Devoir de Philosophie

Dissertation Littéraire en Français Terminale D

Publié le 06/01/2023

Extrait du document

« TERMINALE CÔTE D’IVOIRE – ÉCOLE NUMÉRIQUE FRANCAIS LECON 3 : LA DISSERTATION LITTERAIRE ACTIVITE : EXPRESSION ECRITE ➢ Situation d’apprentissage (rappel) : Sujet1 : Selon Jean Marie LE CLEZIO dans son essai l’extase matérielle paru aux Editions Rocher en 1967, l’écrivain est celui qui montre du doigt une parcelle du monde. Expliquez et discutez cette réflexion en vous appuyant sur les œuvres littéraires lues ou étudiées. Sujet2 : Georges Sand dans l’ouvrage Le Roman (Edition du Seuil 1971) affirmait : « Lire les romans, c’est apprendre à se donner du plaisir.

» Dans un développement organisé, expliquez et discutez cette affirmation de Georges Sand en vous appuyant sur les œuvres littéraires lues ou étudiées. SEANCE5 : REDACTION D’UNE INTRODUCTION ET D’UNE CONCLUSION I- REDACTION DE L’INTRODUCTION 1- Les composantes de l’introduction L’introduction se rédige en un seul paragraphe.

Elle comprend les étapes suivantes : a- La perspective générale Elle consiste à partir d’une généralité en rapport avec le thème abordé par le sujet ou d’un constat fait en rapport avec le problème posé par le sujet ou encore d’une citation en rapport le sujet.

Cette partie doit déboucher naturellement sur la deuxième étape. b- L’annonce du sujet Le sujet dans l’annonce du sujet peut se présenter sous la forme initiale s’il est court et doit être reformulé s’il est long. c- La problématique La tâche de la problématique consiste à dégager le ou les différents aspects du problème posé par le sujet. d- L’annonce du plan 1 Dans l’annonce du plan, il s’agit de dire simplement et clairement le travail à faire c’est-à-dire les grands points du développement. 2- Exemple d’introduction (sujet1) « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir » s’exprimait le poète Aimé Césaire.

Le disant, il précise ainsi le rôle de l’écrivain.

L’écrivain ne doit pas être sourd aux complaintes du peuple. Jean Marie LE CLEZIO ne dit pas autre chose quand il affirme que le rôle primordial de l’écrivain est de stigmatiser les maux liés aux conditions de l’existence humaine. Mais peut-on dire que le rôle de l’écrivain se limite uniquement-il à dévoiler les tares de la société ? Dans notre analyse, nous montrerons que l’écrivain fait sienne la dénonciation des problèmes sociaux mais que celui-ci peut avoir d’autres fonctions. II- REDACTION DE LA CONCLUSION 1- Les étapes de la conclusion Tout comme l’introduction, la conclusion se rédige en un seul paragraphe.

La conclusion comprend trois (3) étapes. a- Le bilan Le bilan est la synthèse ou le rappel des grandes idées du développement. b- L’opinion personnelle Il s’agit de porter un jugement sur l’affirmation développée ou de faire un dépassement des deux thèses pour les concilier. c- L’ouverture L’ouverture consiste à considérer un aspect du sujet pour en faire une autre préoccupation. 2- Exemple de conclusion (sujet1) En définitive, la mission de l’écrivain n’est pas seulement de défendre les conditions d’existence de l’homme.

Mais elle vise aussi à procurer du bien-être au lecteur par la production d’œuvres de divertissement et d’évasion.

La traduction du beau et de l’esthétique à travers une syntaxe châtiée sont aussi source de bonheur du destinataire des œuvres littéraires.

Nous pensons que la valeur d’un écrivain réside dans sa capacité à faire preuve de son génie créateur, de son imagination afin de se sentir proche du peuple dont il porte la voix. A ce stade de notre réflexion, une question nous taraude.

Avec l’organisation de la société actuelle, n’y a-t-il pas d’autres structures plus audibles que la voix de l’écrivain ? 2 EVALUATION En vous appuyant sur les acquis de la rédaction de l’introduction et de la conclusion du sujet N°1, rédigez l’introduction et de la conclusion du sujet N°3 1- Rappelez les composantes de l’introduction et de la conclusion 2- Rédigez une introduction et une conclusion au sujet N°3 CORRECTION 1- les composantes de l’introduction sont : - la généralité ; - l’insertion du sujet ; - la problématique ; -l’annonce du plan. Les étapes de la conclusion sont - le bilan ou la synthèse ; - l’opinion personnelle ; - l’ouverture. 2- Exemple d’introduction La poésie lyrique est une poésie qui fait la part belle à l’expression des sentiments personnels.

Les poètes lyriques trouvent leur inspiration dans l’épanchement de leurs états d’âme.

C’est certainement ce qui a motivé Roland BARTHES lorsqu’il affirme que la création poétique découle des sentiments douloureux qui fait du poète un être malheureux.

Il pose ainsi, le problème de l’influence de la souffrance sur le poète dans sa production littéraire.

La réflexion sur le sujet nous amènera à montrer d’une part la souffrance comme source de la création poétique et d’autre part, les limites de cette assertion. Exemple de conclusion Au terme de notre analyse, nous pouvons dire que le poète s’inspire des difficultés liées à la vie. L’œuvre devient dans ce sens le réceptacle de ses expériences douloureuses.

Toutefois, il est bien de faire remarquer que le poète s’inspire également d’autres thématiques notamment la joie, l’amour et des sujets sociaux.

Et c’est justement cette diversité qui fait la noblesse du genre poétique. L’œuvre poétique dans ces conditions remplit-elle tous les critères nécessaires pour répondre aux aspirations des citoyens modernes de nos jours ? Approfondissement 3 Sujet : parlant de la création littéraire, Calixte BEYALA dans son œuvre une écriture de chair et de sang, a pu dire : « je suis un dieu, l’espace d’une écriture.

» Expliquez et discutez cette affirmation en vous appuyant sur les œuvres littéraires lues ou étudiées. Corrigé - le thème de la création littéraire n’est pas nouveau pour les élèves -le sujet évoque une qualité de l’écrivain, celle d’être le maître absolu de l’univers littéraire (personnages ; espaces ; lieux) qu’il crée ; c’est un demi-dieu. III/Organisation du devoir Introduction - perspectives générales : on pourrait partir de la construction de l’espace littéraire ; -amener le sujet : « je suis un dieu, l’espace d’une écriture » ; ➢ L’écrivain dans l’exercice de son travail qui est de créer un monde est un démiurge -problématique : qu’est-ce-qui peut conférer à l’écrivain dans la création littéraire les qualités d’un dieu ? Développement I/ La thèse : au cours de la création littéraire, l’écrivain est un dieu 1-la création d’un espace de vie L’écrivain manipule à souhait cet espace.

Il en est le maître absolu. Exemple : Les soleils des indépendances d’A.

Kourouma ; le respect des morts d’Amadou Koné ; Kaydara de Hamadou Ampaté Ba … (ces œuvres littéraires illustrent bien ce fait) 2-la création des animateurs de l’espace : les personnages L’écrivain est le maître absolu des personnages qu’il manipule à sa volonté.

Il est maître de leur destin et de leur destinée.

Il en fait des héros, des anti-héros… Exemples : -le monde s’effondre de Chinua Achebé : Okwonko, un modèle de bravoure, de rigueur ; mais il connaît une fin triste. -le vieux nègre et la médaille de Ferdinand Oyono, Méka qui a tout donné à la colonisation, est bafoué dans sa dignité d’homme 3-la création de l’histoire L’histoire détermine le rôle des personnages Exemple : -la voie de ma rue de Sylvain Kéan Zoh -l’étranger d’Albert Camus II/ Le dépassement de la thèse 1-les œuvres autobiographiques L’écrivain reproduit ce qui existe déjà Exemples : Climbié de Bernard Dadié Mémoire d’une jeune fille rangée de Simone Beauvoir Histoire de ma vie ; carnet de voyages à Gargilesse de George Sand Œuvres autobiographiques complètes, tome 1 et 2 de Blaise Cendrars 2-les essais Un essai est une œuvre de réflexion portant sur les sujets les plus divers et exposés de manière personnelle, voire subjective par l’auteur ; l’essai peut être polémique ou partisan Exemples : Jalons de nicolas Les pensées de pascal 3-les chroniques littéraires Recueil de faits historiques regroupés par époques et présentés selon leur déroulement chronologique Récits mettant en scène des personnages réels tout en évoquant des faits sociaux et historiques authentiques, et en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles