Devoir de Philosophie

dissertation lettres persanes

Publié le 02/06/2021

Extrait du document

Le célèbre roman se nommant les lettres persanes écrit par Montesquieu en 1721, cache en réalité une chaine secrète qui joint de la philosophie, de la politique et de la morale. En effet, cette chaine dont il est question ici un symbole afin lier le roman selon ces 3 principes. Comme nous l’explique une citation de Montesquieu dans son ouvrage quelque réflexion sur les lettres persanes : « Rien n’a plus d’avantage dans les lettres persanes que d’y trouver, sans y penser, une espèce de roman. On en voit le commencement, le progrès, la fin : les divers personnages sont placés dans une chaine qui les lie ». Il est donc intéressant de nous demander en quoi ce jugement éclaire-t-il notre lecture des Lettres persanes ? Nous verrons dans un premier temps les caractéristiques du roman. Puis pour finir nous étudierons une portée philosophique, morale et politique des lettres persanes. La philosophie dans ce roman se caractérise par un ensemble de questions que l'être humain peut se poser sur lui-même à travers certains personnages du roman. La politique dans ce roman se caractérise par l’énonciation de l’organisation et l’exercions de pouvoir dans une société organisée ainsi qu’un questionnement sur une théorie du gouvernement. La morale dans ce roman se caractérise par la théorisation humaine soumise au devoir et ayant pour but de faire le bien et non le mal ainsi que de juger ce qui éthiquement acceptable ou non.                 Tout d’abord, ce roman met en scène deux protagonistes qui se nomme Usbek et Rica. Usbek est le plus vieux des deux. Il voyage afin d’éviter la mort car il n’est pas apprécié dans sa ville natale se nommant « Ispahan », de par ses valeurs religieuse et politique trop éloigner des valeurs Ispahan. Il part donc en quête d’inculquer ses valeurs en Europe tel que des valeurs universelles comme la vertu, la raison et la recherche d’un équilibre poli...

« Cependant quand il se trouve dans son harem, il se montre despotique mais cela le mène à sa perte.

C'est un précurseur des lumières il est donc le porte-parole de Montesquieu pour les valeurs qui défend.

Mais il est aussi paradoxalement l'exemple de ce qui est immorale.

Montesquieu veut dénoncer avec le personnage d'Usbek la violence que subis les femmes dans le sérail.

De plus, Rica est le plus jeune des deux il est par conséquent plus gai, plus naïf et plus enjoué qu'Usbek.

Rica critique moins qu'il ne se moque et se montre plus sensible que l'intellectuel Usbek.

Rica fait davantage la satire des moeurs européennes.

En effet, Il compare souvent l'Orient et l'Occident de manière assez objective. Dans les Lettres persanes, deux intrigues distinctes se constate.

La première intrigue de ce roman est l'éloge de la liberté et de la révolte qui est incarné par une femme se nommant Roxanne, une des femmes d'Usbek.

En effet, les femmes vivaient dans une partie du palais se nommant le sérail.

Cette prison incarner par le sérail est pour les femmes une réelle privation de leur droit ainsi que de leur libérer. Roxanne est un personnage qui se distingue des autres femmes de par courage et son intelligence, elle impose le respect.

Elle a su se révolter contre le despotisme qui est autorité tyrannique d'Usbek son maître dans sa dernière lettre 161.

Roxanne ne peut vivre sans sa liberté qu'elle trouve légitime de posséder.

Elle se révolte aussi contre le statut de "femme-objet" dans cette même lettre.

Dans sa dernière lettre on comprend aussi qu'elle préfère se donner la mort plutôt que de vivre dans de tel condition dans le sérail.

Cela symbolise le triomphe ultime de la liberté sur la prison qu'est le sérail.

Montesquieu dénonce l'hypocrisie, les préjugés et l'abus des femmes de son temps.

La deuxième intrigue de ce roman est le voyage d'Usbek et Rica en Europe.

Tous deux partent d'Ispahan leur ville natale.

Il traverse plusieurs villes européennes et écrivent pendants leur périple à leur amis resté à Ispahan.

Puis il arrive à paris un an plus tard, de la commence leur apprentissage des valeurs des parisiens.

Tel que des valeurs religieuses avec ses pratiques ainsi que des valeurs politiques avec son régime et l'adoption des moeurs parisien qu'ils trouvent étranges. Enfin, les lettres persanes est un roman qui est donc tout naturellement constituer d'un cadre spatio-temporel et d'une certaine structuration.

En effet, les lettres persanes comprend toutes les caractéristiques du roman de par sa longueur il contient 161 lettres toute structurées précisément et dans un cadre spatio-temporel précis.

Les Lettres 1 à 23 présente le voyage d'Ispahan à Paris de 1711 à 1712.

Puis les Lettres 24 à 91. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles