Devoir de Philosophie

dissert

Publié le 15/12/2013

Extrait du document

Introduction : Le théâtre est un art qui mélange littérature et spectacle, en effet, depuis l'Antiquité, les oeuvres théâtrales sont écrites en envisageant leur représentation devant un public, jouées par des comédiens. Dans le cas de la Grèce Antique, le spectateur assistera au « theatron » et dans l'actualité, au théâtre pour contempler les différentes mises en scène de pièces écrites par des dramaturges. De cette façon, les dramaturges s'adressent au public à travers la voix de leurs personnages, il s'agit de la double énonciation. Partant de ce constat, nous pourrions nous interroger sur le véritable sens du théâtre : le théâtre sert-il tout simplement à représenter des oeuvres écrites par des dramaturges ou bien à dévoiler le caractère reprochable de la société. Après avoir montré comment les mises en scène des pièces sont développées faisant du théâtre un art de l'artifice, nous montrerons que les représentations théâtrales sont un outil pour dénoncer la société soulevant le masque du mensonge et de l'hypocrisie de celle-ci. I. Tout d'abord, nous pouvons affirmer que le théâtre est un art d'artifice car lorsque les dramaturges écrivent leurs pièces de théâtre, ils inventent des personnages ayant des caractéristiques distinctives, qui se trouvent dans des situations et des circonstances spécifiques permettant le développement fidèle de la trame de l'oeuvre par rapport aux souhaits des auteurs. Dans le recueil de récits médiévaux "Le roman de Renart" (VII et VIIIème siècles), le protagoniste est un renard appelé Renart qui joue des ruses à d'autres animaux dont le loup nommé Ysengrin ou Mme. Copette, la poule. Nous percevons ici des personnages animalisés qui réalisent des actions exactement comme les ont imaginées les dramaturges. Pour pouvoir incarner de manière exacte les personnages et ainsi reproduire précisément l'imagination des dramaturges, les acteurs cherchent à interpréter des rôles ne correspondant pas à leurs propres caractéristiques. Dans le cas de "Le roman de Renart", ils se voient dans ...

« mensonge et de l'hypocrisie de celle-ci. I. Tout d'abord, nous pouvons affirmer que le théâtre est un art d'artifice car lorsque les dramaturges écrivent leurs pièces de théâtre, ils inventent des personnages ayant des caractéristiques distinctives, qui se trouvent dans des situations et des circonstances spécifiques permettant le développement fidèle de la trame de l'oeuvre par rapport aux souhaits des auteurs.

Dans le recueil de récits médiévaux "Le roman de Renart" (VII et VIIIème siècles), le protagoniste est un renard appelé Renart qui joue des ruses à d'autres animaux dont le loup nommé Ysengrin ou Mme.

Copette, la poule. Nous percevons ici des personnages animalisés qui réalisent des actions exactement comme les ont imaginées les dramaturges.

Pour pouvoir incarner de manière exacte les personnages et ainsi reproduire précisément l'imagination des dramaturges, les acteurs cherchent à interpréter des rôles ne correspondant pas à leurs propres caractéristiques.

Dans le cas de "Le roman de Renart", ils se voient dans l'obligation d'incarner des animaux, ce qui illustre clairement la différence entre acteurs et personnages ce qui nous montre que nous sommes en dehors de la réalité.

Nous concluons alors que le théâtre est une représentation de n'importe quelle histoire inventée par un auteur avec des personnages et des circonstances issues de l'imagination de celui-ci, il s'agit donc d'un récit préparé auparavant.

Cela soutient l'idée que le théâtre est un art de l'artifice puisque la trame d'une pièce est issue de l'imagination des dramaturges, il n'y a donc rien qui nous prouve qu'il s'agit d'un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles