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Dissertation Les Objets dans Madame Bovary

Publié le 13/12/2015

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Madame bovary est un roman paru en 1857 écrit par Gusatve Flaubert.Dont le titre originale est Madame bovary meurs de provinces .Flaubert avait pour but d'être réaliste puisqu'il ce disait écrivain réaliste mais on peut toujours voir des aspects du romantisme dans sont ouvre.Madame Bovary fera l'objet de plusieurs critiques tels que celle des frères Goncourt dans leur Journal , la critique qui suit:"Les accessoires y vivent autant et presque au même plan que les gens.le milieu des choses y a tant de relief autour des sentiments et des passions qu'il les étouffe presque". L'oeuvre de Madame Bovary donne aux objets une grande part d'importance à laquelle on ne fait pas grandement attention. Mais les objets ont leurs place et ils sont indissociable du thème du réalisme puisque les objets ce traduise par l'écriture Flaubertienne. Quelles fonctions Flaubert accorde t-il aux objets dans son oeuvre ?Pour répondre à cette question nous allons voir le réalisme des objets et ensuite leurs impacts sur la tram de l'histoire. Tout d'abors les accessoires sont intéressants dans la mesure ou ils sont indissociables de la dimension réaliste.Grace a la magie du détails Flaubert nous fait une description réaliste par ça forme. L'écrivain nous dresse un tableau social par cette description des objets.Qui sont l'identité certaine des personnages,on peut alors constater que les objets forme une hiérarchisation considéré comme réaliste.On peut remarquer aussi que dans sa description des personnages Flaubert sépare les deux mondes campagnards et urbains. ...
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« cette jeune femme.Le Vicomte qu'elle associera à cet id éal chevalerie quelle a lu  dans les livres de sa jeunesse.Ce personnage nourrira la d émence manipulatrice  dEmma envers ces hommes.Par la suite on peut remarquer la transition que fait  l'auteur entre Tostes et Yonville. O ú de par plusieurs objets on remarque une  modernisation du train de vie des Bovary. La villes est embl ématique de ce  bovarysme puisque elle m ême veut ressembler un id éal r égional (Rouen).Les  objets pr édominants mais vides de sens tels que l'hirondelle (moyen de transport  Yonvillois).Cette modernisation s'ins ère dans la notion de r éalisme. Ensuite les objets sont un des aspects les plus int éressants du roman dans la  mesure o ù ils ne sont plus r éduits  à de simples  éléments utilitaires mais en effet  l' écrivain leur accorde plusieurs fonctions ou ils les donne une  âme jusqu' à les  caract ériser en fonction des personnages.Bien que les objets d'int érieurs et d écors refl étants le rend social des personnages ils donnent tant bien que mal un sens  psychologique personnel  à chaque  éléments du roman.Tout d'abors Rodolphe  Boulanger qui malgr ès les moyens de son train de vie il n'est qu'un imposteur aux  yeux dEmma qui nos en fait un portrait, elle le d écris comme "parvenu". D'autres aspects clefs de l'oeuvre ce trouve dans les d écors. Comme la chambre  d'Hotel dEmma et de Leon  à Rouen qui ce pr ésente comme un parall élisme au  r êve de Leon d'acc éder  à Paris.En tant que rep ères pendant toute l'oeuvre les  objets refl ètent alors non seulement la psychologie des personnages mais tout en  bien leurs relations mutuels .    Dans un second temps les objets joue le r ôle de rep ères dans l' évolution de  l'oeuvre  .Tel que le "barom ètre" qui traduit l' échec de l'op ération de Charles du  pied Bot et Emma qui passe un savon  à Charles et se ruts dans les bras de  Rodolphe. Le barom ètre qui tombe dans le cour traduit une  évolution du fait  qu'Emma ne veut plus de Charles puisqu'il n'est plus cet id éal quelle recherche et  le passage de la joie  à la col ère et la honte. Cette objets  à une port é symbolique  dans l'oeuvre. Flaubert nous fait description dEmma avec ces objets symbolique telle que la  cigarette dEmma qui traduit la libert é si grandiloquente dans l'oeuvre. Puis on constate malgr é tout cela une impossibilit é d'assouvir les besoins  d'Emma.  À travers tout ces objets Emma reste ins érée dans cette notion de  Bovarysme Flaubertien. L'objet  étant la clef de son plaisir, mais ce dernier ne peut  ê tre d ésign é par aucun objet r éel.En 1846 dans sa correspondance avec Louise  Colet Flaubert  écrit: "il y a ainsi dans chaque objet banal de merveilleuses  histoires.".Dans cette lettres  à Louise Colet Flaubert explique que les objets  peuvent  êtres embl ématiques d'un  échec.Il n'arrive pas  à combler le vide int érieur  que produit Emma puisqu'il n'y en a jamais assez. Comme le dis Emma : "son  existence ,jusque dans ses recoins les plus intimes, fut, comme un cadavre que  l'ont autopsie,  étal ée tout au long aux regards de ces trois hommes".Cette  morbide comparaison produit l'effet de la disparition symbolique de l'homme au fil . »

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