Devoir de Philosophie

dissertation: La tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste-t-elle qu'à imiter le réel ?

Publié le 22/11/2011

Extrait du document

 « Un roman est un miroir que l’on promène le long du chemin « disait Stendhal. En effet, le romancier brosse un tableau du monde dans lequel il vit au sein de son œuvre. Pour cela il crée des personnages qui reflètent en partie le réel. Ces derniers permettent également à l’auteur de dévoiler sa vision du monde ainsi que le but de son texte.

Nous pouvons nous demander si la tâche du romancier, de par la création de personnages, ne consiste qu’à imiter le réel ; et quelle portée il veut donner à son œuvre.

Nous répondrons à cela en montrant que les personnages imitent bien souvent le réel, mais que ce n’est pas toujours le cas. Pour finir, nous verrons que l’esthétique de l’auteur se dégage de ces mêmes personnages.

 

« des yeux vert de mer ternis en apparence par l’âge […].

Le visage était d’ailleurs singulièrement flétri par lesfatigues de l’âge, et plus encore par ces pensées qui creusent également l’âme et le corps.

Les yeux n’avaientplus de cils, et à peine voyait-on quelques traces de sourcils au-dessus de leurs arcades saillantes.

Mettez cettetête sur un corps fluet et débile … » Molière, illustre auteur de pièce de théâtre, déshumanise également les personnages de ses pièces.

Ces le cas dans Dom Juan , le héros éponyme n’a pour but que de représenter le libertinage et ses conséquences. On peut aussi noter que tout ces personnages peuvent être placés dans des genres bien différents les uns desautres, comme par exemple le fictif avec l’homme qui rit de Hugo et le fantastique avec Candide de Voltaire. Etudions chacun de ces deux cas.

En ce qui concerne le texte de Hugo, nous voyons bien que le personnage sesitue dans un récit fictif : (ligne 14-20) « Par la vertu de la mystérieuse opération probablement subie par Gwynplaine enfant, toutes les parties de son visage contribuaient à ce rictus, toute sa physionomie y aboutissait,comme une roue se concentre sur le moyeu ; toutes ses émotions, quelles qu’elles fussent, augmentaient cetteétrange figure de joie, disons mieux, l’aggravaient.

Un étonnement qu’il aurait eu, une souffrance qu’il auraitressentie, une colère qui lui serait survenue, une pitié qu’il aurait éprouvée, n’eussent fait qu’accroître cettehilarité des muscles ».

Ce passage nous montre bien qu’il s’agit d’une œuvre fictive, personne n’oserait faire detelles atrocités à un être humain.

Dans Candide de Voltaire, le héros éponyme est plongé dans un univers tout à fait fantastique lorsqu’il se retrouve dans le monde de l’El Dorado.

Là bas, les richesses n’ont aucunes valeurs, lesmoutons sont rouges et volent… tout est imaginaire. L’auteur peut donc donner de multiples fonctions à ses personnages, il peut les placer dans de nombreux genres,créer des types etc.

Mais l’écrivain n’aurait-il pas une dernière utilité à tirer de ses petites créations ? Nous pouvons également remarquer que les personnages permettent à l’auteur de nous donner son esthétique.Grâce à eux l’auteur donne le but de son texte.

Nous verrons aussi que les personnages sont créés en fonction dela visée de l’auteur. Tout d’abord, notons que les personnages donnent l’occasion à l’auteur d’exprimer son but.

Nous, lecteurs,pouvons alors comprendre la porté qu’il donne au texte.

Par exemple, dans l’Assommoir , Zola à pour but de critiquer la misère.

Pour arriver à ses fins, il plonge ses personnages dans une précarité hors du commun : (ligne7-12) «Les talons de Fifine tapaient la mesure, gravement; et ils s'enfonçaient dans le fer rouge, sur la tête duboulon; avec une science réfléchie, d'abord écrasant le métal au milieu, puis le modelant par une série de coupsd'une précision rythmée.

Bien sûr, ce n'était pas de l'eau-de-vie que la Gueule d’Or avait dans les veines, c'étaitdu sang, du sang pur, qui battait puissamment jusque dans son marteau, et qui réglait la besogne.

».

Quant auTemps retrouvé de Marcel Proust, c’est un récit rétrospectif, c'est-à-dire qu’il raconte la vie de son personnage :(ligne 1-6) « Le vieux duc ne sortait plus, car il passait ses journées et ses soirées chez Odette.

Mais aujourd'hui,comme elle-même s'était rendue à la matinée de la princesse de Guermantes, il était venu un instant pour la voir,malgré l'ennui de rencontrer sa femme.

Je ne l'eusse sans doute pas reconnu, si la duchesse quelques instantsplus tôt ne me l'eût clairement désigné en allant jusqu'à lui.

Il n'était plus qu'une ruine, mais superbe, et plusencore qu'une ruine, cette belle chose romantique que peut être un rocher dans la tempête.

» Enfin, l’auteur crée ses personnages en fonction de la visée qu’il veut donner au texte.

Si il veut faire rire, il aurarecours à des personnages caricaturés et à des procédés comiques par exemple.

Nous pouvons illustrer cela depar le texte de Hugo.

En effet, dans cet extrait, l’auteur à pour but de faire éprouver de la pitié chez le lecteurgrâce à un personnage qui est victime dans le cruauté des hommes.

« Deux convulsions de la bouche sontcommunicatives, le rire et le bâillement.

Par la vertu de la mystérieuse opération probablement subie parGwynplaine enfant, toutes les parties de son visage contribuaient à ce rictus, toute sa physionomie y aboutissait,comme une roue se concentre sur le moyeu ».

Ce type de procédé s’applique pour de nombreux texte, et passeulement des romans. A la suite de notre étude, nous pouvons conclure qu’en effet, la création de personnage permet d’imiter le réel depar les descriptions précises par exemple.

Cependant les personnages peuvent parfois être déshumanisés et, parconséquent, n’être plus que l’ombre de la réalité.

Enfin, nous avons vu aussi que l’auteur exprimait son but et sonesthétique à travers ses personnages.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles