le noyau et les organites indispensables au fonctionnement de toute cellule.

Dans sa partie la plus distale, son pied, de taille relativement grande, le segment interne possède divers types de synapses: des synapses électriques, où le transfert du message nerveux est comparable à une simple conduction électrique, assurent des relations entre photorécepteurs voisins, et des synapses chimiques qui permettent la transmission du message nerveux à l'aide d'un neuromédiateur ; il s'agit dans le cas présent d'un acide aminé: le glutamate.

Celui-ci est contenu dans le bouton synaptique et sera expulsé de la membrane pré- synaptique à la membrane post-synaptique déclenchant ainsi un influx nerveux.

On peut classer les synapses chimiques en deux catégories, suivant leurs fonctions: les synapses "à ruban" et les synapses "superficielles". (photo diaporama) L'autre partie du photorécepteur est son segment externe.

Il est formé de l'empilement de plusieurs centaines de lamelles, elles-mêmes correspondant à des repliements de la membrane plasmique qui enveloppe le photorécepteur.

C'est au niveau de cette partie du cône, le segment externe, que se produit l'interaction avec la lumière; les molécules impliquées, les iodopsines, sont présentes dans la membrane des lamelles. (photo diaporama) 2.

La perception des couleurs Nous savons que lorsque notre œil perçoit une couleur, il l’enregistre et en transmet un message codé par les nerfs optiques.

Ainsi par exemple, si la vision est prolongée, il apparaît une sorte de fatigue des éléments photosensibles de la rétine.

Notre œil ne voit donc pas de la même manière, une surface colorée au début et au bout d’un certain temps. Parmi les trois couleurs primaires lumineuses que sont le rouge, le vert et le bleu, notre œil ne les perçoit pas toutes avec une égale acuité .

Ainsi l'œil humain distingue préférentiellement d'abord le vert, puis le rouge et enfin le bleu.

La combinaison linéaire de ces trois composantes de base permet de percevoir toutes les autres couleurs : c'est la synthèse additive des couleurs. (photo diaporama) L’oeil humain perçoit toutes les longueurs d’onde comprises entre 0.4 micromètres (la couleur bleu) et 0.7 micromètres (la couleur rouge).

Entre les deux, il y a toutes les couleurs de l’arc en ciel envoyées par la lumière, et bien plus encore.

En fait, toute variation dans la longueur d’une onde, si infime soit elle, crée une couleur différente.

Il existe des ondes dont la longueur est plus courte que 0.4 micromètres, ce sont les ultraviolets, et des ondes dont la longueur est plus grande que 0.7 micromètres, ce sont les infrarouges.

Dans les deux cas, nous ne pouvons pas les voir.

Par contre, notre peau les sent ; les ultraviolets brûlent notre peau quand nous restons trop longtemps au soleil.

Les infrarouges sont utilisés par des caméras pour visualiser des sources de chaleur et « voir » des êtres vivants dans la nuit.

(photo diaporama). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles